Bilan Imaginales 2018

Coucou,

Du 24 au 27 mai dernier se déroulait un salon très cher à mon petit coeur depuis ma découverte de l’an dernier, les Imaginales. Pour ma part, ce festival s’est passé du 25 au 27 mai 2018. Compte rendu de mon petit shoot de pure magie :

th

Bilan des conférences :

Les mondes rétro-futuristes…Quand la SF rêve du passé avec Emmanuel Chastellière, Johan Heliot et Floriane Soulas : Très intéressant et conférence axée steampunk, j’avais déjà Rouille sur la liste d’achat et cette envie s’est confirmée ; l’intervention de Johan Heliot m’a rappelé que j’avais Grand Siècle dans ma PAL numérique qui se passe au temps de Louis XIV et je compte bien le sortir avant l’édition 2019 du salon (oui je vois loin et on me trouvera aux Imaginales tous les ans si pas d’imprévus).

Les sorciers face à la magie : Défendre le Bien ou choisir le Mal avec Marie Caillet, Sébastien Chartrand, Alex Evans et Ruberto Sanquer. Sans plus à part l’intervention du canadien Sébastien Chartrand qui était assez drôle, je vais me pencher sur sa bibliographie, L’ensorceleuse de Pointe-Lévy m’a l’ai pas mal du tout.

Métamorphes, berserkers, demi-dieux…Et autres créatures imaginaires ! avec Eric Amon, David Bry, Cassandra O’Donnell, Stefan Platteau. Même si Steffan Platteau présentait surtout Dévoreur, j’ai eu très envie de lire Manesh qui se trouve dans ma PAL et déjà programmé avec Séverine pour juillet (la date définitive reste à définir & le nombre de larrons pour la lecture). Apprendre comment Malenfer a été créé était hyper intéressant, ce sont les élèves de CM1-CM2 qui ont passé commande auprès de Cassandra O’Donnell un livre avec une forêt qui mange les gens et un monstre jamais vu avant, l’autre sortie qu’elle présentait était La légende des 4 qui correspond à la tranche d’âge 12-14 ans avec des métamorphes en lien avec l’entrée dans l’adolescence du lectorat visé et qui se métamorphose en adulte (curiosité titillée pour les 2 séries donc). Eric Amon, jeune auteur très timide était plutôt en retrait mais l’amoureux a acheté son livre (qu’il me prêtera) car la quatrième est très intéressante, L’Eveil des chimères. David Bry est revenu sur son livre Que passe l’hiver qui était très bon et que j’ai oublié d’acheter en papier mea culpa mais si vous être curieux, je vous renvoie à ma chronique.

Mythologies nord-américaines…En quoi nous parlent-elles ? avec Xavier Mauméjean, Sylvie Miller, Fabien Fernandez et Agnès Marot. Gros fail pointé du doigt par certains auditeurs, pour un festival qui mettait à l’honneur le Canada, aucun des invités n’était nord-américains et tout le débat a été centré sur les Etats-Unis donc pas terrible, je suis tout de même légèrement intriguée par Satinka de Sylvie Miller.

Pour une première journée, 4 conférences et une présence non stop de 10 à 16h c’est déjà pas mal donc je prends mon petit barda et direction l’hôtel à 40 min de là.

Le samedi, je débute avec Tueurs à gages, chasseurs de prime, espions…Voici le temps des assassins ! avec RJ Barker, Jean-Philippe Jaworski, Patrick Moran. Ce salon était aux couleurs du Canada certes mais célébrait également l’adaptation de Gagner la Guerre en BD et comme j’ai le roman dans ma PAL numérique (oui encore ^^) il ne va pas trainer trop longtemps encore je pense (dans la mesure du temps disponible vous vous doutez ^^). Je suis également intriguée par le livre l’Âge des assassins de Barker qui est un personnage très drôle et fantasque.

Les Grands entretiens avec Marie Brennan : J’avais énormément aimé ma découverte de l’autrice avec La Cour d’Onyx et même si l’histoire de Lady Trent ne m’intéresse toujours pas j’ai hâte de lire les tomes compagnons de son autre saga.

Frankenstein a deux cents ans…Et c’est la créature des créatures ! avec Charlotte Bousquet, Raphaël Eymery, Fabien Fernandez, Xavier Mauméjean. C’était le thème du festival cette année mais je n’ai rien retiré de cette conférence qui m’intéresse. Oui je me suis ennuyée ^^

Ecrire de la fantasy…Et faire le choix du picaresque ! avec Thomas Day, Adrien Tomas, Jean-Philippe Jaworski et Léo Henry. Une conférence très intéressante et pleine de bonne humeur. Benvenuto est un enfoiré que je veux lire oui oui oui ^^ et j’ai dû tenir ma langue comme tous les fans de Notre-Dame des loups pour ne pas éventer la façon dont se déroule la prise de parole entre les personnages ^^ (ma chronique).

