Fantasy, Lectures "La tête dans les étoiles"

Le Puit des Mémoires, T2 : Le Fils de la Lune par Gabriel Katz

Editions Scrinéo

Ebook

Paru en 2012

Quatrième de couv’ :

Fuyant le royaume d’Helion où leur tête est mise à prix, Nils, Karib et Olen s’embarquent pour Woltan, sur les traces de leur identité. Pourquoi ont-ils assassiné le plus puissant roi du monde ? Dans leur quête de la vérité, ils vont découvrir un royaume fascinant, colossal, aux frontières des terres barbares. Mais leurs poursuivants n’ont pas abandonné la traque…

Pour les fugitifs sans mémoire, c’est l’heure des révélations, et de la plongée dans le grand nord, où leur vie ne tient qu’à un fil.

Mon avis :

Suite au Tome 1, La Traque, j’ai lu la suite le mois suivant, de nouveau en compagnie d’un joyeux petit Lutin qui a d’ailleurs fait sa chronique ici.

Au départ on se retrouve avec 3 hommes totalement amnésiques se rendant rapidement compte qu’ils sont traqués par rien de moins que l’élite d’un pays voisin, Les cavaliers de cristal, dirigés par le Fils de la Lune, avec des grosses majuscules histoire de bien te faire comprendre que ce gars c’est Le cauchemar des mecs (mais ils ne savent pas pourquoi, c’est ballot ^^) et que c’est pas n’importe qui. Passé un tome à se sortir plus ou moins d’affaire, moitié par chance, moitié par vieux réflexes de combat, nos trois larons décident de quitter le royaume d’Hélion pour le royaume de Woltan, puisque c’est de là qu’ils viennent, c’est là qu’ils auront le plus de chance de trouver des réponses.

Ce tome-ci commence donc à Woltan avec une question, par quoi qu’on commence ?? Comme Hroald/Olen était connu comme étant un ancien champion d’arènes, ils décident d’aller trainer dans ce coin là. Karib n’étant pas friand de combats à mort, est celui qui trouve l’information la plus intéressante, la femme de Hroald vit à quelques kilomètres, sauf qu’arrivés au village, elle ne le reconnait pas, ce qui m’a fait pensé tout d’abord au 4ème homme mort au début du T1. Retour à la case départ. La 2ème piste est Karib/Giver et son statut de mage particulier et là ça va être beaucoup plus intéressant.

A peine arrivé tous les trois à la bibliothèque des mages, les choses se précipitent enfin, Karib et Olen sont reconnus (Nils passe pour le garde du corps de Karib). Je ne m’attendais pas à ce genre de personnages, pendant tout le livre on attend donc avec ferveur d’en savoir plus sur Nils qui est le dernier sans identité, cette curiosité sera contentée dans la dernière phrase du livre, tu te prends ta petite claque au passage ^^ J’adore

A part un départ un peu mou, dès que les deux premiers protagonistes sont reconnus le rythme revient enfin. Le moment où Karib se rend compte qu’il s’est donné le nom de…son chien est excellent ^^ bon, on ne va pas faire que rigoler, divers problèmes laissés en plan lors des vies antérieures refont surfaces, les gens s’attendent à ce que leur interlocuteur comprenne de quoi il est question, ça va être délicat à plusieurs reprises. Autant Karib a pu trouver une personne en or pour lui remettre le pied à l’étrier, autant Olen va se retrouver très seul face à son ancien moi qui a tué toute confiance de ses proches.

L’humour bien dosé est de retour également dans ce livre, fin comme j’aime, qui arrive comme une fleur au détour d’une phrase, sans en faire trop.

En bref, on a beaucoup aimé ce livre qui nous a fait triturer nos méninges, qui est Nils ? On n’a jamais trouvé et eu le droit toutes les deux à notre petit « Waouh » à la fin. Il va sans dire qu’on se fera le T3 le mois suivant ^^ (J’ai ouï dire qu’Aeternia était encore meilleur, même si je vais d’abord me contenter de cette trilogie, je pense me pencher sur la question l’an prochain).

Bonne lecture !

11 réflexions au sujet de “Le Puit des Mémoires, T2 : Le Fils de la Lune par Gabriel Katz”

  1. ben voilà! on s’est bien amusée avec nos théories à deux sous! Oui, le rythme un peu lent au début je l’ai bien ressenti également.
    En juin on achève cette trilogie!
    Pareil pour moi, j’ai noté Aerternae pour l’an prochain.

    Aimé par 1 personne

      1. Ah ben tout le monde dit que c’est mieux dans le style, on va dire « plus maîtrisé » mais le côté sombre y a pas de problème 😉 et quand un auteur me plaît j’ai tendance à tout lire mais ça je pense que c’est le cas de tout le monde 😊

        Aimé par 1 personne

      2. Je suis un peu pareil. J’ai lu tous les romans de Gabriel Katz relevant de la fantasy. Mes préférés restent la trilogie du puits des mémoires. Mais les autres sont très bien, même si La maitresse de guerre est en dessous.

        Aimé par 1 personne

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s