Editions Presse de la cité
Collection Sang d’encre
550 pages
Paru en octobre 2015
Quatrième de couv’ :
Depuis quelque temps, Thomas fait des rêves atroces. D’épouvantables rêves qui le réveillent en sursaut et morcellent son sommeil qu’il a déjà fragile. Si ce n’était que ça ! Après une séance d’hypnose destinée à régler ses problèmes d’insomnie, il est en proie à des visions. Il se voit, à travers les yeux d’un autre, torturant une jeune femme… Persuadé qu’un meurtre est effectivement en train de se produire, il part à la recherche de la victime. Le cauchemar de Thomas ne fait que commencer.
Mon avis :
Sire Cédric est mon auteur francophone préféré, je dois bien avoir tout lu ou presque depuis les Editions Oxymore autant dire que je le suis depuis un bout de temps. Son style sombre au rythme intense me plait énormément, on le retrouve dans tous ses ouvrages que ce soit fantastique pure comme Angemort ou dans ses thrillers. J’attends chaque sortie avec impatience et lis mon précieux dans la foulée, c’est ce qui s’est passé également avec celui-là.
Dans « Avec tes yeux », je pensais d’abord avoir une suite du tandem Vauvert – Svarta mais non, ce tome est totalement indépendant et peux donc se lire par les novices souhaitant découvrir l’univers bien glauque de notre petit Cédric et se faire une idée.
Pour ce livre comme pour le reste de la bibliographie de Sire Cédric, âmes sensibles s’abstenir, le titre comme la couverture donnent le ton. A peine trois pages tournées, je me disais déjà « oh putain » et quand j’ai terminé la première partie (il y en a 6), la fin m’a de nouveau fait souffler un « oh putain« . J’adore (oui j’aime quand c’est dégueu dans les thrillers et alors ?) ^^
On suit Thomas qui souffre d’insomnie et d’affreux cauchemars, suite à une séance d’hypnose pour essayer de retrouver le sommeil, le problème s’aggrave et il se retrouve connecter à un tueur en série en train d’exécuter sa victime. Grâce à certains détails, Thomas arrive à se persuader que c’est la réalité et chercher à retrouver la victime pour tenter de la sauvée….là ses ennuis commencent et il s’enlise de plus en plus gravement dans les problèmes avec la gendarmerie à ses trousses mais également avec le tueur qui le cherche. Toute aide sera bonne à prendre, celle-ci prendra d’ailleurs un visage inattendu et ne sera pas si désintéressée…
Le deuxième personnage important est Nathalie, gendarme avec des soucis d’alimentation et de communication avec son père qui la surprotège. La victime est son amie d’enfance, elle cherche donc à se venger en même temps que de faire ses preuves face à ses collègues et ce père qui la voit toujours comme une petite fille fragile. Très terre à terre, Thomas reste son principal suspect, elle pense tout d’abord que « ses visions » sont là pour le faire passer pour fou, qu’il n’assume pas son crime, mais des détails la feront peu à peu douter.
L’auteur reste égal à lui-même, l’écriture est superbe même si diabolique ^^, le rythme est palpitant avec des phrases courtes, incisives, elles apportent de l’intensité au récit. Les chapitres sont également courts, accélérant la cadence de lecture, on alterne les points de vue entre le tueur, Thomas est Nathalie. Tout va vite et ce roman qui est tout de même un joli pavé se lit très très vite.
Comme d’habitude une fois un livre de Sire Cédric terminé, vivement le suivant, j’espère y retrouver son tandem dont l’ennemi a refait surface à leur insu.
Bonne lecture
C’est vraiment un auteur qu’il faudrait que je découvre 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Incontournable si t’as le coeur bien accroché 😉
J’aimeJ’aime
Un auteur qu’il faut absolument que je découvre ! j’adore la couverture de ce titre en tout cas, tu me donne envie de le lire 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Pour la période d’Halloween c’est parfait
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir la plume de Sir Cédric, pourtant j’en entends beaucoup de bien !! cette couverture est tout simplement angoissante !! xD Tu me donnes très envie de le découvrir en tous cas ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Comme celui-ci n’est pas avec ses héros habituels tu peux le lire pour débuter avec cet auteur
J’aimeJ’aime
Bonjour, j’adore cet auteur. Je suis impatiente de me procurer ce nouvel opus. J’étais un peu déçue au début de ne pas retrouver Éva Svärta dans le synopsis, surtout en repensant à la fin du précédent, mais ce roman à l’air vraiment bien. 😊
J’aimeJ’aime
Comme toi j’espérais savoir la suite sur la réapparition de Louis dans l’ombre de notre duo de choc, le prochain nous satisfera sur ce point je pense et sinon as-tu lu sa nouvelle « Serena » centré sur le père d’Eva justement, très bon comme d’habitude 😊
J’aimeJ’aime
Ah ! il faut que je me penche sur la série Svarta, j’ai lu celle de Vauvert, mais il semble que la première déchaine plus de passion ! A découvrir donc pour moi !, De fievre et de sang est dans ma pal !
J’aimeAimé par 1 personne
Alors fonce, de fièvre et de sang c’est là que son excellence d’écriture se révèle je trouve même si tout le reste de sa biblio est très bonne (mode groupie ;-))
J’aimeJ’aime
Je me posais la question justement de savoir si il entrait dans la série de Vauvert et Svarta. Parfois cela fait du bien de couper et de lire autre chose d’un auteur qu’une série =) Il est dans ma WL !
J’aimeJ’aime
C’est vrai que ça fait voir autre chose et il est vraiment bon. J’attends tout de même la suite sur ses héros maintenant 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Ah Sircé… *soupir de fan absolue* ❤
Je n'ai pas encore ce titre chez moi mais je sais déjà que comme toujours je vais surkiffer ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Tu m’étonnes suis une groupie qui s’assume 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Idem 😉
J’aimeJ’aime
Le premier roman de Sire Cédric que j’ai lu et adoré!
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai commencé avec De fièvre et de sang, je ne l’ai plus jamais quitté 🥰
J’aimeJ’aime