Fantastique, Lectures "La tête dans les étoiles"

Sagas des Neuf mondes, intégrale par Pierre Efratas

yggdrasil-150

Flammèche Editions

Collection Flamm’dor

168 pages

Paru en juin 2016

Quatrième de couv’ :

Au cœur de notre vaste univers se dresse un majestueux frêne au tronc solide et aux branches vigoureuses sur lesquelles reposent neuf royaumes. Son nom : Yggdrasil.

Ami, prenez place ! En cette froide nuit d’hiver, Bjarni Steingrim, le scalde vagabond du Nord, a fait halte à notre porte pour nous conter l’histoire de ces mondes merveilleux où vivent de puissants dieux, de courageux mortels et d’étranges créatures.

Tremblez devant la colère de Thór ! Indignez-vous des fourberies de Loki ! Partagez la douleur de Freyja… Mais n’oubliez pas : côtoyer les dieux peut s’avérer dangereux.

Mon avis :

J’ai acheté ce livre lors des Halliennales, inconnu au bataillon, il faisait parti d’une promo avec Hiver noir, leur point commun, la mythologie nordique, cool j’ai très envie d’apprendre des trucs dessus, hop dans le panier.

En lisant ce livre je me suis dit que Freiya n’avait rien à envier à Aphrodite, Odin me semblait plus ou moins semblable à Zeus et Thor à Arès. On retrouve également des humains aux destinées extraordinaires, des géants et des trolls. Même si j’ai rapproché les mythologies greco-romaine et nordique, les panthéons ne sont pas pour autant semblables. Le dieu Loki est de loin mon préféré, enfoiré à ses heures, égoïste, il m’a pas mal amusé aussi ^^

J’ai beaucoup aimé cette lecture qui se compose de 5 nouvelles donnant une idée de cette mythologie que je brûlais de connaitre. Pour une mise en bouche, je suis servie. Humour, magouilles et action, c’était vraiment sympa, terminé en quelques heures, je relirai et du Pierre Efratas (qui a plusieurs livres consacrés sur ce sujet) et de la mythologie nordique. Le ton cash de certains personnages m’a régulièrement fait sourire, sans vulgarité. En fin de volume se trouve un petit lexique très utile pour certains mots de vocabulaire un peu ardus.

En bref, pour une petite balade en pays nordique c’est vraiment agréable pour un début. Pour un approfondissement du sujet je pense me pencher sur un livre plus académique comme je l’avais fait pour les mythologies gréco-romaine, égyptienne et hindou.

Bonne lecture !

11 réflexions au sujet de “Sagas des Neuf mondes, intégrale par Pierre Efratas”

  1. Je louchais dessus avant que tu ne le prennes au salon ayant croisé une chronique alléchante dessus donc si je peux à l’occasion te l’emprunter 🙂
    C’est rigolo, j’ai croisé le dieu Loki dans une lecture précédente.
    Coïncidence que j’aime à voir comme un signe ❤

    Aimé par 1 personne

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s