Fantastique, Lectures "La tête dans les étoiles"

Papier noir, lueur d’espoir par Mina M.

th-3

Editions du Chat noir

Collection Chatons hantés

112 pages

Paru en 2019

Quatrième de couv’ :

Numa, orphelin de 12 ans mystérieux et atypique trouve du réconfort dans le papier qu’il sculpte à longueur de temps et dans son amitié pour Emi.
Un jour, celle-ci chute d’un arbre et tous pensent le garçon coupable.
Désespéré, Numa fuit vers la Forêt Hurlante.
Perdu dans le noir. Brisé par la tristesse, la solitude et la peur. Il fait la connaissance d’une étrange créature : le Corbu.
Trouvera-t-il le chemin vers la paix ou s’abandonnera-t-il complètement au destin cruel que Mélancolie et Bile Noire lui réservent ?

Mon avis :

Voici une nouvelle lecture pour le Challenge S4F3s5, cette fois en LC avec Aelinel :

  • L’intrigue : 

Emi et Numa sont amoureux. Numa est un jeune garçon solitaire et abandonné qui vit dans un foyer, sa passion est l’origami et Emi lui fournit du beau papier noir. Un jour d’orage, un temps qui effraie affreusement Numa car c’est la façon dont ses parents sont morts, Emi fait une mauvaise chute et tombe sur la tête, les parents de la jeune fille auront des mots affreusement durs vers ce jeune garçon étrange et il s’enfuira dans la forêt. Après une rencontre digne du Chat de Cheshire, Numa va rencontrer plusieurs personnes qui vont l’aider à se trouver et à retrouver une bonne estime de lui-même.

  • Le thème :

Dame Résilience et Dame Mélancolie sont soeurs et comme deux faces de la même pièce. Dans la Demeure sens dessus dessous, les adolescents vont apprendre par eux mêmes, doucement guidés par Dame Résilience mais ils devront faire leur propre choix et cheminement vers l’équilibre de leur humeur. Les ado sont là pour apprendre à reconnaitre les mauvaises pensées et trouver au fond d’eux-même comment se sortir la tête de l’eau. C’est vraiment un beau sujet qui est traité par Mina, celui du mal-être, de la dépression et en filigrane le risque de suicide pour ceux qui plongent au plus profond de la Mélancolie. Je suis certaine que ça parlera à nombre de jeunes.

On sent une forte inspiration d’Alice au pays des merveilles avec ce monde curieux qui fonctionne au-delà de toute logique.

« – C’est la Demeure sans dessus dessous, comme l’esprit des personnes qui l’habitent ! Tu te demandes comment nous allons y accéder, j’imagine ? Tu n’auras aucun effort à fournir, il suffit de lui demander si elle consent à nous hisser en son sein.

– Comment pourrait-elle nous entendre et nous répondre ? demanda Numa, encore une fois contrarié par ce manque de repères stables. Je ne comprends vraiment pas cette architecture qui semble renier les lois de la gravités ! »

En bref, encore une belle histoire qui vient étoffer la collection Chatons hantés dont je suis absolument fan. Une jolie plume, un thème qui parlera à énormément de jeunes ado et même les plus vieux, j’ai hâte de découvrir le prochain titre.

D’autres avis chez : Aelinel,

Bonne lecture !

s4f3-s5

9 réflexions au sujet de “Papier noir, lueur d’espoir par Mina M.”

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s