Fantasy, Lectures "La tête dans les étoiles"

Le Bâtard de Kosigan, T2 : Le Fou prend le Roi par Fabien Cerutti

https---media.senscritique.com-media-000009714255-source_big-Le_fou_prend_le_roi_Le_Batard_de_Kosigan_tome_2

Editions Mnémos

Collection Icares

432 pages

Paru en 2015

 

Quatrième de couv’ :

1340, au cœur du comté de Flandre. Alors que les premiers feux de la guerre de Cent Ans s’allument, le Bâtard de Kosigan et ses Loups se voient confier, par le sénéchal d’Angleterre, la délicate mission de découvrir les tenants et aboutissants d’un complot qui se trame… autour du roi de France.

Une enquête surprenante et extrêmement dangereuse, mêlant trahisons et forces obscures, dans laquelle l’ascendance surnaturelle du Bâtard, habituellement son plus grand atout, pourrait bien se muer en talon d’Achille.

Cinq siècles et demi plus tard, à la fin de l’année 1899, l’enquête engagée par le lointain descendant du chevalier tente de faire la lumière sur l’inexplicable disparition des puissances magiques. Entre Bruges et Lens, peut-être mettra-t-elle à jour la nature des ombres qui se dissimulent derrière les échos cachés de l’Histoire.

Mon avis :

Ma lecture du premier volume L’ombre du pouvoir remonte à fin 2016, promis je ferai ce que je peux pour terminer la saga (en 4 tomes) d’ici la fin de l’année pour avoir des souvenirs plus frais que pour cette fois :

Notre bâtard adoré doit protéger le roi de France, Philippe VI, d’un complot. Sa réputation sulfureuse vont lui rendre la mission extrêmement difficile, tout le monde ou presque le haïssant au plus au haut point. Dans son enquête, il va soulever un lièvre et se rendre compte que les complotantes ne visent pas une mais deux couronnes. Qui des anglais ou des français sont réellement derrière ce piège ? En parallèle, le descendant du bâtard, Michaël Konnigan alias Kergaël de Kosigan est dans le coma souffrant d’un mal dont les médecins sont bien incapables de diagnostiquer, ses amis vont poursuivre sa quête tous plus étonnés à chaque découverte sur un bestiaire merveilleux digne d’un conte côtoyant l’Histoire réelle.

J’ai eu un peu de mal à raccrocher les wagons, vraiment, il faut que je lise les suites dans les mois qui suivent et pas éloigner mes lectures de près de 2 ans c’est beaucoup trop ^^ Heureusement, j’avais tout de même quelques souvenirs dont celui que plusieurs siècles séparent Pierre Cordwain de Kosigan dit le Bâtard et son descendant Kergaël, les amis de ce dernier s’écrivant régulièrement, ils sont revenus sur les circonstances du drame amenant au coma me rafraichissant du même coup la mémoire merci à eux ^^

Entre les deux époques et les différents protagonistes qui s’échangent la parole, le récit est très dynamique et on le finit façon course contre la montre, recette qui avait déjà fait ses preuves pour le premier opus. Le roman choral est bien efficace sur moi me donnant toujours cette envie de « dernier petit chapitre » avant d’éteindre la lumière (avec au passage quelques difficultés pour sortir du lit très tôt le matin ^^), mais c’est de loin ce que je préfère comme méthode de récit ayant l’esprit qui bat rapidement la campagne si mon attention de moustique n’est pas constamment sur la brèche ^^

Mon expression favorite et que je vais m’empresser de garder pour la vie de tous les jours c’est « Enfant de salaud« , ça surprend dit comme ça hein ? mais fils de pute c’est dépassé je trouve et changer un peu ça devrait surprendre ^^ Je trouve toujours que Pierre Cordwain s’en sort un peu trop facilement mais le récit devient beaucoup plus sombre tout de même ce qui me suffit pour happer mon attention.

En bref, promis je poursuis avec les deux derniers en automne et en hiver d’autant que je l’aime bien ce petit bâtard et son héritier aussi, moins lisse que ce qu’il semblait au premier abord.

Bonne lecture !

9 réflexions au sujet de “Le Bâtard de Kosigan, T2 : Le Fou prend le Roi par Fabien Cerutti”

  1. Moi qui n’aime pas trop perdre le fil d’une histoire, je me souviendrai de ne pas trop espacer les tomes lorsque je lirai cette saga, car elle est prévue, ça c’est certain !!! Merci 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Je l’aime beaucoup aussi ce héros (ainsi que son héritier) ! 🙂 J’espère que la suite te plaira aussi (il me reste le 4 à lire mais j’attends les vacances pour pouvoir bien le savourer^^)

    Aimé par 1 personne

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s