Conseils aux jeunes auteurs pour voir un peu ce que Stéphane Marsan, directeur de Bragelonne, peut dire sur les métiers d’écrivains et d’éditions, intéressant et en même temps assez évident mais j’en apprends plus sur la santé du secteur de l’édition (d’ailleurs un podcast récemment découvert, Dream On, qui laisse la parole à Stéphane Marsan est riche en nouvelles sur le milieu). On apprend qu’au moment de la sortie de Games of thrones, contre toute attente, ça n’a pas relancé la fantasy, tout le lectorat a été capté par l’oeuvre de Georges R.R. Martin et les autres livres du genre ont été boudés, rien d’autre à cette période ne sort du lot…le conseil à retenir : Ecrivez l’histoire qui vous tient à coeur ^^

Hé oui, record de la veille battu, j’ai honoré 5 conférences ce samedi.

Dimanche matin à la fraîche, main dans la main avec l’amoureux, on se prend de quoi se sustenter avec un petit thé dans la bulle en attendant les dernières conférences du week-end :

Ecrire des nouvelles…Et les faire aimer aux lecteurs ! avec Claire Belmas, Jean-Claude Dunyach, Yves Meynard, Olivier Paquet. Les recueils de nouvelles et les nouvelles tout court n’est pas un format dont le lectorat francophone est friand, on n’a pas cette culture comme les anglophones et je suis parfaitement d’accord avec le fait qu’un recueil de nouvelles n’est pas fait pour se lire d’un coup mais une nouvelle de temps en temps et c’est exactement ce que j’ai fait pour le dernier présenté sur mon blog, une nouvelle entre deux lectures et c’était très bien comme ça.

Fascinantes créatures…Les dragons ! avec Jean-Luc Bizien, Marie Brennan, Carina Rozenfeld, Anne Wagner. Le dragon est une créature très présente dans l’imaginaire et pratiquement tous les peuples du monde ont une mythologie autour de cette figure, bienveillante en Orient, malveillante en Occident avec la chrétienté, bon j’avoue que j’ai plus bécoté l’amoureux  qu’écouté ce qui se disait hum hum.

Et voilà c’est finiiii….j’ai complètement oublié de prendre des photos des Magic Mirrors, honte à moi, j’y penserai l’an prochain ^^

Bien entendu, on ne peut aller aux Imaginales sans immortaliser le chef d’oeuvre en cours sur ces 4 jours donc voici les clichés de la fresque en cours du vendredi midi au dimanche matin :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bilan des rencontres :

Pour se retrouver entre blogueurs, les avatars c’est bien mignon mais il y a du monde à ce festival donc certains ont eu la surprise de voir la petite tête de bibi sur Insta et Facebook pour faciliter la reconnaissance en plus de mon chouette débardeur avec chat noir aux yeux violets (plus vieux que le blog en plus ^^) d’ailleurs il faut que je pense à les retirer ce n’est plus utile :

Vendredi matin rapide coucou à Floriane avant sa conférence rétro-futuriste et vendredi midi en sortant de la conférence sur les sorciers je rencontre donc les petites juju, les petites jumelles, Kin et Kara du blog Plumes de Lune qui sont rigolotes et toutes choupis on a bien discuté (moqué ?!? ^^) de certaines lectures. 

Rapide pause déjeuner et petite question existentielle…faire le check in à l’hôtel tout de suite ou plus tard ?? Le programme hyper intéressant des conférences de l’après-midi a décidé pour moi ^^ Petit bisou à Mandy et sa copine Harmony après mon dernier petit tour dans la bulle de la journée.

On en vient donc à samedi où je discute entre deux conférences avec Laurent (rencontré l’an dernier) près du Salon perdu, puis la jeune autrice Manon Elisabeth d’Ombremont qui a éclairci un petit point qui chatouillait ses réflexions depuis 3 ans par la même occasion ^^. L’après-midi avec le chéri fraichement débarqué, je recroise Mandy en compagnie de Pauline (j’espère que le problème de machine à laver pendant le week-end entre couilles a été résolu ^^) ; un bisou à Gaëlle, on parle un peu de Manesh qui est une lecture me faisant bien envie, je suis mise en garde sur le style très descriptif mais pas peur ^^

Dimanche matin je bas le rappel sur Facebook, Céliiiiiine t’es où ? et c’est bon, lors de mon attente dans la file d’attente de Robin Hobb j’ai repéré Celindanaé avec un T-Shirt Aux pays des caves trolls et Lhotseshar avec un T-Shirt Eluveitie à côté (bon goût ^^), j’ai donc pu retrouver ce petit monde dans la file d’attente de Jean-Philippe Jaworski et on a discuté un petit peu tous les 4 : Bâtard de Kosigan, Gagner la guerre, Manesh également.

