Fantasy, Lectures "La tête dans les étoiles"

Gheritarish par Michel Robert

Editions Pocket

Collection Fantasy

574 pages

Paru en 2011

Quatrième de couv ‘ :

Aux confins du plan primaire, loin des glorieuses cités-franches, s’étendent les Terres de Sang. Une immense étendue aride et sauvage dévastée autrefois par la grande guerre entre la Lumière, les Ténèbres et le Chaos, où se déchaînent parfois des tempêtes de magie meurtrières et incontrôlées. Ici, les races se mélangent. Ici, n’existe qu’une seule loi, celle du plus fort. Certains s’y aventurent en quête vie nouvelle; d’autres, à la recherche de fabuleux trésors que la légende prétend enfouis au cœur des terres encore inexplorées. Voici l’histoire de l’un d’entre eux: Gheritarish, guerrier Loki, mercenaire du Chaos.

Mon avis :

Un petit cadeau de mon namoureuse chérie pour Nowel dernier, MERKIIII, comme l’auteur sera aux Trolls et légendes, j’en profite pour le sortir :

Gheritarish est le second couteau dans la série principale L’agent des ombres avec le fameux Cellendhyl de Cortavar comme personnage principal. J’aime beaucoup cette série même si la représentation féminine n’est pas fameuse voire inexistante en dehors de la prostitution, c’est 100% testostérone, des mecs, des durs, qui s’en prennent plein la gueule et rendent puissance 1000 😉

Quand j’ai vu que ce spin-off avait été écrit à la demande des fans ça m’a un peu crispée j’avoue, et c’est effectivement un peu moins bon qu’avec Cellendhyl mais on y retrouve les recettes qui marchent avec la saga première.

Gheritarish est un guerrier du Chaos qui prend quelques mois de vacances et il joue sa destination à pile ou face, bien vite on va comprendre que des entités sont toujours à l’affût pour jouer avec la destinée des personnages dont ce fameux être bizarre qu’on croise régulièrement, Maurice. Seuls les lecteurs de L’agent des ombres sauront à peu près le remettre bien qu’il reste encore très mystérieux 🤔

J’avais tout de même envie de savoir ce qui était arrivé à notre guerrier bleu avant de lire son retour dans le T8 avec Cellendhyl. Pas de doute, il s’en prend plein la tronche et manque mourir à 2 ou 3 reprises mais c’est sans compter les divinités qui mettent leur grain de sel pour récupérer un objet mystère…Leur marionnette doit rester en vie.

Bon, voyons si j’ai bien retenu ma leçon auprès d’Apophis, c’est de la fantasy violente, mercenariat de Gheritarish, on se déplace dans ce monde à travers des portails qui mènent à différents plans d’existence et le contexte de la Bordure est type Farwest, on se trouve donc dans de la Science Dark Fantasy sauce Western, yeah ah 🤗 avec une amourette désastreuse parce que les perso tu vois ils en bavent genre Tout Le Temps, Michel Robert est un sadique

Comme d’habitude, dès qu’il y a une scène de banquet j’ai qu’une envie, c’est de me munir d’une fourchette et tout goûter, même le vin (l’auteur est amateur d’œnologie et ça se sent)  alors que je ne bois pas d’alcool.

En pointillé on a une dénonciation du racisme avec ce guerrier qui se prend beaucoup de « peau bleue » par ses ennemis, et dans le contexte Western sur territoire gorgé de magie brute on y croise des tribus Indies qui forcément nous font pensés aux Indiens d’Amerique avec guerres de tribus et chamanisme (vite fait).

En bref, même si c’est du texte testosteroné (ouais j’invente), j’aime toujours ces scènes de combat travaillées, j’ai retrouvé ce cher Gheritarish même si moins marrant qu’à son habitude mais les situations ne se prêtent pas à rire non plus. Son adage « ce qui ne tue pas un Loki le rend plus fort » et c’est qu’il est baraqué notre guerrier bleu (de partout oui 😉) (décidément aucun-e auteur-trice ne se risque à faire des hommes à petit kiki mais pourquoi ??? 🤓 vous avez 2h 😉)

Re bref, j’achèterai Ange et Loki à l’auteur pendant le salon. 

Bonne lecture !

11 réflexions au sujet de “Gheritarish par Michel Robert”

    1. Faut aimer le côté guerrier et que la femme ne sert pas à grand chose… bon loin de ce que j’aime au départ mais pour les scènes de combat et le style j’aime bien, heureusement que d’autres livres proposent des héroïnes d’ailleurs cet auteur a une autre série avec une femme, balafrée pour le T1, pas encore testé

      J’aime

  1. J’ADORE ta critique. J’ai beaucoup ri. Beaucoup et j’ai très envie de goûter à cette « Science Dark Fantasy sauce Western » d’Asie bleue.
    Moi aussi, j’invente plein de mot. Hier c’était rénumération et avant pivaillon (au lieu de pavillon)…. Alors testostéronné cela fait! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. A part le traitement moisi des perso féminins j’aime bien, d’ailleurs il a une autre série avec une dame en héroïne, Balafrée, je me laisserais bien tenter à l’occasion.
      Malgré 2-3 trucs trop facile j’adhère beaucoup à la plume simple et efficace de l’auteur

      Aimé par 1 personne

  2. Depuis que je te l’ai pris, j’ai ce bonhomme bleu qui me fait de l’oeil, il a un truc qui charme ;D
    En tout cas, ta chronique me fait réfléchir à un potentiel achat de salon mais on aura l’occasion d’en reparler et de savoir si tu penses que je peux m’y frotter.
    Bisous Elhymoureuse!

    Aimé par 1 personne

    1. Faut aimer les guerriers, les mecs les durs les vrais LOL mais j’aime beaucoup cet auteur et ses perso
      J’avais pensé lire un extrait du chapitre 1 mais me suis posée la question des droits d’auteur, je peux te faire un petit enregistrement perso par contre 😉
      Bisous 😘

      J’aime

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s