Fantasy, Lectures "La tête dans les étoiles"

Trilogie d’une nuit d’hiver, T1 : L’Ours et le Rossignol par Katherine Arden

B26911

Editions Denoël

Collection Lunes d’encre

351 pages

Paru en 2019 (2017 en VO)

 

Quatrième de couv’ :

Au plus froid de l’hiver, Vassia adore par-dessus tout écouter, avec ses frères et sa sœur, les contes de Dounia, la vieille servante. Et plus particulièrement celui de Gel, ou Morozko, le démon aux yeux bleus, le roi de l’hiver. Mais, pour Vassia, ces histoires sont bien plus que cela. En effet, elle est la seule de la fratrie à voir les esprits protecteurs de la maison, à entendre l’appel insistant des sombres forces nichées au plus profond de la forêt. Ce qui n’est pas du goût de la nouvelle femme de son père, dévote acharnée, bien décidée à éradiquer de son foyer les superstitions ancestrales.

Mon avis :

L’une des dernières lectures qu’il me reste des Utopiales et en même temps me permet de faire une lecture pour le Challenge Hold my SFFF sur le thème autrice en ce mois de mars :

  • L’intrigue :

Il était une fois tout au nord de la Rus’, à Lesnaïa Zemlia, un boyard, Piotr Vladimirovitch qui avait 5 enfants et dont sa femme Marina était décédée en donnant le jour à une petite fille, Vassilissa Petrovna, qu’elle avait voulu car elle sentait que cette petite graine qui poussait en elle possédait le pouvoir ancien qui se mourrait dans ce monde colonisé par la chrétienté depuis 500 ans. Après plusieurs années de veuvage, Piotr décide de se remarier et prend pour épouse la fille du grand-prince de Moscou, Anna Ivanovna, jeune créature très pieuse et qui passe pour folle par ses visions. Entre Anna et Vassia il va y avoir des  étincelles, chaque femme représentant un monde à part entière, ce conte glacial nous expose cette guerre sous-marine entre anciennes croyances et chrétienté.

  • Mythes anciens & religions chrétiennes :

Vassia voit les esprits de maison comme le bannik ou le domovoï et de la Nature comme les roussalka depuis toute petite, pour elle c’est aussi naturel et normal que de respirer et et non seulement elle les voit mais elle peut interagir avec eux. Elle sera au coeur de la rancoeur entre le Roi de l’hiver et son frère Medved, Morozko la protège avec un médaillon là où l’Ours a besoin d’une voyante pour se libérer de ses chaînes. Vassia est le fer de lance de l’ancien monde et des dieux anciens, là où…

…Anna Ivanovna et le père Konstantin Nikonovitch représentent le monde nouveau, celui de la chrétienté. Konstantin a été envoyé à Lesnaïa Zemlia pour être le nouveau prêtre suite à la mort du précédent. Son aura mystique était très forte à Moscou avec la beauté de ses icônes et le Grand-Prince Ivan n’était que trop heureux de protéger son pouvoir en éloignant ce potentiel concurrent. Le Père Konstantin va être très désappointé d’être relégué dans un petit village du Nord mais c’est sans compter Anna la fille d’Ivan Ivanovitch une jeune bigote qui lui mange dans la main et son intérêt pour la petite Vassia qui a tout d’une sorcière, les diables pullulent dans ce Nord et il est prêt à relever le défi. Anna voit également les esprits qu’elle appelle les diables et cela la rend folle, elle va haïr sa belle-fille Vassilissa et tout faire pour la remettre dans le droit chemin ou l’éloigner de son foyer.

  • Se remettre dans le contexte & la littérature russe :

Sachant qu’on se trouve à une époque médiévale, il faut savoir recontextualiser ce qui nous est présenté et ne pas s’offusquer avec notre oeil et nos lois du XXIè. Je m’explique, il y a à plusieurs reprises des mariages arrangés entre adolescents ou de jeunes adolescentes avec des hommes bien trop âgés pour elles et donc on aura du viol conjugal, on ne se posait pas ce genre de question à cette époque, la femme était une marchandise, la femme noble permettait d’obtenir des alliances et des terres et une fois marié ben…fallait consommer. Donc j’ai un peu grimacé mais c’était comme ça partout à cette époque et je sais bien que ça le reste dans certaines parties du globe de nos jours.

Si vous avez déjà lu des auteurs russes vous être coutumiers de ce détail et sinon vous allez le découvrir, les personnages ont plusieurs surnoms par rapport à leur prénom, par exemple : la vieille servante qui est un peu la grand-mère des enfants qui raconte les histoires au coin du feu s’appelle Dounia ou Douchka ou encore Dounietchka, idem pour tous les autres personnages ou presque : Aliocha = Liochka = Alekseï, Vassia = Vassilissa = Vassochka, Kolia = Nikolaï, Sacha = Aleksandr, Olia = Olga. Irina ?

En bref, j’ai beaucoup aimé ce voyage dans la Russie médiévale aux côtés de Vassia et j’espère bien pouvoir découvrir le deuxième volume cet été, ma résolution de juillet-août : poursuivre et clôturer les sagas le plus possible….sachant que je n’ai pas de vacances ça va être dur lol

D’autres avis chez : CelindanaeLutinBoudiccaLorhkanLhisbei.

Bonne lecture !

17 réflexions au sujet de “Trilogie d’une nuit d’hiver, T1 : L’Ours et le Rossignol par Katherine Arden”

  1. Je l’ai lu également tout récemment et j’ai presque aussitôt enchaîné avec le deuxième tome (encore meilleur). J’aime vraiment cette histoire entre fond historique et fantasy. Et cela tient beaucoup à la mythologie exploitée que je connais très peu. 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai également beaucoup aimé ce voyage dans la Russie. Il y a une forme d’intemporalité que j’apprécie, et malgré les événements plutôt corsés, l’ensemble reste optimiste.
    Comme toi, je souhaite cloturer quelques saga d’ici la fin de l’année.

    Aimé par 1 personne

      1. Oui en clinique en plus 🙄 pourtant mon taf premier c’est taper du courrier mais pas le matos pour le faire à distance apparemment et on doit remplacer les filles qui restent avec leurs enfants donc sous effectif à palier

        Aimé par 1 personne

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s