Lectures "La tête dans les étoiles", Science Fiction

#PLIB2019 : Terre de Brume, T1 : Le Sanctuaire des dieux par Cindy Van Wilder

th

Editions Rageot

Ebook

Paru en 2018

#ISBN:9782700259230

 

Quatrième de couv’ :

Depuis le Bouleversement, cataclysme qui a recouvert son monde d’une brume toxique en ne laissant que de rares survivants, Héra vit à Taho dans le Sanctuaire de Prêtres de l’eau, où elle apprend à maîtriser la magie pour devenir guerrière.
Au cours d’une mission, elle rencontre Intissar, une Sœur de Feu capable de communiquer avec les esprits. Intissar a bravé sa propre communauté pour venir avertir les habitants de Taho d’un terrible danger. Mais il est déjà trop tard : une vague de Brume, peuplée de créatures ni mortes ni vivantes, s’est levée… et frappe le Sanctuaire. Et elle frappera encore. Héra et Intissar s’allient afin d’empêcher leur monde de sombrer dans l’oubli.

Mon avis :

Ce livre a été ouvert dans le cadre du PLIB2019, merci à la maison d’édition pour avoir fourni le fichier numérique aux jurés du prix, avec ses 288 pages il me permet également d’ouvrir le bal pour mon challenge de l’été S4F3s5 :

  • L’intrigue :

Dans un monde rappelant fortement le nôtre et qui se nomme Mirar, il existe des mages pouvant maîtriser les éléments mais user de la magie crée une brume toxique qui est stockée faute de pouvoir être éliminée. Un jour, la brume a été libérée de son contenant et a submergé le monde, ne laissant que quelques sanctuaires aux mains des survivants. Les magies restantes dans ce monde de brume est la magie de l’eau et celle du feu mais les mages de l’une et l’autre faction s’ignorent superbement. Héra et Intyssar vont bouleverser les codes et s’allier pour s’opposer à leur ennemi à tous.

  • La construction du récit & les personnages :

Chaque chapitre commence par le prénom de l’héroïne qui nous raconte l’histoire de son point de vue avec son ressenti et chaque partie débute par des extraits de journaux de survivants datant d’avant le Bouleversement nous faisant comprendre que l’histoire se passe dans notre monde ou en tout cas très proche selon les descriptions, la magie en plus et également une forte utilisation de la mythologie grecque notamment avec le Mont Olympus.

Héra est une adolescente noire qui apprend à maîtriser la magie de l’eau et à entrer dans la caste des guerriers. Intyssar est une apprentie de la magie du feu qui peut entrer en contact avec le monde des esprits. Les autres personnages sont principalement nommés et peu développés à part Pylos qui a une place à part dans la vie de Héra.

Cela fait un moment que je croise le nom de Cindy Van Wilder très présente sur les réseaux sociaux et sur les salons, des sorties littéraires très relayées sur la blogosphère. Je ne m’étais jamais penchée sur ses écrits car aucun synopsis ne m’avait encore charmé et sans le PLIB j’aurais tout autant laissé passer Terre de Brume. Au moins là je devais le sortir, à part une intrigue trop rapide, le style reste simple et efficace et le texte se lit bien mais écrire cette chronique quelques semaines après la fin de ma lecture a été assez difficile, il ne me reste pas grand chose de ma lecture.

En bref, un roman qui fait son job de divertissement mais je n’ai pas été touchée par les personnages principaux et l’intrigue est trop rapide à mon goût, je ne lirai pas la suite. Par contre, le style est sympa.

D’autres avis chez : Aelinel,

Bonne lecture !

Ce livre compte pour le challenge S4F3s5

s4f3-s5

13 réflexions au sujet de “#PLIB2019 : Terre de Brume, T1 : Le Sanctuaire des dieux par Cindy Van Wilder”

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s