Lectures "La tête dans les étoiles", Science Fiction

L.I.V 3 ou La mort des livres par Christian Grenier

Virus-L-I-V-3-ou-la-mort-des-livres

Editions Le Livre de Poche

Ebook

Paru en 2007

 

Quatrième de couv’ :

« Délivrez-nous des livres ! ». Face à la tyrannie des Lettrés qui ont interdit tous les ordinateurs au profit du livre, les Zappeurs ont trouvés un moyen radical de ramener l’image au coeur de la vie. Leur arme ? Un virus diabolique, qui efface les mots des livres à mesure qu’ils sont lus et transporte le lecteur à l’intérieur des pages. Allis, une jeune fille favorable aux technologies modernes, représente la dernière carte des Lettrés : elle seule est capable d’identifier l’inventeur du virus et de trouver un antidote…

Mon avis :

Un ebook passé par chéri il y a quoi…2 ans facile ? Mais mieux vaut tard que jamais pas vrai ? Et en plus il est sympa ce petit bouquin :

On se situe donc à Paris à la fin du XXIè siècle. Il y a une suprématie installée par les Lettrés en Europe et tout ce qui fait partie du Multimédia est méprisé. Un virus se propage vitesse grand V détruisant les textes et rendant les pages vierges, la fin des livres se profile et souffle un vent de panique chez les Lettrés. Allis est une jeune femme fraichement éditée pour un livre qui ouvre une réflexion intéressante sur le pont à jeter entre les livres et la technologie et ce grâce à son parcours de vie particulier…

L’histoire se met rapidement en place, le jeune lecteur ne s’ennuiera pas (et l’adulte non plus). Moi qui suis très novice dans la science-fiction, c’est l’idéal pour débuter et les termes utilisés font sourire comme le siège des éminences grises à Paris qui se nomme la TGB (Très Grande Bibliothèque) qui est l’académie appelée l’AEIOU (Académie Européenne des Intellectuels Officiels Unis) dont les membres s’appellent des Voyelles. L’ennemi sont les Zappeurs Zinzins (c’est dire le niveau de mépris des Lettrés).

Allis est notre personnage principal, je ne dévoilerai pas ses particularités mais c’est la raison pour laquelle elle a un pied dans chaque monde et est donc apte à chercher un antidote au virus qui se propage. Dans ses pérégrinations à l’intérieur du Web, elle s’est fait une amie, Mondaye, Zappeuse, qui devient soudainement froide envers Allis et les portes ouvertes à celle-ci grâce à son livre « Des livres et nous« . On croisera également des cyborgs ou autrement appelés Hommes-écrans et le chef incontesté des Zappeurs, Sonn.

En bref, une bonne lecture rapide mais efficace et avec de jolis messages qui fonctionnent très bien à l’heure actuelle (chéri est de bons conseils).

Bonne lecture !

16 réflexions au sujet de “L.I.V 3 ou La mort des livres par Christian Grenier”

  1. C’est un livre qu’on m’avait fait lire en secondaire (collège ou lycée, je ne sais plus trop) mais je m’en souviens encore tant il m’avait marquée ! On sent l’influence certaine de Fahrenheit 451 mais avec une réelle modernité en plus qui ne se limite pas à une simple réécriture mais aussi de nouvelles interrogations soulevées par ce petit roman pourtant très simple d’accès. J’aime beaucoup^^

    Aimé par 1 personne

      1. Oh, ce n’est pas encore fait ? 🙂 L’écriture est autrement plus vieillotte, en comparaison avec L.I.V.3 (logique, tu me diras^^) mais si on arrive à se prendre à l’histoire, c’est que du bon !

        Aimé par 1 personne

      1. Dommage, car les récits de l’imaginaire sont une bonne introduction à la littérature ! Pour rester dans le sujet de l’article, c’est L.I.V 3 m’a donné la curiosité de m’intéresser à la science fiction.

        Pour ce qui est de mépriser Tolkien, quelle hérésie x) c’est tellement un classique du genre !

        Aimé par 1 personne

  2. Je n’avais jamais croisé ce titre jusqu’à maintenant, et merci beaucoup parce que la mise de départ me plait pas mal, ce côté accessible d’un genre que je ne pratique pas me parle aussi, il faut commencer par les bons livres pour poursuivre sur une voie m’est avis 🙂 . Bisous.

    Aimé par 1 personne

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s