Fantasy, Lectures "La tête dans les étoiles"

#PLIB2019 : Entre Troll et Ogre par Marie-Catherine Daniel

th

Editions ActuSF

Ebook

Paru en 2018

#ISBN:9782366298789

 

Quatrième de couv’ :

« Entre troll et ogre » est une métaphore sociale tout autant qu’une quête d’humanité. Les ogres – disciplinés, rationnels, cruels- dirigent la société dont les trolls – incultes, bagarreurs, hypersensibles – sont la plèbe docile. L’histoire est celle d’Arsouille un vieux troll désabusé, faible et perclus d’arthrite, qui s’inquiète pour son petit-fils bientôt obligé d’entrer au collège et d’y affronter les ogres et sa Grande Poussée Dentaire. Un soir, Arsouille reçoit une lettre pleine d’amour signée de son jumeau qu’il n’a pas vu depuis 50 ans. Sauf que ce frère est un ogre et que les ogres n’écrivent pas aux trolls… Roman original, drôle et émouvant, il s’incrit dans la lignée de la collection Bad Wolf dirigée par Audrey Alwett.

Mon avis :

  • Troll ou Ogre :

Arsouille, est un troll arthritique de 70 ans. Il a été marié à Criolle avec qui il a eu une portée de 6 trollinous. Il vivait seul jusqu’à l’arrivée de Sainte-Marie et de son petit-fils Théophraste.

Lors de la Grande Poussée Dentaire à 12 ans, les trollinous deviennent des trollards, mais dans 9 cas sur 10, il peut se transformer en Ogre, idem dans les familles d’Ogre où un Troll peut apparaitre.

Arpète est le frère jumeau d’Arsouille, lors de cette fameuse GPD, il a commencé à perdre ses traits de Troll pour se transformer, à la grande horreur de sa famille, en Ogre. Après 50 ans de silence, il envoie un courrier à son frère qui n’en revient pas, ce courrier est rempli d’amour alors qu’un Ogre, c’est bien connu, n’a aucun sentiment. Arsouille doit en avoir le coeur net, il part à l’aventure, retrouver celui qui a envoyé ce courrier.

Il est donc totalement inconcevable qu’Arsouille manque à Arpète. Mais il est tout autant impossible qu’un ogre s’abaisse à torturer un troll en essayant de le lui faire croire. Ce n’est pas cruel un ogre, c’est indifférent.

  • Un ordre social établi :

On se trouve dans une société très cloisonné, le peuple d’un côté représenté par les Trolls et toute la hiérarchie étatique représentée par les Ogres et c’est en tapant ses lignes que je m’en rend compte un gros mois après avoir fini ma lecture comme quoi ^^

Dès l’école, il y a un gros clivage, les Trolls ont obligation de commencer l’école à 12 ans et quelle école, le matériel est plus ou moins dégradé et les cours consistent à écouter des enregistrements si on le veut bien. Pour devenir prof ? Faire 6 pas à reculons et le tour est joué, pour ce que ça sert…Par contre pour les Ogres, la rentrée se fait plus tôt, ils apprennent réellement plein de choses et ont une cour réservé où ils reçoivent leur certificat de fin d’études. Un Troll n’a jamais eu son Brevet.

L’armée a toujours besoin de candidats, il y a la guerre qui s’éternise, les Croisés contre les Carrés mais qui est qui ça ne parait pas très clair et Arsouille sent que c’est louche. La chair à canon bien sûr ce sont les Trolls, les Ogres dirigent la société et occupent les postes clés.

En bref, j’ai mis longtemps à voir où voulait en venir l’autrice, à me demander où étaient passés ces humains qu’on voyait ressurgir en filigrane, ce qui avait amené leur disparition mais à reconnaitre leur traits peu à peu dans les descriptions des trollinous, et tout s’éclaire au fur et à mesure de l’intrigue, et le petit moment émotion contenu dans le mot de la fin.

D’autres avis chez : CelindanaeBoudicca.

Bonne lecture !

6 réflexions au sujet de “#PLIB2019 : Entre Troll et Ogre par Marie-Catherine Daniel”

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s