Fantastique, Lectures

L’Île de Peter par Alex Nikolavitch

41lK1IDU6qL._SX195_

Editions Les Moutons électriques

Collection la Bibliothèque Voltaïque

219 pages

Paru en 2017

 

Quatrième de couv’ :

« Tout bien considéré, vous avez eu de la chance dans votre malheur. Vous avez échoué sur cette île-ci, et pas sur celle où les enfants se transforment en ânes, ni celle où les marins deviennent des cochons. Y avez-vous pensé à ça, capitaine ? » Qui est ce vieux marin qui traîne sa dégaine dans les rues de l’East Village à la recherche d’herbes médicinales très particulières et pourquoi Joab, le caïd du quartier, cherche-t-il sa piste dans des vapeurs narcotiques ? Ce sont ces questions auxquelles devra répondre Wednesday, policière à New York, alors qu’elle se retrouve exilée sur une île tropicale étrange et pourtant familière…

Mon avis :

Je rempile avec le Financement participatif des Moutons électriques pour début 2018 donc je vais me dépêcher de finir les titres du premier évènement auquel j’avais participé.

Mon choix s’est tourné vers L’Île de Peter pour le côté réécriture de contes auquel il me faisait penser et sa taille qui me faisait dire qu’en 2 jours ce serait plié….bon il m’a fallu une bonne semaine oups. L’histoire est plus dense que je ne m’y attendais et même si certains côtés étaient plaisants, je reste assez perplexe quand à mon sentiment sur ce bouquin une fois la dernière page tournée.

On démarre donc avec un petit bonhomme étrange qui semble perdu dans une ville qu’il connait sans connaitre, qu’il nomme Nouvelle Amsterdam puis Nouvelle York, on comprend donc qu’il s’agit de New York et que ce petit homme à l’air d’avoir le pouvoir de voyager dans le temps ou quelque chose d’approchant. En tout cas il est attendu par un gangster qui convoite un certain savoir et une jeune flic se trouve embringuée sans le vouloir dans une aventure hors du commun.

Une fois sur la fameuse île où le temps s’est arrêté, j’ai aimé retrouvé les histoires de Mouche, Crochet et Peter. La policière du nom de Wednesday est surnommée Wendy par le gangster Joab (petit clin d’oeil rigolo), lui-même étant celui qui sait le mieux comment manipuler l’île et qui est là pour s’en emparer. Peter, l’enfant aux yeux de vieillard est assez troublant et la réflexion sur ce qu’est la Jeunesse était très intéressante. Le décalage entre l’innocence de Peter ou du moins ce qu’il pense être l’âge de l’innocence et des jeunes à notre époque est assez explosif pour ce petit elfe vert qui a quitté le monde depuis bien trop longtemps et n’a jamais évolué, c’est un sacré choc des civilisations qui le perturbe au plus au point. Un petit clin d’oeil de Clochette et de Lili la tigresse. Sans oublier l’entité qui fait partie intégrante de ce monde imaginaire, le crocodile tic taquant, le monstre terrible qui est le seul à effrayer Crochet.

En bref, je pense être joyeusement passée à côté de cette lecture, ne connaissant que la version Disney il me manquait peut-être certains éléments pour accrocher même si Mouche est finalement le personnage le plus important et intéressant, Wednesday n’a pas eu le moindre intérêt je trouve. Une révision des classiques serait sans doute appréciable avant une telle lecture ^^

Pour d’autres avis : Célindanaé

Bonne lecture !

2 réflexions au sujet de “L’Île de Peter par Alex Nikolavitch”

  1. L’époque se prête pourtant bien aux réécritures de contes, dommage ! Mais c’est un genre avec lequel je pourrais dire « ça passe, ou ça casse ^_^ ». Et quand ça casse, on est toujours un peu désappointés, n’est-ce pas ?
    Je parle par expérience, sans avoir de titres précis en tête…
    Fais comme moi : un bon petit Neil Gaiman à l’approche des fêtes, ça fonctionne plutôt très bien en principe 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s