Lectures "Les pieds sur Terre", Thriller / Polar / Policier

Agatha Raisin enquête, T1 : La quiche fatale par M.C. Beaton

ppm_medias__image__2016__9782226317322-x

Editions Albin Michel

Audible

Lu par Françoise Carrière

Paru en 2016

 

Quatrième de couv’ :

Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d’une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s’ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l’arbitre de la compétition s’effondre et Agatha doit révéler l’amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l’assassin.

Mon avis :

J’avais des crédits sur Audible mais pas de livre intéressant rayon SF (et dont le narrateur soit agréable à écouter), j’ai donc jeté mon dévolu sur ce bouquin qui promettait un moment détente :

Agatha est une femme qui a réussi dans le milieu de la communication, elle en veut et se donne à fond pourtant, elle vend son entreprise florissante pour profiter d’une retraite anticipée bien méritée dans un village paisible des Cotswold. Premier problème, elle sent que les gens du village, bien que sympathiques en apparence, ne sont pas hyper emballés devant la nouvelle. Qu’à cela ne tienne, Agatha décide de participer à la vie du village en participant au concours de quiche. Deuxième problème, elle n’a jamais cuisiné de sa vie mais Agatha ne se démonte pas pour si peu et file à la ville pour acheter sa quiche chez le traiteur…quiche qui va se révéler fatale au juge du concours, Mr Cummings-Browne. L’ennui mortel se retrouve donc remplacé par un évènement mortel…Heureusement que le détective Bill Wong se rend rapidement compte qu’Agatha n’est pas capable de faire une quiche (cuisine tellement neuve que les étiquettes sont toujours présentes sur les ustensiles), tricherie avouée, enquête menée, accident, affaire classée….mais c’est sans compter sur la curiosité d’Agatha qui bien malgré elle se trouve avec quelques indices sur le passé de coureur de feu Mr Cummings-Browne et donc soupçonne la femme et les diverses maitresses…

Une novice qui mène une enquête cela amène forcément des situations cocasses arrosées d’un brin d’humour british mais ça reste une histoire très simple qui ne demande pas d’effort d’attention particulier. Vu le nom de l’héroïne j’ai pensé à un clin d’oeil à Agatha Christie la papesse du genre en version légèrement loufoque même si l’enquête tient la route. On peut reprocher quelques clichés comme la campagne ennuyeuse à mourir (Agatha à peine arrivée veut repartir à Londres et tout recommencer de zéro), l’ami déluré qu’on pense un peu gay sur les bords, le côté hyper collet monté des anglais qui étaient bien plus scandalisés par la tricherie d’Agatha que par l’accident funeste.

En bref, même si cette petite enquête ne casse pas trois pattes à un canard elle divertit et donc fait son job.

Bonne lecture !

 

 

6 réflexions au sujet de “Agatha Raisin enquête, T1 : La quiche fatale par M.C. Beaton”

  1. C’est exactement ce que j’ai ressenti. L’enquête a rien de spécial, mais c’est Agatha qui fait le job et rend la lecture agréable. J’ai justement fini le tome 4 il y a 2j et je suis toujours contente d’entrecouper mes lectures SFF par une petite enquête légère à l’humour british 🙂
    Victoire

    Aimé par 1 personne

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s