J’ai eu beau ouvrir l’oeil je n’ai pas croisé de petit badge avec rayons oranges pour trouver Boudicca, la prochaine fois peut-être. Désolée d’avoir à peine eu le temps d’apercevoir Hélène qui était sur le départ et nous en train d’attendre pour manger, tant pis ce sera également pour une prochaine fois. Mon gros fail a été pour le pique-nique entre blogueurs du samedi midi avec la troupe du PLIB, j’avais repéré où ils étaient et je suis allée chercher de l’eau dans la bulle….l’erreur fatale, je suis ressortie de là à 12h48 pour une conférence à 13h, autant dire que j’ai posé mes fesses sur le premier bout de muret libre et enquillé en vitesse mes quiches aux poireaux.

Bilan achats et dédicaces :

J’ai été super sage, j’ai acheté Rouille samedi matin avant les conférences car Floriane avait averti que les stocks étaient limités et….c’est tout ^^ l’amoureux m’a offert ensuite 2 livres et 1 collier. J’ai pris Les seigneurs de Bohen d’Estelle Faye dimanche matin dans le cadre du PLIB et on a parlé de la sélection, elle suit l’événement de près et je sais déjà ce qu’elle aurait voté si elle était juré donc ma curiosité est éveillée pour ce livre (suspense ^^). Mon petit rituel du dimanche matin aux Imaginales va vers un achat imprévu et cette année c’est Lionel Davoust avec Les dieux sauvages T1 qui a remporté mon petit coeur suite à une expérience exceptionnelle la veille (j’en reparle tout de suite après).

img_0812.jpg

Achats Imaginales

J’avais hâte d’être à cette édition des Imaginales pour une personne, Nathalie Dau, et faire dédicacer mon exemplaire de Bois d’ombre, un instant plein d’émotion à se dire merci chacune c’était très touchant. 

J’ai été embêter Jean-Laurent Del Socorro avec une petit question qui l’a beaucoup surpris ^^ je me demandais ce qui l’intriguait tant dans la maternité si c’était un sujet qui l’intéressait mais en réalité pour Axelle comme pour Boudicca il voulait des femmes complètes et complexes non stéréotypées sans pour autant être personnellement intéressé par ce sujet mais la réponse m’a pleinement satisfaite ^^ 

Au niveau du marché fantastique, il y avait des démonstrations à l’épée (chéri très moqueur a tripé avec ça un bon moment, impossible de se concentrer ^^), le Monsieur et ses acolytes nous montraient divers saluts existants selon les siècles et positions sociales :

Les petits cadeaux de l’amoureux sur le marché fantastique :

Le collier vient de la boutique Mélanie Principe Jewelry qui est très branché steampunk avec une démarche durable, des matériaux qui ne s’oxydent pas et garantis à vie quasiment (si jamais le bijou casse elle vous le répare gratuitement c’est dire si c’est du solide). Le mug vient de la boutique Terra Nostra, qui me sert désormais de joli pot à crayons vu qu’il ne supporte pas la chaleur du thé (il s’est fendu immédiatement snif).

Une expérience trop courte mais exceptionnelle :

Samedi soir avait lieu un petit évènement musical autour de la lecture, à la Souris Verte, petite salle de spectacle. The Deep Ones que vous pouvez retrouver sur leur chaîne Youtube, est un groupe formé par Ophélie Bruneau, Nathalie Dau, Lionel Davoust, Jean-Claude Dunyach, Patrick Eris, Sylvie Miller, Ghislain Morel, Stefan Platteau, Bruno Pochechi et Christophe Thill. Les auteurs lisent des nouvelles et des extraits de leurs oeuvres accompagné par les copains en voix et en musique. On a vu que les 2 derniers malheureusement, Ghislain Morel (j’ai repéré pour un futur achat que sa nouvelle se situe dans le Malpertuis VII) et Lionel Davoust (et mon achat qui en a découlé parce que ça avait l’air trop bien ^^).

Pour trouver la chaine clic.

Bon, j’ai beaucoup BEAUCOUP parlé mais je ne pouvais pas faire moins ^^ J’adore ce salon et j’espère bien y aller tous les ans, il me tarde d’avoir les prochaines dates des Imaginales pour réserver immédiatement, c’est décidé !

