Adolescent / Young Adult, Fantastique, Lectures

Le Clairvoyage par Anne Fakhouri

Le-clairvoyage

Editions l’Atalante

Ebook

Paru en poche en 2017

 

Quatrième de couv’ :

Confiée, à la mort de ses parents, à un oncle qu’elle ne connaît pas, Clara découvre une famille excentrique et devient la pièce maîtresse d’une bataille âpre entre le monde des fées et le monde des humains. Clara arrivera-t-elle à dépasser ses peurs pour entrer dans l’aventure ?

Mon avis :

En trainant une énième fois sur les promos Emaginaire (c’est l’antre du diable ce truc pour les aficionados de l’imaginaire ^^), j’ai trouvé ce petit livre qui avait une quatrième fort plaisante :

Pour un livre destiné à un public jeune adolescent j’ai été surprise de me retrouver avec un livre plutôt sombre, très mystérieux avec des secrets de famille et des fées qui ne font pas dans la dentelle. Dès le début du livre, l’héroïne perd ses parents dans un accident de voiture et se retrouve chez l’Oncle Antoine, gentil mais franchement à côté de ses pompes le tonton et jamais là. Sa tante Bébé est dans la maison mais non visible, enfermée dans son atelier de peinture et le manoir a des pièces secrètes, bizarres, où il arrive de drôles de choses à Clara.

Elle rencontrera un jeune garçon de son âge, Gauvain qui vit avec sa mère et une tante dans un magasin de brocante contenant des objets en lien avec le monde des fées et un certain Mr Hêtre, grand-père très mystérieux qui voit un certain potentiel dans Clara et ses aventures. La grand-tante Coucou est une gentille mamie un peu à part également et un autre personnage fera son apparition à la fin du livre.

Pour les fées, on note un petit clin d’oeil à Shakespeare et son oeuvre Songe d’une nuit d’été en croisant les noms de Puck et Titania. Une Banshee qui fait de la divination et les ancêtres de la famille de Clara qui hante le grenier de l’Oncle Antoine (une scène rigolote et pratiquement l’unique de tout le bouquin). Une sirène squatte également le bassin dans le jardin du manoir.

Je ne comprends pas le découpage de ce livre qui se révèle être un T1 (je n’ai vu cette mention nulle part sur le bouquin quand je l’ai eu en main), c’est donc un tome d’exposition et quand ça devient enfin intéressant car Clara et son équipe se rendent dans le monde des fées…c’est fini.

En bref, je suis tout de même curieuse de me retrouver enfin dans le monde des fées donc il sera possible de croiser la suite par ici un de ces jours mais ce n’est clairement pas une priorité n’ayant pas été très empathique avec les personnages qui ne m’ont pas trop intéressée.

Bonne lecture !

8 réflexions au sujet de “Le Clairvoyage par Anne Fakhouri”

  1. Alors tu commençais bien, mais finalement entre la cible et l’absence d’empathie que tu as ressenti… je vais le laisser à son public de destination.

    Merci!

    Bonne Année 2018!

    On se refait du Katz ?

    Aimé par 1 personne

  2. Tout d’abord, je te souhaite le meilleur, toutes catégories confondues, pour 2018 !!! Du bonheur, et encore du bonheur !!! Et une multitude de fabuleuses découvertes livresques, ainsi que de beaux et passionnants échanges bloguesques 🙂

    Dommage cette histoire de découpage et de manque d’empathie pour les personnages. Le côté sombre m’aurait attiré, sinon.

    Non, je n’irai pas zieuter les promos Emaginaire, non… enfin peut-être… juste un peu ^^
    😘

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s