Fantastique, Lectures "La tête dans les étoiles", Science Fiction

Au fil du temps par Georges R.R. Martin

9782366291353_1_75

Editions ActuSF

Collection Perle d’Epice

Ebook

Paru en 2013

 

Quatrième de couv’ :

Mondialement connu pour sa série Le Trône de Fer, adaptée à la télévision par HBO, George R.R.Martin est également l’auteur de nombreux romans et nouvelles. Avec ce recueil, découvrez l’autre facette de sa bibliographie. Un voyage au fil du temps, mêlant imaginaire et science?fiction. On connaissait le romancier de fantasy, ce recueil montre tout son talent de novelliste. Riche, foisonnant et passionnant !

Mon avis :

Ce livre a été ouvert à l’occasion du Challenge Hold my SFFF et du Challenge S4F3s5, petit combo, alors qu’en ai-je pensé ?

  • Recueil de nouvelles, présentation des textes :
  1. La Forteresse : Cette nouvelle prend racine dans un fait historique lors d’une énième guerre entre l’empire russe et la Suède ainsi que la Finlande. La forteresse Sveaborg se trouve sur six îles d’Helsinki et cette endroit stratégique est prisé par les russes. Cet endroit qui avait tout pour tenir bon contre un siège n’a pas tenu lors de l’invasion de 1808 faute de renforts et on suit donc les dissensions politiques et patriotiques entre ceux comme le Colonel Anttonen qui veulent défendre leur patrie ou mourir en essayant et de plus hauts gradés qui décident une reddition rapidement, il est question de traitrise.
  2. Et la mort est son héritage… : Un Prophète parcourt les Etats-Unis avec des idées nauséabondes sur la guerre et les immigrés. Il soulève sur son passage la colère des ouvriers exploités et sait quoi dire pour s’attirer l’adhésion des foules contre les anarchistes soixante-huitards. Maximilian de Laurier est un tueur à gage, il a une tumeur qui le ronge et l’emportera bientôt, son geste pour la planète, débarrasser le monde des patriotes haineux.
  3. Week-end en zone de guerre : Là quand même il y va fort, la télé-réalité dans la vraie vie. Tu peux payer un max pour passer ton week-end dans des zones spéciales où tu dois affronter un camp ennemi, gagner des points au nombre de tués ou mourir…j’avais vu la fin venir de loin mais c’était bien fait, dans le genre exploitation de la masculinité toxique on est bon. Qu’est-ce qu’on ferait pas pour briller aux yeux du patron et obtenir enfin cette augmentation…
  4. Une affaire périphérique : Après un temps de guerre certain pour la domination de l’espace entre Humains et KwanDelliens, le fait de se trouver mutuellement des valeurs marchandes a permis de créer une alliance et une bonne entente. Un jour, l’un des vaisseaux de patrouille cesse d’émettre, mais comme le matériel est récupéré ce ne peut-être une attaque. Question : Comment on fait pour voler un vaisseau dans l’espace ?
  5. Vaisseau de guerre : Cette nouvelle a essuyé à elle seule 42 refus des maisons d’édition, jeunes auteurs, gardez espoir ^^. L’Alecto est un vaisseau entièrement informatisé, entièrement équipé pour la guerre il est inviolable…son équipage meurt d’un virus à son bord, quel est-il et qui est responsable ?
  6. Variations douteuses : Saviez-vous que Sieur Martin était un grand joueur d’échecs ? Sa passion est retranscrite dans cette nouvelle, un rendez-vous de 4 copains 10 ans après, des règlements de compte, une affaire de voyage dans le temps, le tout autour d’une obsession sur une partie de jeu d’échecs. L’une de mes préférées. Cette nouvelle a un temps de lecture d’environ 2h, on peut dire que c’est une novella ^^
  7. Assiégés : L’auteur a même réécrit une nouvelle 15 ans plus tard. Vous vous souvenez de la toute première qui se déroulait dans la forteresse imprenable de Sveaborg ? Il l’a repris en ajoutant une touche de science-fiction avec des humains mutants dans un monde fini cloisonné dans des sortes de bunkers pour éviter au maximum les radiations. La technologie a suffisamment avancé pour envoyer les consciences de certains mutants dans le passé pour influencer les évènements clés de l’Histoire et tenter d’éviter la catastrophe qu’est devenue la vie sur Terre. Beaucoup aimé aussi.

En bref, ce que j’apprécie le plus c’est que chaque début de nouvelle présente le moment d’écriture du Sieur Martin et le thème abordé ce qui nous permet de suivre son évolution. Même si plusieurs chutes étaient prévisibles le voyage est intéressant et les 2 dernières clôturent parfaitement bien ce recueil, elles sont de loin les plus abouties.

Bonne lecture !

7 réflexions au sujet de “Au fil du temps par Georges R.R. Martin”

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s