Autour du livre, PAL

Les 21 présélectionnés du PLIB2019 + ma sélection

index

Coucou,

 

Samedi dernier, les résultats de la première sélection du PLIB2019 ont été annoncés, quelques-uns étaient dans ma liste mais assez peu avec la déception de ne point y trouver Calame ni L’empire du léopard, j’espère que certains jurés se laisseront tout de même tenter :

  1. AI Amis Imaginaires de Betty Piccioli, (clic)
  2. Au service de sa majesté la mort, T1 de Julien Hervieux (clic)
  3. Comment le dire à la nuit de Vincent Tassy (clic) (Ma prochaine lecture)
  4. Dix jour avant la fin du monde de Manon Fargetton (clic) (J’avais été motivée par son interview dans le podcast Sois gentille, dis merci, fais un bisous)
  5. Entre Troll et Ogre (clic) (la chronique arrive)
  6. Erreur 404 d’Agnès Marot (clic)
  7. Interfeel d’Antonin Adger (clic) (Jamais entendu parler)
  8. La Bête du bois perdu de Nina Gorlier (clic)
  9. La fille qui tressait les nuages de Céline Chevet (clic)
  10. La légendes des Quatre de Cassandra O’Donnell (clic)
  11. La Marque Rouge de Ruberto Sanquer (clic)
  12. Le Bois sans songe de Laetitia Arnould (clic)
  13. Le Dieu oiseau d’Aurélie Wellenstein (clic)
  14. Le Passageur, T1 de Mel Andoryss (clic)
  15. Les nuages de Magellan d’Estelle Faye (clic)
  16. Nox, T1 d’Eloïse Tanghe (clic)
  17. Rouille de Floriane Soulas (clic) (Ma chronique)
  18. Pandémonium d’Aurélie Mendonça (clic)
  19. Rozenn, T1 de Laetitia Danae (clic)
  20. Shähra de Charlotte Bousquet (clic)
  21. Terre de Brume, T1 de Cindy Van Wilder (clic)

 

En vert, ceux qui faisaient également partie de ma sélection personnelle, je suis un peu déçue par les titres hyper intéressants qui ont disparu de ma liste tel que L’enfant de poussière de Patrick Dewdney (dans ma PAL), Entends la nuit de Catherine Dufour qui avait l’air amusant, Tenebris Lupus de Jean Vigne qui promettait du frisson (mais il est dispo en ebook pour les jurés alors je me le lirai à l’occaz). Pour ceux qui ont déjà leurs chroniques sur le blog et qui auraient bien mérité d’être lus par le plus grand monde, je suis déçue de ne pas retrouver L’empire du Léopard d’Emmanuel Chastellière, Calame de Paul Beorn ou le Chaudron brisé de Nathalie Dau.

Je ne suis pas du tout surprise d’y retrouver le fameux A.I. qui a énormément de succès chez les booktubers, je n’ai encore jamais lu de Cindy Van Wilder ou d’Agnès Marot, si elles font parties des 5 finalistes on verra à ce moment-là.

Au final, la moitié ou presque de mon choix est présent donc c’est plutôt positif, plus qu’à jouer à fond les pompom girls pour les rescapés ^^

Ah oui, pourquoi 21 présélectionnés au lieu des 20 annoncés ? Egalité parfaite pour les deux derniers donc comme ce n’est pas encore un round très déterminant, un de plus ne gêne pas et pour le moment il n’y a pas d’obligation à lire quoi que ce soit (mais pour choisir on est d’accord que c’est mieux quand même ^^).

La prochaine sélection a lieu en mars, je vais essayer de lire le plus de livres en vert avant et tenter de mettre la pression sur la lecture adulte, oui il y a quelques messages intéressants en littérature ado mais tout autant que chez les grands ^^

Vous avez un avis sur ceux qui sont en vert ? Et de quoi me rassurer pour les autres ? ^^

Des bisous !

19 réflexions au sujet de “Les 21 présélectionnés du PLIB2019 + ma sélection”

  1. J’ai été moi aussi déçue de ne trouver que trop peu de romans adultes dans les 21… ceci dit, je pense que je lirai A.I. parce que j’ai pas mal entendu parler l’autrice et que ses convictions me parlent, et je te conseille Le passageur, certes de la littérature ado, mais avec pour cadre la Commune de Paris, ainsi que la présence de gens du voyage, deux éléments très peu présents dans les romans. Sans compter que Mel Andoryss est une femme hyper intéressante, avec des convictions fortes. je l’ai interviewée, j’espère avoir fini de retranscrire notre rencontre pour la publier la semaine prochaine sur mon blog.
    On n’a plus qu’à défendre la littérature de l’imaginaire pour les plus grands, en mettant en avant les magnifiques titres qui étaient dans la présélection et qui ont disparu en cours de route^^

    Aimé par 1 personne

  2. Comme toi un peu déçue par l’abondance de romans YA et par le fait que des titres intéressants ont disparu sans raison apparente. Heureusement il en reste certains qui sont très tentants ! J’ai beaucoup aimé le Passageur pour ma part et les romans d’Agnès Marot sont très bons (même si mon préféré reste de l’autre côté du mur, erreur 404 était pas mal) c’est une autrice talentueuse. J’ai hâte de découvrir certains titres que je ne connais pas encore il y aura peut être de bonnes surprises dans le YA qui sait !

    Aimé par 1 personne

  3. Moi aussi assez déçue du peu de roman « adulte » et surtout de l’absence de Calame et de l’Enfant de Poussière que je meurs d’envie de découvrir, tout comme l’empire du léopard depuis que tu en as parlé ! Mais je les lirais quand même !
    Et j’espère être surprise dans le bon sens en découvrant les lectures jeunesse ^^

    Aimé par 1 personne

  4. C’est dommage en effet que L’enfant de poussière et Entends la nuit ne soient pas dans la liste, j’ai beaucoup aimé les 2. Parmi ceux en vert, je n’en ai pas lu énormément : Rouille, Entre troll et ogre et le roman de Charlotte Bousquet (que je n’ai pas du tout aimé :s) Hâte d’avoir ton avis sur tout ça du coup 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Un peu comme les autres, je suis déçu du gros nombre de livres YA dans cette liste mais c’est un peu représentatif de ce que les lecteurs de genre apprécie ces derniers mois (attention y a quelques titres très intéressants mais on regrettera que certains comme l’Enfant de Poussière ou autres ne soient pas dans la sélection). Bon courage pour la lecture de tous les titres en tout cas (même si tu te limites aux verts c’est déjà beaucoup ^^).

    Aimé par 1 personne

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s