Fantasy, Lectures "La tête dans les étoiles"

Fragments de l’Âge ancien par Nathalie Dau

Fragments-de-l-age-ancien

Editions les Moutons électriques

Collection Hélios

208 pages

Paru en 2017

 

Quatrième de couv’ :

Le temps s’abreuve à de nombreuses sources.
Ton présent, Ceredawn, fut préparé de longue date, que nous l’ayons souhaité ou non.
Tu dis que tu veux comprendre ? Alors écoute, mon garçon. Écoute, ressens, apprends… et souviens-toi de tout ce qui fut avant toi.
Rassembler nos fragments te donnera plus claire image de l’avenir que tu es destiné à bâtir.
Cosmogonie, Éradication, dragons, lune bleue, maîtres-chats… et l’origine d’un dorsal, d’une statue aux bras brisés, d’une amitié nourrie de fascination et plus puissante que la mort. Dans ce recueil, Nathalie Dau lève le voile, par petites touches, sur les événements situés en amont de son cycle « Le Livre de l’Énigme ». Et prolonge l’enchantement.

Mon avis :

Comment résister à un livre de Nathalie Dau, après ce petit recueil de nouvelles il me reste la version numérique de En revenir aux fées de feu les éditions Mythologica (et après je n’ai plus rien ouiiiiin) :

Je ne cache pas être une fangirl absolue de sa saga Le livre de l’Enigme dont vous pourrez retrouver mes petites bafouilles par ici : Source des tempêtes qui relate l’histoire de Cerdric (du moins les débuts), et Bois d’Ombre qui cette fois-ci nous emmène avec Ceredawn (mon pauvre petit que j’aimerais tant protéger). La finesse du travail autour de la psychologie des personnages est énorme, encore plus pour le T2 où on se prend à apprécier, du moins ne plus être capable de haïr les « méchants », j’aime avoir des personnages complexes tout en nuances de gris. Je compare pas mal cette saga au Trône de fer pour ces personnages non manichéens.

Dans Fragments de l’Âge ancien on y trouve la genèse du monde de sa saga Le livre de l’Enigme, la création du monde, de Danafée, la création des divers peuples du Prilectes, les marnes, les rives puis les dragons et pour finir, les Humains. On verra également comment s’est révélée la prophétie qui annonce l’arrivée de Ceredawn, la naissance de la lignée Tirbald et ce qui est arrivée à leur statue de Titiarane, les prémices de la disgrâce des mages de l’Equilibre. J’ai aussi apprécié de voir Ardégyl jeune et comment il en est venu à soutenir le Bleu.

En bref, c’est toujours un plaisir immense de lire du Nathalie Dau, la sortie du T3 du Livre de l’Enigme est prévu pour 2019, je suis sûre qu’il sera formidable (mais non je lui fous pas la pression ^^).

Bonne lecture !

 

 

8 réflexions au sujet de “Fragments de l’Âge ancien par Nathalie Dau”

  1. J’adore quand tu te mets en mode fan-attitude !!! Et c’est surtout à nous que tu fous la pression pour les lire, après un tel élan d’enthousiasme !!! Et sinon, comment tu comptes gérer l’attente d’ici 2019 ? Tu as un plan de situation de crise ? 😀
    Bisous 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Elle sort un autre livre type fantasy celtique pour 2018 (je viens de voir l’info passer) et j’ai le En revenir aux fées et j’ai vu un autre recueil aux éditions Rivière blanche, si j’echelonne tout ça sur 2018 c’est bon 😉

      J'aime

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s