Fantasy, Lectures

L’Héritage des Rois-passeurs par Manon Fargetton

9782352948292_org

Editions Bragelonne

376 pages (dispo en ebook)

Paru en 2015

Quatrième de couv’ :

La dernière héritière d’une lignée royale doit fuir notre monde et retourner dans celui de ses ancêtres pour échapper aux hommes qui veulent l’éliminer. Là-bas, une princesse rebelle rentre chez elle pour prendre ce qui lui est dû : le trône d’Ombre. Voici l’histoire de deux femmes, de deux mondes imbriqués, de deux retours simultanés qui bouleverseront une fois de plus le destin tortueux du royaume d’Ombre. Coïncidence, ou rencontre orchestrée de longue date ?

Mon avis :

Une petite lecture commune avec Caro (on a pas mal de livres en commun en fait, vive les OP à 0,99 €) sur une auteure que Gaëlle encense à tout bout de champ (j’exagère à peine ^^), ma curiosité était donc fort piquée et ma foi on a bien eu raison d’écouter la voix de la sagesse :

De la fantasy en un tome unique, fallait oser et ça le fait plutôt pas mal, même très bien.

On se retrouve avec Ravenn/Elouane (son identité change en fonction de l’interlocuteur mais c’est bien expliqué le pourquoi du comment), une princesse renégat badass à souhait qui tue des dragons (trop cool) et qui suite à un message, marche vers son royaume dont elle doit hériter en tant qu’ainée (lignée matriarcale) en raison du décès imminent de sa mère. Bien sûr, les hauts fonctionnaires, prêtres et magiciens, ne l’entendent pas de cette oreille, ayant choisi la petite soeur, parfaite marionnette aux mains de son papa qui ne souhaite pas DU TOUT rendre la couronne avec la mort de sa femme et tente de faire en sorte que la loi change pour devenir patriarcale (patriarcat caca comme je l’appelle ^^). Bref de la baston s’annonce ainsi que des tentatives de meurtre pour évincer la non manipulable des frangines.

De l’autre côté, on se retrouve dans notre monde avec Enora et son jumeau Erwan qui fêtent leur 20 ans. Déjà j’ai été vachement déstabilisée me demandant si mon fichier déconnait (ben oui, sur liseuse je n’ai pas accès à la 4è et j’ai tendance donc à plonger à pieds joints en Terra incognita surtout avec ma mémoire de bulot dans le ebook avec surprise bonne ou mauvaise à la clé). Arrive une scène d’une violence, ouch, bon j’ai su que j’étais bien dans la bonne histoire mais purée ça surprend hein.

Avec le massacre de la famille d’Enora, commence une course poursuite pour sauver sa vie, elle tombera sur deux frères, l’un ombrageux Julian, problèmes avec l’alcool, Charly, insouciant et solaire qui a toujours le sourire et de là découlera toute une aventure sur les origines des 3 jeunes gens.

Les mondes vont devoir se croiser vous vous en doutez bien, d’où le terme de Passeur dans le titre. Notre monde et celui d’Elouane sont des mondes miroirs et les Passeurs permettent d’aller de l’un à l’autre, ce que va faire Enora (notre passeuse donc) et ça c’est la 1ère surprise car normalement ce ne sont que des hommes qui ont ce pouvoir, mais il en reste bien d’autres.

Une petit extrait des Mémoires du pays d’Ombre accompagne chaque début de chapitre pour avoir tout plein d’infos judicieusement distillées permettant de ne pas se perdre dans l’histoire. L’essentiel du récit est là, il ne manque rien à la compréhension.

En bref, j’ai énormément aimé même si comme Caro, plus plus plus aurait été chouette parce que c’est sacrément bien écrit quand même et que les personnages sont bien décrits, un livre qui se referme à regret.

Le prochain tome reprend les origines de Sav-Loar, comment elle a été créée, son titre et sa couverture sont déjà annoncés pour une sortie avant Noël (une bonne idée pour le bonhomme en rouge et blanc ^^) qui s’intitulera Les illusions de Sav-Loar. Ce n’est pas une suite attention c’est une histoire bien distincte dans le passé noir de L’Héritage des Rois-passeurs qui m’intéresse grandement (oui c’est déjà dans la Wish).

Ce livre compte pour le Challenge de la littérature de l’imaginaire

8760376

Bonne lecture !

11 réflexions au sujet de “L’Héritage des Rois-passeurs par Manon Fargetton”

    1. La situation présente est bien détaillée, le passé chroniqué en petits paragraphes qui permet de savoir pourquoi on en est là
      Seuls certains persos seront survolés sur leurs motivations mais dans l’ensemble c’est complet

      Aimé par 1 personne

  1. J’ai tellement de saga fantasy entamées, que lorsqu’un one shot se présente je ne dis pas non ! Et puis ce serait l’occasion idéale de découvrir l’auteur ! Un bien bel avis en tout cas, merci 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s