Fantasy, Lectures "La tête dans les étoiles"

Les Sentiers des astres, T2 : Shakti par Stefan Platteau

th-3

Editions les Moutons électriques

Collection La bibliothèque voltaïque

Audible

Lu par Matthieu Dahan

Paru en 2016

 

Quatrième de couv’ :

Sept hommes, une femme et une enfant.
Ce sont les derniers compagnons qu’il reste au barde Fintan Calathynn pour mener à bien la quête du Roi-diseur, à travers une forêt boréale plus menaçante que jamais. Neuf survivants aux abois, retranchés dans la grotte des Teules, encerclés par l’ennemi. À l’heure où la gabarre livre ses derniers secrets, et où les arbres tremblent de la colère des géants, les fugitifs devront jouer cartes sur table et révéler les ombres issues de leur passé. À commencer par l’énigmatique Shakti…

Mon avis :

Comme je l’avais annoncé dans ma chronique sur Manesh le premier tome, j’ai enchaîné avec l’écoute du second :

  • Dans le tome précédent :

La compagnie du Capitaine Rana remonte le fleuve vers le Nord dans l’espoir de trouver le Roi-Diseur et trouver une solution pour mettre fin à la guerre civile. Ils ont recueilli lors de leur périple un homme mal en point, Manesh, bâtard de son état et il leur a raconté son histoire jusqu’au choc final, ami ou ennemi ? Vous le saurez en ouvrant le premier volume du Sentiers des astres.

  • L’intrigue de ce tome :

Les survivants de la Compagnie doivent de sortir du piège qui les entoure mais pour trouver le Roi-Diseur, Fintan doit impérativement retrouver la relique qui ne quittait pas le doigt du Capitaine et désormais introuvable. Quelques braves vont traverser les lignes ennemis pour retourner sur la gabarre abandonnée et Fintan va trouver le sceau qu’il cherchait mais également comment est mort le Capitaine, la question qui reste à élucider, qui de ses compagnons est le coupable ?

  • Shakti :

Avec la fin du récit de Manesh et le fait qu’il y ait un traître parmi eux, il faut trouver un moyen de faire parler les éléments les plus mystérieux du groupe. Après le bâtard, c’est donc la courtisane qui est conviée à se mettre à table, pourquoi le Capitaine s’est embarrassé de cette femme et de son enfant ?

Shakti s’exécute de bonne grâce, et commence là où tout a dérapé dans sa vie. Adolescente, quand elle s’appelait Nisu, fille d’une petite noblesse, elle fit la rencontre de Meijo, jeune noble de lignée obscure, compagnon de son frère et qui l’accompagne dans son voyage. Nisu tombe amoureuse de ce beau jeune homme qui utilise la jeune fille pour parvenir à ses fins, chasser un gros gibier exceptionnel afin de monter plus haut dans la noblesse. Shakti raconte la déchéance de Nisu jusqu’à sa fuite contrainte du Fintani.

Le récit de la courtisane est émaillé par le Dit de Fintan qui nous montre les réactions de ses compagnons selon les scènes qui leur sont comptées, la gêne des soudards face à la perte de la virginité de l’adolescente ou leur excitation de gamins pour la chasse à l’ours. Mais Fintan nous dévoile également la vie du peuple Teule au rythme de la nature, les femmes produisent leur propre fil comme des araignées, ils vivent au milieu de la frondaison des arbres et surtout, ils connaissent les chemins de traverse pour trouver le fameux Roi-Diseur.

  • Mon interrogation :

Comme vous avez dû le comprendre, le nom des tomes représente un personnage et cela fonctionne comme un transfert de paroles de l’un à l’autre, mais pour Meijo… je reste perplexe, il ne fait pas parti de l’aventure alors comment se fait-il que son nom soit relié au T3 ? Allons-nous le rencontrer ou Shakti va-t-elle continuer son histoire ?

En bref, en route pour découvrir pourquoi le tome suivant s’appelle Meijo

D’autres avis chez : DupCarolivreBlackwolfPitiponksPhooka,

Bonne lecture !

8 réflexions au sujet de “Les Sentiers des astres, T2 : Shakti par Stefan Platteau”

  1. Plus j’en lis à son sujet et plus j’ai hâte de sauter le pas et de me coller à la lecture de Manesh. J’avoue avoir parcouru ta chronique en diagonale pour éviter de trop me spoiler, mais j’en retiens le principal : c’est bon, c’est fin, ça se mange sans faim 😀 !

    Aimé par 1 personne

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s