Fantasy, Lectures "La tête dans les étoiles"

L’Assassin royal, T2 : l’Assassin du roi par Robin Hobb

9782290313237

Editions J’ai lu

Collection Fantasy

415 pages

Paru en 2007

 

Quatrième de couv’ :

Les pirates Rouges sèment la mort et la désolation dans les six-duchés. Le royaume est affaibli et ne dispose que de peu de ressources pour les combattre. Le roi seul, entouré d’une cour qui intrigue, d’une armée qui doute et… d’un assassin royal.
Fitz, le bâtard princier, est devenu une arme redoutable et redoutée. Il maîtrise le Vif – la faculté de communiquer avec les animaux – et l’Art. Guerrier accompli, rompu à toutes les façons de tuer, il personnifie à lui seul la justice du roi. Une charge d’autant plus lourde qu’il lui faut faire obstacle aux ambitions du prince Royal, un usurpateur en puissance…

Mon avis :

La lecture du tome 1 remonte à….novembre 2016…ah bah tu m’étonnes qu’on a pédalé dans la semoule pour raccrocher les wagons, c’est qui lui ? C’est quoi ces noms chelous ^^, Caro on va suivre ton idée, la suite on se la fera tous les 2-3 mois ^^

Comme c’est une suite, je risque de spoiler un poil et même plus donc on ne va pas plus loin sans avoir lu le premier tome (ma chronique).

On retrouve donc Fitz qui revient à Castelcerf cahin caha après quelques mois de convalescence, il a manqué se faire tuer avec son protecteur Burrich et la prudence est de mise, d’ailleurs il garde des séquelles de sa mésaventure. Revenu au château, c’est pour se rendre compte que Molly est devenue chambrière en ces lieux et il se voit confronté à ses mensonges. Rapidement, le train-train se poursuit entre ses activités auprès de Vérité et Subtil et les manigances de Royal.

J’ai dit qu’on a pédalé dans la semoule mais c’est vrai surtout pour les 2-3 premiers chapitres, il y a des rappels instillés au fur et à mesure et on retombe donc sur nos pattes assez facilement mais ce qui m’a sauvé la vie (du moins la lecture ^^) serait-il un frein à l’enthousiasme d’un lecteur plus rigoureux qui enchaine les tomes et serait embêté par la  redondance de ce qu’on est censé connaitre ? Si quelqu’un se trouve dans cette situation…

J’ai aimé retrouvé Fitz, une petite scène hyper rigolote avec l’Art qui échappe au contrôle du garçon quand il dort m’a bien fait rire. Le Fou est toujours aussi intrigant et on en apprend plus sur ses origines. L’entourage de Subtil est plus qu’inquiétant et les magouilles de Royal pour obtenir le trône deviennent dangereuses autant pour le roi que  pour notre apprenti. Vérité est un roi-servant très intéressant et qui à la tête sur les épaules mais la charge est bien trop lourde, il se sent dépassé et le Fou a l’air de savoir encore bien des choses. Big up pour Oeil de nuit qui est bien perspicace et a plus de sagesse que bien des Hommes. Kettriken est très intéressante et promet d’être un pilier pour son mari…pourvu qu’il s’en rende compte.

En bref, une excellente lecture en bonne compagnie avec ma Caro, l’autrice est suffisamment experte dans sa façon d’écrire pour permettre aux retardataires dans notre genre de raccrocher à l’histoire en quelques chapitres et c’est une bonne chose ^^

Bonne lecture !

5 réflexions au sujet de “L’Assassin royal, T2 : l’Assassin du roi par Robin Hobb”

  1. Sachant que j’ai laissé un peu de temps entre mes lectures des tomes 1 et 2, j’ai eu le même petit effet de « pédaler dans la semoule » au début du livre mais heureusement, ça passe vite, et cette série continue à être un bonheur à lire de tome en tome ! Merci le talent de Robin Hobb, en effet :p

    Aimé par 1 personne

    1. Pour le prochain, résolution est prise de laisser moins d’eau couler sous les ponts 😉 après le temps n’étant pas extensible on fait tous bien comme on peut avec toutes ces sagas en cours 😆 mais heureusement qu’il y a des auteurs de talent comme Robin Hobb pour les petites têtes 😉

      J'aime

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s