Fantasy, Lectures

Les Rhéteurs, T1 : Anasterry par Isabelle Bauthian

57266

Editions ActuSF

Collection Bad Wolf

Ebook

Paru en 2016

 

Quatrième de couv’ :

Rien ne saurait ébranler Anasterry, la plus riche, intellectuelle et libertaire baronnie de Civilisation, qui place la maîtrise de soi au rang de vertu suprême. Rien… sauf peut-être un défi de gamins.
Quand Renaldo, fils du baron de Montès, et son meilleur ami Thélban Acremont, entreprennent, pour séduire une jeune fille, de trouver la faille de cette utopie, ils ignorent qu’ils vont déterrer de sombres secrets. Et les secrets des puissants ne leur appartiennent pas.
Quels sont ces monstres découverts dans les marais ? En quoi sont-ils liés à la tolérance d’Anasterry pour ces mi-hommes que, partout ailleurs, on opprime jusqu’à les réduire en esclavage ? Après trente ans de paix, Civilisation risque-t-elle d’être si facilement bouleversée ? Pour réparer ses erreurs, Renaldo va devoir choisir entre son patriotisme, sa fidélité amicale, ses idéaux héroïques et ses simples responsabilités d’homme libre.
Une aventure de dark fantasy politique et sensible, portée par des personnages d’une grande humanité.

Mon avis :

En ce moment, la Team du Nord est à donf pour les lectures communes, cette fois-ci j’ai lu ce livre en compagnie de CaroIngrid et Séverine :

Qu’est-ce qu’un Rhéteur ? Dans l’Antiquité c’est un professeur d’art oratoire. Dans quelle fonction l’art d’endormir son public par de belles phrases est utile ? La politique ouiiii gagné, d’ailleurs le personnage qui excelle dans cet exercice est Thélban, jeune roturier chef de la Guilde des épices, très puissant financièrement et ami du cadet de la famille Montès, Renaldo.

Renaldo, en tant que cadet n’a aucune chance d’hériter de la baronnie Montès sauf accident mortel de son frère Deloncio. Il est donc général de l’armée de cet état familial et son père décide de lui confier une mission d’espionnage, se rendre dans la belle utopique Anasterry, foyer de la tolérance, creuser un peu à la recherche d’un secret pouvant la faire tomber, l’utilisation de la magie par exemple. Dans sa quête, il embarque son ami Thélban. Cal, Baron d’Anasterry n’est absolument pas dupe quant à la présence des jeunes hommes mais les laisse fouiner avec pour seul interdit de se rendre dans les marais.

Les chapitres sont longs mais découpés de façon à permettre des pauses et ils alternent entre Montès sur plusieurs années antérieures jusqu’au moment de l’enquête et Anasterry toujours au temps présent. Renaldo en tant que fils de la noblesse est pétri de beaucoup d’idées arrêtées sur sa place et celle du personnel et roturiers en général, la vie à Anasterry et le fait de côtoyer Thélban comme Constance et ses amis vont lui remettre les pieds sur Terre et le faire évoluer de la bonne façon même si dans les flashbacks sur Montès il a un comportement assez crasse.

Cette saga sera composée de 5 tomes en tout, le 2ème est sorti récemment et on va d’ailleurs le commencer aujourd’hui avec Ingrid et Sév. Chaque tome pourra se lire dans l’ordre souhaité et je pense qu’ils vont mettre en lumière chacune des baronnies Montès, Grish et Landor (Anasterry c’est fait) ainsi que Capitale. J’ai hâte d’avoir plus de réponses sur cette société secrète qui s’appelle Les Savants et creuser le personnage de Thélban.

En bref, un livre qui s’est bien lu même si l’identité de la créature se devine avant la chute et une fin plutôt rapide à notre goût à toutes ce qui ne nous empêche pas de vouloir lire la suite car il reste quelques questions en suspens.

Bonne lecture !

14 réflexions au sujet de “Les Rhéteurs, T1 : Anasterry par Isabelle Bauthian”

  1. J’ai lu il y a peu le tome 2 qui m’a donné envie de lire ce premier tome 🙂 Chaque livre peut se lire indépendamment, mais comme l’auteure fait des rappels sur Anasterry, je trouve finalement frustrant de ne pas l’avoir lu en premier…

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis actuellement dans le T2 mais je ne vois pas trop de rappels, on croise effectivement Constance Thelban et Céleste dans Anasterry mais c’est bien 2 aventures distinctes, je n’en suis qu’à la moitié je me trompe peut-être par contre qu’est-ce que Sylve peut dire mirettes 🙄😉

      Aimé par 1 personne

      1. On va dire que je suis pénible et rien que le fait de rencontrer des personnages qui sont apparus dans le 1er tome me perturbe…
        Pour mirettes, ça m’a rendu folle, c’est de la maltraitance envers lecteurs cette répétition.

        Aimé par 1 personne

  2. Dans ma wishlist. C’est pas celui que je voudrais forcément acheter en 1er mais pourquoi pas si l’occasion se présente. Les critiques sont souvent bonnes mais comme toi ils disent que la fin est un peu « baclée ». À voir. Merci pour ta chronique.

    Aimé par 1 personne

  3. J’en garde un plutôt bon souvenir mais je viens de lire la suite (Grish mère) qui est bien meilleure et je suis agréablement surprise. Si tu as aimé celui-ci je pense que va beaucoup apprécié le suivant 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Pour l’instant j’ai tant à lire que je ne suis pas certaine de vouloir me lancer dans une série de 5 romans.
    Je ne l’écarte pas car tu sembles t’être bien amusée, mais je verrai plus tard, surtout si tu continues à te régaler.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s