Editions du Chat noir
Collection Chatons hantés
128 pages
Paru en 2018
Quatrième de couv’ :
Lotie, petite Parisienne de 11 ans, déménage pour la Bretagne. Une terre de légendes, lui disait-on. En guise de légende, la voilà dans un vieux manoir perché tout au bout du monde. Une bâtisse poussiéreuse, perdue sur une lande désertique. Pas de quoi enchanter la jeune fille. Elle va s’ennuyer ferme ici, sans ses amies, c’est certain. S’ennuyer ? C’est sans compter sur l’arrivée d’une étrange créature. Une silhouette encapuchonnée, armée de son immense faux, dressée sur ce bateau illuminé par cette seule lanterne. Qui est ce redoutable inconnu ? Pourquoi revient-il chaque nuit sur cette plage de galets ?
Mon avis :
Avant les Imaginales, j’avais à coeur de découvrir les 2 dernières parutions de la collection Chatons hantés :
Lotie est une jeune fille de 11 ans qui se retrouve catapultée de la bouillante Paris au fin fond de la campagne bretonne avec la lande et l’océan à perte de vue mais rien autour…le désarroi est total. C’est l’été, elle fera sa rentrée en 6ème dans un collège inconnu sans personne qu’elle connaisse de près ou de loin. Pourquoi ? Sa maman est en rémission d’un cancer et a besoin de calme pour se remettre d’aplomb après l’épreuve des traitements lourds, son père a donc décidé qu’ils allaient se mettre une année au vert dans le manoir familial. Lotie fera la rencontre d’un jeune garçon très curieux et sera terrifiée la nuit venue par une apparition sinistre qui attend sur la plage…mais qui attend quoi ?
Lotie est une pré-adolescente, elle passera donc entre des phases de colère et d’impatience d’ado coincée dans la cambrousse rapidement rattrapée par la culpabilité face à l’état d’extrême fragilité de sa mère, et des phases où l’enfance la rattrape sous la forme de répétitions de ses pensées comme tous les enfants qui aiment regarder le même dessins animés, lire le même livre pour se rassurer et rester dans un terrain connu. En parallèle, des secrets de famille vont être levés et malgré la peur, Lotie trouvera le courage grâce à Robin de braver l’Ankou qui menace la vie de sa maman.
L’Ankou est une figure qui personnifie la Mort en Bretagne, on ne peut s’empêcher de faire un parallèle avec Charon qui fait traverser le Styx aux âmes tant ils sont ressemblants.
Je connaissais Jean Vigne pour avoir lu la trilogie de Néachronical et le 1er volet de Givre et il a un énorme penchant pour avoir des héroïnes qui prennent cher sous sa plume, on peut dire qu’il a été sympa avec Lotie ^^ et qu’il a bien retranscrit la pré-adolescence de son héroïne en réussissant à nous la rendre moitié attachante et moitié agaçante de façon très équilibrée.
En bref, tous les livres de cette collection sont attendus de pied ferme, j’aime le fait qu’ils traitent de sujets modernes et c’est un sans faute pour les quatre premiers opus (la chronique du dernier arrive vendredi, patience).
Bonne lecture !
Chouette! Encore un livre que je vais pouvoir acheter pour mes beaux-enfants! En plus on part en Bretagne dans un mois, c’est juste parfait 😉 Merci pour la découverte!
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir, ils ont quel âge ? C’est pour les 9-12 ans à peu près mais bon j’ai bien aimé quand même et je conseille tous les livres de la collection
J’aimeJ’aime
Ils ont 10 ans, et ce sont de bons lecteurs. Ils ont déjà celui de Pascaline Nolot, mais je crois qu’ils ne l’ont pas encore lu. Ceci étant, je pense que je vais les lire aussi, juste pour mon plaisir personnel ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Ceux de Pascaline permettent de connaître beaucoup de choses sur le sujet traité elle y va à fond donc tu peux y aller, ma culture personnelle lui dit merci 😉
J’aimeJ’aime
Je pense que celui-là est mon « moins préféré » de la collection pour l’instant même si of course il reste très top. J’ai pas envie d’attendre l’année prochaine pour avoir les nouveaux maintenant ! XD
Kin
J’aimeAimé par 1 personne
Le moins percutant sans doute oui et j’espère qu’il y aura d’autres sorties au prochain semestre 😊
J’aimeAimé par 1 personne
ah je sais pas pour quand c’est, à mon avis c’est debut 2019 comme les autres nan ?
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne sais pas 😣 on verra bien mais pour l’instant je n’ai rien vu passer pour cette collection
J’aimeAimé par 1 personne
Le titre de ce livre m’intriguait quand j’ai vu ta chronique car j’associe souvent l’Ankou à une tueuse en série qui avait été fascinée par cette légende ( Hélène Jégado ). C’est un livre qui pourra plaire à mon neveux (quoique je lui ait fait lire des chair de poule e il a vraiment eu peur, pas dit qu’un livre avec l’Ankou soit mieux)
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une figure qui au final n’est pas centrale avec un beau message comme d’habitude je pense que même pour un enfant sensible c’est accessible 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Cette collection Chatons hantés a vraiment l’air très chouette ! L’illustration de couverture est-elle signée Mina M, comme pour Les Orphelins du sommeil ?
J’aimeAimé par 1 personne
Oui tout à fait c’est Mina qui les a toutes faites
J’aimeJ’aime
Magnifique coup de crayon 😍
J’aimeAimé par 1 personne