Fantastique, Lectures "La tête dans les étoiles"

Le Ballet des âmes par Céline Guillaume

76345009

Editions du Riez

Collection Vagues Celtiques

224 pages

Paru en juillet 2005

Quatrième de couv’ :

Voilà une fresque pleine de souffle et d’émotion, en cette aube du XIIIème siècle, celui d’un parcours extraordinaire, celui d’Enora, une simple paysanne orpheline, qui depuis son enfance, porte le poids d’une terrible prophétie.
Comme des enluminures: la pourpre et l’acier des chevaliers, l’envoûtante et mystérieuse Bretagne des Légendes, le ferraillement des tournois et des guerres féodales… suivez ces destins enchevêtrés dont Enora tient les fils.

Mon avis :

On suit Enora, jeune orpheline de 12 ans au début de l’histoire, battue par l’aubergiste qui l’a recueilli et chez qui elle travaille. Un jour, dans la forêt, elle se retrouve devant une déesse cerisier et sa vie change du tout au tout. La jeune fille fait un rêve qui se révèle prophétique quand l’attaque de son village survient et son destin l’amène à servir dans le château du seigneur de Kerjean, réputé violent depuis que le malheur a frappé sa vie. Notre jeune orpheline apprend qu’elle porte la marque des âmes éternelles, comprenez une descendante directe d’Adam et Eve (rien que ça).

Le fantôme de la châtelaine hante la jeune orpheline, amie ou ennemie ? Enora à peur mais elle est attirée tout de même par le corps parfaitement conservé dans une tour de la femme du seigneur, Kristell.

L’écriture de Céline Guillaume est fluide et dépeint parfaitement les rapports entre seigneur et vassal, homme et femme, à cette époque, le christianisme qui s’installe et une Linus, sorcière de son état, encore tolérée qui enseigne le pouvoir des plantes et l’alchimie à Urielle et Enora. Notre jeune héroïne est également à la frontière entre réalité et rêve (ou monde parallèle ?) où elle retrouve la déesse cerisier et emprunte des passages secrets qu’on dirait hors du temps. Elle accepte sa condition et ce qui lui arrive avec beaucoup de courage mais surtout comme une chose normale, on lui a toujours répété qu’elle n’était rien et elle se le dit elle-même, là-dessus il n’y aura pas vraiment d’évolution, c’est une jeune fille fragile qui accepte ce qui lui arrive mais sans pleurnicher sur son sort, courageuse à sa façon dans une époque rude où seuls les plus forts survivent.

Un univers envoûtant et sombre où j’ai beaucoup aimé me trouver même si c’est plus dramatique à chaque page tournée.

Bonne lecture

6 réflexions au sujet de “Le Ballet des âmes par Céline Guillaume”

Une petite bafouille ?