Fantasy, Lectures "La tête dans les étoiles"

Monts et Merveilles, T1 : Opération Sabines par Nicolas Texier

9782361834364_1_75

Editions Les Moutons électriques

Collection La bibliothèque voltaïque

368 pages

Paru en 2018

 

Quatrième de couv’ :

Londres, 1937. L’enchanteur Carroll Mac Maël Muad et son domestique Julius Khool, un vieux soldat maure ayant servi dans les légions de la République romaine de Weimar, sont missionnés par le Special Operation Service pour exfiltrer un savant vénitien. Les découvertes de celui-ci intéressent de très près une société secrète composée de poètes, de sorciers et de créatures de l’outre-monde.

Mon avis :

J’ai lu la troisième pépite présentée cette année par les Indés de l’imaginaire après La Crécerelle et Grish-mère.

On est donc dans un monde type portal-fantasy (sans conviction ^^) avant la Seconde Guerre Mondiale avec plusieurs organisations d’agents secrets qui se disputent un jeune physicien Valère Di Maggio dont les travaux sur les atomes sont très prometteurs de progrès. Même si ce n’est jamais dit franchement, on se doute (si on a bien écouté en classe d’Histoire ^^) qu’il s’agit du début de la création de la bombe atomique. Sauf qu’en plus des agents secrets, il y a également les créatures de l’Outre-monde qui ne souhaitent pas que ces travaux aboutissent craignant que leur monde et le nôtre ne puissent plus communiquer entre eux et permettre leur passage.

Le narrateur est Julius Khool, ancien légionnaire venant à Londres reconvertit en majordome pour le jeune sorcier Carroll Mac Maël Muad du genre assez tire-au-flanc il faut bien le dire, qui préfère traficoter à l’université qu’étudier. La pause pour ce vieux briscard sera de courte durée car le MI6 met la main sur le jeune enchanteur pour l’envoyer chercher le prodige de la Physique qui était un ami. Le groupe arrivé à Venise fera chou blanc car Valère sera enlevé non par les agents ennemis également sur place mais par une vampire, Gwaënardel. L’histoire tournera donc autour de la récupération du scientifique. Julius nous fera partager son vécu à travers de régulières anecdotes sur sa jeunesse en tant que soldat.

Malheureusement, la longueur des chapitres et le style ampoulé choisi pour la narration m’a donné l’impression d’un rythme ultra lent, arrivée péniblement à la moitié du livre, à part l’enlèvement du jeune physicien il n’y avait pas grand chose de plus avec bien trop de descriptions que j’ai d’ailleurs fini par sauter par paragraphes entiers pour accélérer un peu. J’ai tout de même bien aimé l’utilisation du folklore irlandais mais ça n’a pas permis de rattraper la sensation d’ennui général. Je n’ai pas réussi à apprécier Julius et étant un des personnages principaux c’est embêtant, il faut bien le dire, malgré tout c’est un personnage très cultivé qui fait beaucoup de références à la littérature classique, la poésie et les pièces de théâtre (j‘ai bien envie de savoir ce qu’a produit John Keats, ce n’est pas la première fois que je croise son nom dans mes lectures, il serait bien temps que je me cultive un petit peu ^^).

En bref, c’est donc la pépite que j’ai le moins apprécié des trois, un rythme trop lent, peut-être pas son moment mais pourtant ça faisait longtemps que j’avais envie de l’ouvrir donc je ne suis juste pas le public visé, tant pis.

Maintenant, je vais me concentrer sur le Prix Hellfest Inferno pour le reste de l’année ^^

Bonne lecture !

8 réflexions au sujet de “Monts et Merveilles, T1 : Opération Sabines par Nicolas Texier”

  1. J’ai beaucoup aimé ce livre de mon côté. La mention du style ampoulé revient assez souvent, c’est vrai qu’il bloque parfois un peu l’action, mais j’ai trouvé l’univers de Nicolas Texier dingue !

    Aimé par 1 personne

  2. J’avoue que je suis tout de même intriguée ! C’est un univers qui m’attire, et la couverture agit comme un aimant sur moi ^_^ J’essaierai de le trouver en médiathèque afin de ne pas avoir de regret s’il ne me plait pas davantage qu’à toi 😙

    Aimé par 1 personne

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s