Coucou,
Août est entamé. La période estivale bat son plein…A tel point que ce mois-ci je n’ai rien à vous présenter ^^
Rien déjà lu, rien dans la PAL, par contre je vois la bibliographie de Peter Hamilton mise en avant. Vous commencez à me connaitre, la SF ce n’est pas mon fort mais je commence un peu à trempouiller un orteil dans ce nouvel océan donc…la parole est à vous. Si je devais commencer avec cet auteur, vous me conseillez quel livre ?
Pour les nouvelles, je suis actuellement en train de préparer la rentrer du podcast en étudiant les sorties SFFF d’août à octobre d’un max de maison d’éditions, j’ai réalisé un sondage sur ma page Facebook pour que vous m’aidiez à choisir le format si je ne parle que des sorties qui m’intéressent ou si je fais le plus complet possible selon les réponses que j’aurais obtenu (heureusement beaucoup de ME mettent un petit teasing pour 1 mois ou 2 sur leurs sorties). N’hésitez pas à aller voter et le partager, il reste 5 jours.
Je vous retrouve mardi avec ma chronique de Danse avec les lutins de Catherine Dufour.
Des bisous !
Si tu veux commencer par un texte court, il y une novella assez sympa de lui : En regardant pousser les arbres, chez Bragelonne (92 pages, 1,99 euros). Si tu veux te lancer dans un cycle, il en a un en cours qui commence avec Salvation (à 2,99 en ce moment chez Bragelonne en format ebook). J’avais négativement critiqué ce livre car je trouve qu’il ne se renouvelle pas par rapport à ce qu’il a déjà écrit, mais pour découvrir Hamilton c’est parfait, très représentatif de son univers. Sinon, son plus classique c’est le cycle de Pandore en 4 volumes (c’est long, parfois très long).
J’aimeAimé par 1 personne
La novella sera parfaite je note pour Salvation, en tant que débutante je n’aurai effectivement pas le ressenti que tu soulèves 😊 merci
J’aimeJ’aime
Commencer en sf je pense que tu peux le faire avec Scalzi. Je suis débutante aussi et j’adore cet auteur qui est excellent et accessible 😊 j’ai lu Redshirts puis j’ai continué avec le premier tome de sa nouvelle série l’effondrement de l’empire et la j’ai un autre de ses titres à lire prochainement. Sinon il paraît que Becky Chambers est bien pour démarrer aussi mais je ne l’ai pas encore lue.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai pris les enfermés il y a peu 😊
Merci
J’aimeAimé par 1 personne
Mon premier Hamilton était Dragon Déchu, un beau pavé mais plus court que tous les autres cycles…
Pandore c’est chouette mais il y a de ces longueurs, en particulier la longue marche d’un des héros c’est wahoo… !!!
La trilogie du vide j’ai abandonné avec le premier, le côté « Fantasy » m’a rebuté.
La grande route du Nord est sympa aussi mais un ton en dessous.
Je vais tenter Salvation à 2,99 ça vaut le coup (ou alors j’attends une OP Bragelonne pour l’avoir à 1 euro !!)
Donc Dragon Déchu ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cet avis éclairé lol et pour les OP ils ont pas dit que c’était fini ?
A 3€ ça va 🤓
J’aimeJ’aime
Dragon Déchu est clairement la meilleure porte d’entrée dans l’oeuvre de Peter Hamilton en texte long (c’est le seul qui propose une histoire complète en un seul volume -en VF, du moins-) ; en texte court, je rejoins Feyd, la novella qu’il cite est aussi une très bonne manière de découvrir l’auteur. Si, maintenant, commencer par un gros cycle ne te fait pas peur, L’aube de la nuit est son chef d’oeuvre, et Pandore est également excellent.
J’aimeAimé par 1 personne
Hum je vais me fixer sur la novella ou le roman unique des cycles et trilogies j’en ai bien trop pour l’instant 🤓 merci de ton avis éclairé
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup la SF mais pour ma part je n’ai jamais accroché au style de Peter Hamilton que je trouve trop « technique « ou « technologique »… Hâte de connaître ton avis sur le sujet !
J’aimeAimé par 1 personne
Ouch ça les coquins me l’ont bien caché lol
J’aimeAimé par 1 personne
xD
J’aimeAimé par 1 personne
On ne t’a pas dit que c’était parfois un peu aride !! Oh !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Lol d’un autre côté ça m’aurait sûrement refroidi avant même d’oser me lancer alors je garde en tête que ceux que vous m’avez conseillé sont les plus « simples » dans le genre Hamilton ^^…ou pas ^^
J’aimeJ’aime
Dragon Déchu est lisible et assez classique.
J’aimeAimé par 1 personne
Parfait donc ^^
J’aimeJ’aime
J’ai plongé directement dans le grand bain, ou plutôt l’océan « Hamiltonien » avec son chef-d’œuvre L’aube de la nuit, en 7 tomes (version pocket) que j’ai adorés *_* Waouh, quelle claque, je ne m’en suis toujours pas relevée !!! Ne connaissant pas encore ses autres titres, je ne peux que te conseiller au feeling : Dragon déchu, parce qu’il est moins impressionnant pour un premier plongeon, je pense 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Lol oui je l’ai pris d’ailleurs mais c’est pas une priorité pour cette année
J’aimeJ’aime