Fantastique, Lectures "La tête dans les étoiles"

Sombres cités souterraines par Lisa Goldstein

sombres-cites-souterraines

Editions les Moutons électriques

Collection la Bibliothèque Voltaïque

250 pages

Paru en janvier 2017

Quatrième de couv’ :

Dans son enfance, Jerry avait été pris par sa mère comme modèle pour le héros d’une série d’aventures magiques. Reclus, le vieil homme a été retrouvé par une jeune journaliste, Ruthie, bien décidée a obtenir une interview. Ensemble, ils vont découvrir que la réalité ressemble étrangement à la fiction. Dans les souterrains du métro de la ville, d’anciens mythes rôdent et des dimensions différentes sont reliées.

Mon avis :

Voici le premier livre reçu et lu qui vient de l’opération Financement participatif lancée par les Editions des Moutons électriques fin 2016. Pour un premier livre, j’ai parfaitement bien débuté l’année :

J’ai beaucoup aimé le thème abordé, si les contes pour enfants étaient en réalité des aventures qu’ils avaient effectivement vécues et racontées aux grandes personnes qui les aurait écrites ensuite. On croisera donc les histoires de Peter pan, Alice au pays des merveilles et notre héros principal, Jerry au Pays imaginé ainsi que Le vent dans les saules (mais j’avoue que celui-là est inconnu au bataillon pour ma part).

Au début de l’histoire, Jerry est un homme d’une cinquantaine d’années, en froid avec sa mère célèbre auteure de livres pour enfants, qui sera bousculé dans sa réclusion par une journaliste, Ruth, mère célibataire d’une petite fille de quatre ans. Celle-ci se verra proposer d’écrire un livre sur Jerry et ce que ce dernier, qui d’abord refusait toute interaction avec la journaliste et un étrange petit homme, sera confronté à d’étranges visions qui vont l’amener à se replonger dans une partie de son enfance profondément enfouie dans sa mémoire…

Mais regardons un peu la couverture, ne voyons-nous pas l’ombre d’un dieu égyptien ? Qu’est-ce que ça vient faire là ? Et bien oui, en plus du parallèle avec les contes pour enfants, se mêle également le mythe de la mort du dieu Osiris et de sa Résurrection. En grande amatrice de mythologie égyptienne, ce mélange m’a carrément plu. Le récit est rythmé et toutes nos questions trouvent une réponse à la fin du lire ce qui est top. Un one-shot que je recommande.

En bref, ce premier livre des Moutons électriques de cette année est vraiment bon et ravira les fans de mythologie et de réécriture de contes enfantins.

Bonne lecture !

15 réflexions au sujet de “Sombres cités souterraines par Lisa Goldstein”

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s