Lectures, Thriller / Polar / Policier

La conjuration primitive par Maxime Chattam

51nxngnci1l-_sx303_bo1204203200_

Editions Pocket

Collection Thriller

537 pages

Paru en 2014

Quatrième de couv’ :

Et si seul le mal pouvait combattre le mal ?

Les enquêteurs les surnomment La Bête et Le Fantôme… Si les meurtres qu’ils commettent ne se ressemblent pas, leur sauvagerie est comparable. Et que penser de cette mystérieuse signature commune – * e – qui écarte la piste de serial killers isolés ? Les tueurs se connaissent-ils ? Mais bientôt, La Bête et Le Fantôme ne sont plus seuls. Les crimes atroces se multiplient, d’abord en France, puis à travers l’Europe tout entière. La prédation à l’état brut. Une compétition dans l’horreur… Pour tenter d’enrayer cette épidémie, et essayer de comprendre : une brigade pas tout à fait comme les autres, épaulée par un célèbre profiler.

Mon avis :

Un autre petit cadeau de ma Caro m’ayant mis la puce à l’oreille comme quoi ce livre était dans la même lignée que la fameuse Trilogie du Mal par laquelle j’ai découvert cet auteur, ni une ni deux, dans la wish et un coeur généreux est passé par là ^^

On suit une équipe de gendarme totalement dépassée par des tueurs en série peu communs. D’habitude, ces êtres sont des solitaires et là, les gendarmes découvrent des cadavres marqués d’un symbole similaire mais des méthodologies très différentes, les tueurs se répondent par leurs crimes et c’est l’escalade. Un célèbre profiler à la retraite est appelé à la rescousse, d’abord réfractaire à se replonger dans la noirceur de ces hommes, un évènement ayant choqué une foule de témoins va changer les choses, Mikelis reprend du service.

Apparemment, je suis une pure psychopathe car Caro m’avait dit  » il y a une scène, accroche-toi bien » et…bah je n’ai rien vu donc elle confirme, je suis une petite tordue ^^. Bon que les choses soient claires, les criminels sont tout de même de bons gros cinglés et la découverte des tueurs ainsi que le final font froid dans le dos.

D’ailleurs, on retrouve un personnage emblématique de la Trilogie du Mal ce qui m’a bien fait plaisir même si on reste en surface pour ce roman. Il faudra lire L’Âme du Mal pour en savoir plus sur lui.

En bref, un bon thriller mais Maléfice restera à jamais mon préféré de cet auteur. Les scènes criminelles sont rapportées et détaillées mais pour qu’un thriller me marque au fer rouge il me faut être dans la tête de la victime et/ou du bourreau (psychopathe quoi ^^).

Bonne lecture !

4 réflexions au sujet de “La conjuration primitive par Maxime Chattam”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s