Fantasy, Lectures "La tête dans les étoiles"

Le Paris des merveilles, T1 : Les enchantements d’Ambremer par Pierre Pevel

th-2

Editions Bragelonne

382 pages

Audible avec la voix de Maud Rudigoz

Paru en 2015 (initialement en 2003 chez Le Pré aux clercs)

 

Quatrième de couv’ :

Paris, 1909. La tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes se baignent dans la Seine, des farfadets se promènent dans le bois de Vincennes… et une ligne de métro relie la ville à l’OutreMonde, le pays des fées, et à sa capitale Ambremer. Louis Denizart Hippolyte Griffont est mage du Cercle Cyan, un club de gentlemen-magiciens. Chargé d’enquêter sur un trafic d’objets enchantés, il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. L’affaire est épineuse et Griffont doit affronter bien des dangers: un puissant sorcier, d’immortelles gargouilles et, par-dessus tout, l’association forcée avec Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien…

 

Mon avis :

Cette trilogie est dans ma PAL depuis ouuuuuuh au moins tout ça et sous tous les formats, papier, numérique et audio, il était vraiment temps que je me penche dessus :

  • L’intrigue :

On rencontre Griffont, dont le patronyme complet est Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage et détective. Il est embauché par Mr Carrard, directeur d’un casino, pour confondre un joueur drôlement chanceux dont ses employés et lui-même n’arrivent pas à prendre en flagrant délit, l’identité de notre tricheur, Jérôme Sébrier. En résolvant cette affaire, Griffont découvre qu’il y a un trafic d’objets magiques et il se retrouvera embrigadé dans cette affaire avec une personne qui le fait tourner en bourrique.

  • Le monde :

Ou devrais-je dire les 3 mondes ? Notre monde a été doucement colonisé par la féérie suite au coming-out des fées et autres créatures après les campagnes napoléoniennes. La Tour Eiffel a été construite grâce à des gnomes dans un bois d’OutreMonde et est une attraction pour beaucoup de touristes, c’est un emblème pour la Belle Epoque qui s’anime autour. L’OutreMonde dont la capitale est Ambremer, est gouvernée par Méliane la reine des fées et l’Onirie est le royaume des rêves.

Les mages vivent plusieurs siècles et sont divisés en trois maisons appelées des Cercles, Cyan, Incarnat et Doré. La magie existe sous trois formes, la magie instinctives surtout utilisées par les animaux féériques qui ne nécessitent aucun apprentissage et est limitée, la magie innée qui ne nécessite pas non plus d’apprentissage mais qui a besoin d’être travaillée pour croître et la Haute magie, celle des sortilèges et qui demande des études.

Il y a bien sûr tout un bestiaire avec des dragons qui se transforment en humains pour passer inaperçus, des fées, des enchanteresses (fées déchues), des licornes, des gargouilles, des elfes, des chênes centenaires. Il existe aussi des chats ailés qui parlent, Azincourt est le petit snob qui vit avec Griffont, je l’aime beaucoup surtout qu’à sa description il ressemble beaucoup à ma petite Blue, ces chats sont des savants car ils s’imprègnent des connaissances du monde en dormant sur les livres, journaux etc.

En bref, une lecture extra comme je m’y attendais et la suite est déjà dans les oreilles.

D’autres avis chez : IngridMoonlight Symphony.

Bonne lecture !

28 réflexions au sujet de “Le Paris des merveilles, T1 : Les enchantements d’Ambremer par Pierre Pevel”

  1. J’avais adoré ce livre quand je l’ai lu la 1e fois et je l’ai redécouvert en livre audio. Je l’ai adoré une seconde fois. Et je trouve que le livre audio apporte pour le coup une vraie valeur rajoutée au roman, pour la musique et la poésie des mots. A l’oral ça a de la gueule je trouve.
    J’ai hâte d’écouter la suite moi aussi ! je les ai tous dans ma biblio XD
    Des bisous !

    Aimé par 1 personne

  2. Si tu possédais la trilogie sous toutes ses formes… c’est que tu avais vraiment envie de la découvrir 😉 J’ai aimé découvrir cet univers placé sous la Belle Époque, avec de la magie, un soupçon de steampunk et tant de créatures magiques. Et moi aussi j’aime beaucoup Azincourt !

    Aimé par 1 personne

  3. Ping: Mai 2019 |

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s