Fantasy, Lectures "La tête dans les étoiles"

Le cycle de Drenaï : Waylander par David Gemmell

51MclJdYkrL._SL500_

Editions Hardigan

Audible

Lu par Richard Andrieux

Paru en 2015

 

Quatrième de couv’ :

Le Roi de Drenaï a été assassiné. Une armée d’envahisseurs déferle sur le pays, avec pour mot d’ordre de tuer hommes, femmes et enfants. Mais tout espoir n’est pas perdu. Il repose sur les épaules de celui que la nation surnomme Waylander. Seul, il va s’aventurer en territoire nadir pour retrouver la célèbre Armure de Bronze, symbole de liberté.
Mais peut-on faire confiance à ce Waylander ?…
Après tout, c’est lui qui a assassiné le roi.

Mon avis :

Troisième volume du cycle de Drenaï et tout premier de la trilogie consacrée à Waylander, qu’en ai-je pensé :

Waylander est un assassin, froid, excellent dans son métier, il multiplie les contrats…et accumule les ennemis au fil de ses réussites. En tuant le roi Drenaï il devient l’homme à abattre. Dans sa fuite, il rencontre un jeune prêtre, Dardalion, qui risque la mort pour sa foi dans la Source, ainsi que Danyal qui fuit l’envahisseur avec des enfants. Ces rencontres vont changer notre héros sur sa façon de voir les choses et des réminiscences vont nous permettre de nous rendre compte qu’il n’a pas toujours été cette ombre sans coeur…mais la noirceur de Waylander ne sera pas sans conséquence non plus sur Dardalion.

Chaque protagoniste va s’enrichir des autres durant leur quête et Dardalion sera au fondement de cette fameuse secte des 30 qu’on a croisé dans Le cycle de Drenaï : Légende et Le Cycle de Drenaï : Le Roi sur le seuil, il était intéressant de voir les réflexions et actions qui ont créé ce mouvement religieux qui de victimaire est devenu défensif. Danyal sera très vindicative envers Waylander au départ mais les angles s’arrondiront au fil des jours passés ensemble à force de survivre au péril qui les entoure. Quand nos trois personnages principaux seront séparés on passera d’un point de vue à un autre permettant d’avoir un tableau d’ensemble de toutes les actions qui se passent simultanément en plus des points de vue de différents autres personnages plus secondaires. 

Pour la version audio, malgré un changement de narrateur, je ne suis toujours pas emballée par trop de monotonie dans les oreilles mais tout le reste de la série est dans ma liseuse donc j’espère avoir un plaisir de lecture plus franc, j’ai hâte de retrouver le style de Gemmell lui-même sans passer par une tierce personne.

En bref, malgré mes déboires d’une bande-son qui ne m’a pas captivée, j’ai tout de même suivi les grandes lignes de Waylander et j’espère accrocher bien mieux en lisant la suite plutôt qu’en l’écoutant. Pour le fond, c’est une bonne histoire de fantasy avec un assassin comme protagoniste.

Bonne lecture !

5 réflexions au sujet de “Le cycle de Drenaï : Waylander par David Gemmell”

    1. De mémoire ceux qui se suivent sont les 3 Waylander après ils ont l’air de pouvoir se lire comme on veut, moi j’ai pris l’ordre de publication donc Légende en premier alors que c’est la mort de Druss, pour lire plus tard Druss la légende et la légende de Marche Mort 😅 donc retour en arrière ; va voir sur Wikipedia de mémoire il y a un article sur le cycle de Drenai et les ordres de lecture possible 😉

      Aimé par 1 personne

  1. C’est vrai que ce n’est vraiment pas évident de savoir par quel Gemmell commencer, mais j’ai l’impression que celui-ci me plairait bien, mais plutôt en version écrite du coup 😉

    Aimé par 1 personne

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s