Fantasy, Lectures "La tête dans les étoiles"

Tout au milieu du monde par Collectif

tout-milieu-monde

Editions des Moutons électriques

Livre illustré par Melchior Ascaride

Ecrit par Mathieu Rivero et Julien Bétan

144 pages

Paru en avril 2017

Quatrième de couv’ :

Un village prospère dont la relique sacrée pourrit. Un chamane vieillissant, qui n’attend plus ni visions ni voyages. Un espoir de sauver son peuple de la malédiction ; un ossuaire mythique, où vont mourir les géants. Pour le trouver, de bien étranges sentiers, à la lisière de la magie et du rêve.

Mon avis :

Voici une autre lecture effectuée dans le cadre du financement participatif du premier semestre 2017 de la maison d’édition :

L’ouvrage est franchement original, le texte et les illustrations s’entremêlent pour raconter l’histoire, le dessin fait partie intégrante du récit et le fait vivre. La typographie change régulièrement ainsi que les couleurs, d’une page à une autre ce qui fait qu’aucune ne se ressemble.

Amouko, le vieux chaman a une mauvaise nouvelle, la relique qui protège les Yerava est en train de pourrir ce qui provoque les problèmes actuels de la tribu. Pour régler cette affaire, Amouko part au loin avec son apprenti Ushang et une jeune guerrière Soha pour trouver une nouvelle relique. Ce trajet révèlera les 2 hommes, entre parcours initiatique et jalousie. J’avais envie d’étayer un peu mieux mon ressenti sur les personnages mais je spoile à mort donc je garde bouche close ^^ le livre est super court.

J’ai du reprendre la fin pour comprendre et bien m’en a pris, j’ai mieux saisi lors de ma 2ème lecture même si les toutes dernières pages laissent le lecteur se débrouiller avec les dessins comme seule piste.

En bref, bien obligée de dire comme les copains mais il n’y a pas d’autre terme mieux choisi, ceci est un vrai petit ovni littéraire et même si je reste un peu perplexe par les 2-3 dernières illustrations, une 2ème lecture m’a permis d’apprécier un peu mieux cette lecture étrange. Je rejoins d’ailleurs Stéphanie de la chaine Pikiti bouquine comme quoi mieux vaut lire ce livre d’une traite pour bien suivre.

Bonne lecture !

D’autres avis chez : Livraisons littérairesXapurCélindanaéBoudicca.

14 réflexions au sujet de “Tout au milieu du monde par Collectif”

      1. C’est super gentil de ta part, merci ! Mais je privilégie le numérique, pour des raisons pratiques un peu compliquées à expliquer 😉
        Je suis très touchée par ta propositions en tout cas, merci encore ! Bisous, et à bientôt 🙂

        Aimé par 1 personne

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s