Classique SFFF, Fantasy, Lectures "La tête dans les étoiles"

La Guerre de la faille, T4 : Ténèbre sur Sethanon par Raymond E. Feist

51sCjbF9OcL._SL500_

Editions Hardigan

Audible

Lu par Arnauld Le Ridant

Paru en 2016 (initialement 1999 VF)

 

Quatrième de couv’ :

La quête du Silverthorn a été couronnée de succès, et la princesse Anita sauvée. Mais le prince Arutha sait que les forces du mal n’ont pas dit leur dernier mot : les Faucons de la Nuit, une dangereuse guilde d’assassins, sont de retour et rôdent dans les rues de Krondor, tandis qu’au Nord l’armée des Ténèbres vient de se mettre en marche. Seule la magie pourra peut-être sauver Midkemia des assauts et sortilèges du terrible nécromant Murmandamus…

Pug, le puissant magicien, et Tomas, le guerrier héritier des seigneurs-dragons valherus, entreprennent alors une quête désespérée. Car voici venir l’ennemi, surgi du fond des âges pour reprendre ce qui lui appartenait autrefois…

Mon avis :

J’ai encore fini une série, vive moi ^^

  • Dans les précédents tomes :

Le premier tome nous ouvrait les portes du monde de Mydkémia et nous présentait les jeune Pue, apprenti magicien et son ami Tomas, apprenti soldat. Ils avaient découvert un homme étrange aux portes de la mort et c’est de cette façon que le comte de Crydée voulut prévenir le royaume qu’une armée ennemi, venue d’un autre monde, s’apprêtait à les envahir. Tomas recevra une panoplie de guerre qui lui insufflera des pouvoirs et des souvenirs venus d’un autre temps et Pug tombera aux mains de l’ennemi.

Le deuxième tome retrace les 9 années de guerre entre Kelewan et Mydkémia, la bataille intérieure entre les 2 personnalités, Valheru et humaine, de Thomas qui vit auprès des elfes et l’apprentissage magique de Pug, entre la réussite et la mort pour devenir un Très Puissant, personnage incontesté dans le monde de Kelewan qui est pratiquement du même rang que l’empereur. La faille sera fermée par Pug et Macros mais seul le jeune homme en reviendra.

Dans le troisième tome, maintenant que la paix est de nouveau installée et les morts enterrés, il faut reprendre le royaume en main. Arutha devient prince de Krondor mais cette ville est envahie par la secte des Faucons de la nuit qui tente de le tuer à plusieurs reprises. Au moment de son mariage avec Anita, la jeune femme est touchée par une flèche empoisonnée, Pug enfermera la jeune femme dans une bulle temporelle qui ralentira le temps qui passe pour chercher un antidote contre le Silverthorn.

  • L’intrigue du tome 4 :

Un an après le retour de la quête du contrepoison au Silverthorn, Krondor est en fête. Arutha et Anita organisent les célébrations pour la naissance de leurs jumeaux. Toute cette agitation est propice a un attentat surtout que Jimmy les mains vives, écuyer du prince, a été averti du retour des Faucons de la nuit dans la ville. Malgré toute les précautions prises, Arutha est assassiné. Le royaume va devoir réagir et mettre un terme définitif aux agissements de Murmandamus et détruire l’Ennemi qui rodent dans l’espace-temps autour de Mydkémia et cherche à pénétrer ce monde pour le réduire en esclavage. Pug et Tomas vont se réunir pour sauver Mydkémia et les autres mondes.

  • Alors cette fin ?

Ce qui est pratique c’est que le début démarre par un très long prologue qui reprend bien tout ce qui s’est passé depuis le début de la saga donc si tu as tendance à procrastiner entre deux tomes d’une série, un escabeau te mène à l’étrier pour reprendre ta lecture tranquillement.

J’avais été moins emballée par le T3 mais celui-ci foisonne d’action et de complots, suffisamment pour me tenir beaucoup plus en haleine, je n’ai pas eu cette sensation de redite. A Krondor, Jimmy devient le personnage principal et j’aime bien ce gamin, son évolution.

Les passages avec Pug, sorcier hyper badass après son séjour auprès des Elvandars, une race d’elfes qu’on croyait disparu, sont finalement sans surprise vu sa puissance et le savoir Valheru de Tomas leur sera très utile pour récupérer Macros coincé entre les mondes, identifier l’ennemi et mettre fin à la menace.

En bref, dans l’ensemble c’est une série sympa à lire (et à écouter pour ma part), ça reste un classique à découvrir mais apparemment la meilleure série de l’auteur est la Trilogie de l’empire (qui va donc se concentrer sur Kelewan si j’ai bien compris). Au début j’avais trouvé que c’était vraiment très inspiré sur Le seigneur des anneaux de Tolkien mais ensuite Feist construit son propre monde, avec plein de créatures intéressantes. Les chroniques de Krondor sont divisées en plusieurs sagas et je pense ensuite lire uniquement la Trilogie de l’empire (hautement conseillée par tout le monde) et le T1 de La Légende des Firemane que je compte lire pour le Prix Hellfest inferno 2019.

Est-ce que vous êtes intéressés par cette quadrilogie ? L’avez-vous lu ?

Bonne lecture !

5 réflexions au sujet de “La Guerre de la faille, T4 : Ténèbre sur Sethanon par Raymond E. Feist”

  1. Merci Elhy ! J’étais curieuse de connaître ton avis sur cette quadrilogie, car j’ai beaucoup aimé la Trilogie de l’empire qui se déroule effectivement à Kelewan. Je peux m’en faire une idée générale grâce à toi maintenant car je ne pense pas la lire pour l’instant ^^ Je suis davantage tentée par son roman Faërie 😉

    Aimé par 1 personne

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s