Merci à tous ceux que j’ai croisé pour ces jolis moments et à ce salon d’exister (oui la nostalgie me rend lyrique). Alors, qui veut y retourner ? Ou y aller ???

Bisous !

À propos de Elhyandra

J'ai une passion immense pour la lecture surtout quand elle nourrit l'imaginaire, fan de fantastique et de fantasy, il m'arrive tout de même de varier de temps en temps et lire des thrillers ou des romans historiques. Depuis quelques temps, je me renseigne beaucoup sur l'alimentation végétarienne, j'aime tester de nouvelle chose et la cuisine sans protéine animale innove énormément, la pâtisserie à base d'oléagineux et de lait végétaux est extra. Globalement, je m'intéresse à tout ce qui est naturel, médecine comme soins cosmétiques, que ce soit acheté ou à faire soi-même. Voilà

Publié le juin 2, 2018, dans Autour du livre, Salons / Dédicaces, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 24 Commentaires.

  1. J’en reviens toujours pas ._. (et je ne m’en remets toujours pas comme tu vois ->)
    Beau bilan en tout cas, c’est chouette d’avoir quelques mots sur les conférences, j’ai pu en voir aucune avec le boulot donc ça me permet de me tenir un peu au courant ^_^
    Ce fut un plaisir de te voir 🙂 (plus jamais je me trompe juré haha)

    Aimé par 1 personne

  2. Ton programme me fait rêver, tu as dû relater ! Toutes ces conférences qui avaient l’air trop chouettes, je regrette de pas avoir pu y être x) Je savais pas du tout pour la BD de Gagner la guerre, je suis trop contente de l’apprendre 😀 et crois moi c’est une belle brique mais elle vaut vraiment le coup. Et Rouille me fait vachement envie. En tout cas je suis contente d’avoir lu ton compte rendu et que tu ais pris le temps de le détailler, c’est un peu comme si j’avais fait ce salon par procuration du coup ^^

    Aimé par 1 personne

  3. T’éclater par relater ahah *

    Aimé par 1 personne

  4. Zut, on s’est loupé ! 😦 (pourtant j’ai guetté le fameux débardeur ^^) En plus on a fait plusieurs fois les mêmes conférences !

    J’ai acheté Rouille aussi, je suis curieuse d’avoir ton avis dessus.

    En tout cas on y retourne l’année prochaine ! 😀

    Aimé par 1 personne

  5. Très joli le collier 😉 Très contente de t’avoir vu comme quoi les teeshirt c’est pratique! Beau bilan 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. T’as fait vachement de conférences dis donc ! J’admire ! Nous le samedi, on voulait en faire, mais on a jeté l’éponge rapidement à cause de la chaleur ^^ »
    C’est dommage pour la tasse, quand même ! Et c’est un peu un comble aussi, une tasse dans laquelle tu peux pas boire de boisson chaude ^^’
    C’était un plaisir de te rencontrer sur le salon ! (et de se moquer (gentiment) de certains livres :p)
    A bientôt ! 🙂
    ~Kara

    Aimé par 1 personne

    • LOL oui c’est ce que j’ai pensé aussi mais bon, peut-être un choc dans le transport qui l’a fragilisé je ne sais pas 🤷‍♀️
      Oui cette année je me suis fait plaisir et comparé à la bulle les Magic étaient moins suffocantes j’ai trouvé 😊

      Aimé par 1 personne

  7. Whaou t’as assuré niveau conférences! Je les écoute petit à petit en podcast, je me suis régalée avec celle sur le retro futurisme et je me suis dl celle sur les demi dieux et berseker, mais il y en a encore tellement à découvrir! Très bel article en tout cas! je te fais de gros bisous en espérant que le prochain salon soit vite là!

    J'aime

  8. Oh, ça avait l’air génial! Je ne désespère d’y aller l’année prochaine! Ce sera peut-être l’occasion de te rencontrer?

    J'aime

  9. Waouh !!! Toutes les conférences (que je compte bien essayer de retrouver en podcast ^^), les rencontres, les achats, et les dédicaces, c’est génial !!! Et que de mémorables souvenirs emportés, et conservés précieusement dans ce joli collier 😍
    Merci de les avoir partagés avec nous le temps d’un billet, c’était trop trop bien !!! Bisous !

    Aimé par 1 personne

    • Merci 💋 je te raconte pas la déprime post-Imaginales une fois l’événement terminé mais depuis j’ai conservé mon collier que je n’ai plus jamais retiré donc même l’eau de la douche ne ternit pas les matériaux c’est vraiment de la bonne cam et apparemment on peut retrouver les conférences aussi sur YouTube

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :