Lectures "La tête dans les étoiles", Science Fiction

Les livres de la Terre fracturée, T2 : La Porte de cristal par N.K. Jemisin

Editions J’ai lu 2018

Quatrième de couv’ :

La Cinquième Saison jette les derniers vestiges de la civilisation dans une froide nuit sans fin. Essun – jadis Damaya, puis Syénite, mais qui n’est plus qu’aujourd’hui que vengeance – a trouvé un abri, mais pas sa fille. Son chemin croise à nouveau celui d’Albâtre, le destructeur du monde revenu d’entre les morts, porteur d’une demande qu’elle seule peut satisfaire et dont il ne peut que résulter que le chaos… Pendant ce temps, le pouvoir de Nassun, sa fille, ne cesse de croître. Elle a suivi son père, Jija, loin au sud, où l’attend un autre fantôme du passé de sa mère.

Mon avis :

  • Dans le tome précédent :

On rencontrait Essun qui, suite à la mort de son fils, se jetait sur les traces de son mari pour sauver sa fille qu’il a emmené avec lui. A ce moment-là commence également la Cinquième Saison qui rend la vie des humains bien difficile s’ils ne font pas partie d’une comm avec des kits de survie pour leur population. Sur le chemin, Essun rencontre Tonkee et Hoa qui vont l’accompagner et leur périple prendra fin dans la Castrima souterraine qui va leur réserver bien des surprises.

  • L’évolution des personnages et de la situation dans le T2 :

Du côté de Nassun :

On repart dans le passé au moment où Jija tue Uché et où l’élément déclencheur nous est présenté. Nassun arrive à désarmer la colère de son père mais elle couve sous la surface, elle le sait et à 8 ans, Nassun est obligée de murir très vite, son père peut la tuer à tout moment si son orogénie qui l’horrifie se manifeste. La vie de Nassun tient à un fil et un espoir de son père, la guérison potentielle de sa petite fille chérie à Nouvelle Lune en Antarctique, c’est la raison pour laquelle il l’emmène là-bas.

A Jekity, on retrouve Schaffa, l’ancien Gardien d’Essun, mais transformé par quelque chose qui manipule son être et contre lequel il est une lutte. Il va protéger Nassun et l’aider à développer son pouvoir mais Jija perd patience, sa fille doit guérir ou mourir. Acier, un mangeur de pierre, traine également dans les environs de cette orogène puissante qui pourrait bien servir ses intérêts, mais quels sont-ils ?

Du côté d’Essun :

Hoa ayant perdu la trace de Nassun et le ciel s’assombrissant de plus en plus à cause des cendres, la petite troupe s’installe à Castrima la souterraine le temps d’aviser. Essun reste perplexe autant que dubitative sur cette cité qui réunit les fixes lambdas et les orogènes. Castrima est habitacle grâce à l’orogénie, si leur présence n’était pas nécessaire, Essun n’est pas sûre que leur sécurité serait assurée mais la cheffe assure du contraire donc, bon.

Le passé d’Essun vient violemment la percuter avec la présence d’Albâtre extrêmement diminué et mourant dans l’infirmerie. Le rift, c’est lui, pour se venger de tout ce qu’il a subi et ses compatriotes avec lui. Il enseigne également à Essun ce qu’il a appris durant les 10 ans qui viennent de passer, les Saisons sont la conséquence de la perte de la Lune, le satellite de la Terre que plus personne ne connait sur le Fixe. Pour mettre fin aux Saisons et sauver l’humanité, il va apprendre à Essun à utiliser les obélisques qui flottent dans le ciel, les connecter entre eux pour créer la porte de cristal et attraper la Lune au moment où elle passera au plus proche de la Terre pour la remettre dans son orbite originelle. Castrima fourmille également de la 3ème espèce humanoïde, les mangeurs de pierre et Hoa est assez nerveux, l’occasion de découvrir l’origine de cette appellation et leur motivation.

En bref :

Continuons avec le T3…

D’autres avis chez : Le Chroniqueur, Apophis, Celindanae, Baroona, Symphonie, Lutin.

Bonne lecture !

4 réflexions au sujet de “Les livres de la Terre fracturée, T2 : La Porte de cristal par N.K. Jemisin”

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s