Fantasy, Lectures

Le Cycle de Drenaï : Le Roi sur le seuil par David Gemmell

51sx9xPOfML._SL300_

Editions Hardigan

Audible

Lu par Nicolas Planchais

Paru en 2015

 

Quatrième de couv’ :

Les temps ont changé…
Un siècle s’est écoulé depuis l’incroyable résistance au sein de la forteresse de Dros Delnoch. Et Druss, le valeureux héros de cette aventure, est resté une Légende. Mais aujourd’hui, le tyrannique empereur Ceska a pris le contrôle du territoire Drenaï.Dans sa quête insatiable de pouvoir, il a trahi ses plus fidèles soldats, le corps d’armée du Dragon. Il leur a tendu un piège et a lancé contre eux des créatures monstrueuses, mi-hommes, mi-bêtes, à la force de destruction prodigieuse: les Unis.
Le massacre fut terrible et Tenaka Khan est le seul survivant. Il n’est pas près d’oublier la traitrise de son maitre. Dans ses veines coule le sang d’ancêtres mythiques: Regnak, le dernier Comte de Bronze, et Ulric, prince des Nadirs, deux ennemis ancestraux. Avec un tel héritage, la glace et le feu fusionnent pour forger un chef à la volonté trempée dans l’acier.Dans l’étroit regard violet du Khan brillent les flammes de la haine. Sa mâchoire et ses poings sont serrés. Et aujourd’hui, son cœur crie vengeance!

Mon avis :

Après ma chronique de Légende voici le tour de sa suite dans l’ordre de parution et j’ai déjà acquis Waylander :

On se trouve donc un siècle après la chute de Dross Delnoch où Druss, le Comte de Bronze et leur ennemi Ulrik se sont illustrés. Les temps en Drenaï sont sombres, l’empereur Ceska a un petit grain et a fait massacré son armée par des Unis (pour quelle raison ? je crois que ça m’a échappé), hommes-bêtes fabriqués de toute pièce par la magie. Combats et stratégies sont au programme mais j’ai trouvé l’opus un peu mou du genou, j’y reviens plus tard.

Les personnages : Notre héros principal est Tenaka Khan qui avait raccroché son épée après le terrible massacre de ses amis soldats. A la mort de sa femme, plus rien ne le retenant, il va se mettre en route pour se venger. Il tombera sur Regna, mi-humaire mi-Unie puis deux anciens amis qui s’en sont tirés aussi, Ananaïs qui porte un masque noir car entièrement défiguré et Dekado chef des 30, un groupe de prêtres chevaliers magiques qui part en mission suicide pour aider Tenaka. On avait déjà rencontré cet ordre dans Légende qui avait le même but. Chemin faisant, le groupe deviendra une armée marchant sur l’empereur. La double ascendance de Tenaka, mi Drenaï mi Nadir le rend bâtard aux yeux des deux peuples, il est assez peu apprécié mais il saura se montrer un bon dirigeant.

Pour ma part, j’ai moyennement aimé ce tome qui m’a semblé être une redite de Légende en moins bien. Quand Druss faisait ses harangues aux soldats qui étaient pour beaucoup des fermiers je me sentais galvanisée tel un petit troufion sous un casque trop grand mais la fierté au coeur pour aller foutre mon épée dans le bide de l’ennemi. Avec Ananaïs et Tenaka bah….bof je n’ai rien ressenti du tout et les petites amourettes m’ont plus fait rire (mais pas vraiment de manière sympathique ^^) que touché. J’ai été voir ensuite les chroniques de ceux qui avaient mis une mauvaise note à ce livre et je suis tombée d’accord sur le côté, tome le moins bon de la série (même si je n’ai lu que Légende et Druss la Légende pour l’instant), par contre j’ai hâte d’écouter Waylander et lire Loup blanc qui sont apparemment les meilleurs.

En bref, un livre de fantasy assez classique mais qui se rapproche trop de Légende sans arriver à sa cheville (et sincèrement j’ai conservé peu de souvenirs) bien que l’épilogue relance un peu.

Bonne lecture !

11 réflexions au sujet de “Le Cycle de Drenaï : Le Roi sur le seuil par David Gemmell”

  1. Oh mince, je pensais que le roi sur le seuil était dans le top 5 du cycle drenaï :-/ Pourtant, la 4ème de couverture suggère quelque chose de différent par rapport à Légende.
    Je te confirme que Waylander est vraiment sympa, un autre style (pas de guerrier légendaire aimé par tous) et peut-être plus complet que Légende, avec la naissance de l’ordre des trente et de belles batailles 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s