Fantastique, Lectures "La tête dans les étoiles"

Notre Dame des loups par Adrien Tomas

C1-Notre-dame-des-loups-675x1024

Editions Mnémos

Collection Icares

Ebook

Paru en 2014

 

Quatrième de couv’ :

En 1868, Jack, Würm, Evangeline, Jonas et les autres sont des Veneurs, des chasseurs de loups-garous. Ils ne peuvent plus être définis autrement, ils ont renoncé à tout le reste afin d’accomplir leur devoir : décimer les meutes, protéger les colons, et surtout, pourchasser celle par qui tout a commencé, la légendaire Notre-Dame des Loups.

A travers une Amérique glaciale, battue par les vents et couverte de neige, insensibles au froid, à la fatigue et au découragement, les Veneurs avancent, encore et toujours. Guidés par des chiens de guerre, équipés d’armes crachant des balles d’argent, protégés du Mal par la mystérieuse sorcellerie de leurs amulettes, ils pourchassent, malmènent, et acculent les loups-garous, qui n’ont d’autre choix que les affronter… et mourir.

Mais l’ennemi n’est pas le seul à dissimuler sa véritable nature…

Mon avis :

Avec les avis hyper enthousiastes des copines et une petite promo numérique sur Emaginaire faisant pencher la balance, je me suis lancée dans cette lecture :

Dans ce livre, un chapitre = un personnage, chacun va nous faire voir petit à petit son histoire, ce qu’est la Vénerie, son origine, ce qu’ils traquent et surtout celle qu’ils traquent, la Mère de tous, Notre-Dame des loups. Adrien Tomas nous offre un récit rythmé dans un univers type western très violent. Dès la fin du deuxième chapitre on pense comprendre la construction du récit et être en terrain connu…mais une belle surprise nous attend vers la fin et ça c’est quand même top, j’aime avoir ce petit « Ah ouais, je l’avais pas vu venir celle-là » qui me fait bien kiffer.

Dans les personnages on a donc, Arlington qui est la plus fine gâchette du groupe mais on n’est jamais à l’abri d’une erreur…Jonas qui est l’artilleur du groupe et fabrique les munitions en argent. Billy Winters, jeune blondinet qui part à l’aventure la fleur au fusil, sa jeunesse et son exubérance ne sont pas du goût de tout le monde. Würst est le plus mystérieux, jamais personne n’a vu ses yeux cachés derrière des verres fumés et il est toujours très habillé quelque soit le temps, c’est celui qui a un pouvoir particulier avec l’argent et il sort de l’argent de nulle part en grande quantité. Evangéline, ancienne esclave noire sauvée de la corde car très efficace avec les molosses, c’est elle qui s’occupe des chiens et les dresse à la guerre, son mutisme et ses yeux d’une couleur étrange font qu’elle met mal à l’aise les plus impressionnables par sa présence. Wokahee est une jeune indienne dont la tribu a été décimée par les wendigos, elle s’allie aux Veneurs pour traquer Notre-Dame des loups et sera d’une aide précieuse malgré la suspicion de Jack. Ce dernier est le chef du clan des Veneurs, ordres et exécutions  lui reviennent, son obsession pour la Mère le rend irascible mais sa dureté est une nécessité dans ce monde.

J’ai bien aimé l’histoire des loups-garous et de la Première d’entre tous entre Mayflower et légendes indiennes.

En bref, accroches toi à ton stetson et tes colts, ça va décoiffer, t’as plus de chance de mourir que de vivre mais si tu quittes la Vénerie t’es un homme mort de toute façon ^^ allez, bisous…C’était une excellente lecture.

Bonne lecture !

11 réflexions au sujet de “Notre Dame des loups par Adrien Tomas”

  1. Une excellente lecture et une excellente critique ensuite! Et bien après avoir consulté ton avis, je suis vraiment contente de l’avoir dans ma PAL. Finalement cela est un bon achat et comme j’adore les colts et les stetsons, je sens que je vais me faire plaisir!

    Merci

    Aimé par 1 personne

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s