Lune écarlate Editions
Collection Pleine Lune
E-book (dispo en papier)
4,99 €
Paru en avril 2016 pour le papier et mai 2016 en numérique
Quatrième de couv’ :
De nos jours en Bretagne, peu savent que la légendaire forêt de Brocéliande est le théâtre d’une guerre fratricide entre fées. Victime de fièvres inexplicables lors de la nouvelle et de la pleine lune, la lycéenne Hikira C. Bisclavret fait un jour la connaissance d’Éric Freinet. Un être ambigu qui la fascine et en qui elle trouve un ami inespéré. Éric et Hikira deviennent alors les cibles d’une marraine prête à tout pour les détruire. Une alliance est leur seul espoir de survie. Car découvrir la vérité derrière « Le lai du Bisclavret » ne sera pas sans payer le prix fort. Après tout, les Demoiselles sont aussi merveilleuses que terribles…
Mon avis :
Je vous avais déjà présenté un livre de l’auteure cet hiver Vampire d’une nuit de printemps qui m’avait bien plu même si le registre était totalement différent, teinté de légèreté et d’humour. Cette fois, c’est Lia Vilorë elle-même qui m’a contacté et proposé son nouveau roman basé sur l’univers des fées de Pierre Dubois, des contes et personnages de Brocéliande et des mythes bretons. Voyant l’âge de l’héroïne, 16 ans, je n’étais pas très chaude au départ mais après plus amples renseignements pris auprès de la petite dame (qui a été très enthousiaste pour défendre son livre ^^ j’en rigole encore lol), elle me l’a HYPER bien vendu notamment en me parlant de la psychologie des personnages, je fus donc bien rassurée et surtout très intriguée.
Alors alors, le bilan ?
C’est un roman assez sombre, les fées Seelies et Unseelies sont ennemies et les fées noires tentent de s’emparer de la Forêt de Brocéliande. Le lai de Bisclavret est un mythe du moyen-âge avec le premier loup-garou de France et la faute de sa femme qui après sa trahison fût punie ainsi que toute sa descendance à servir la famille Bisclavret. Carole Kerhervé est la descendante de cette félone et se trouve être la vassale d’Hikira, 16 ans, notre héroïne et accessoirement la Bête de Brielle, louve blanche les nuits de pleine lune dont le rôle est d’abattre les humains porteurs d’Unseelie.
On pourrait donc s’attendre à un récit très manichéen, les gentils héros qui font le bien d’un côté, les vilaines fées noires de l’autre…ah bah on en est loin hein ^^ et c’est ce qui m’a bien plu dans ce roman d’ailleurs… nos héros, Hikira et Eric Freinet, mystérieux docteur, ne sont pas du genre à « tortiller du cul 3 000 ans » avant de se débarrasser d’un obstacle (j’adore cette expression ^^). Hikira est une ado perturbée qui se retrouve manipulée par la personne en qui elle devrait avoir le plus confiance. Eric est le fameux « médecin scolaire » dont on entrevoit au fil du récit qu’il a eu l’habitude par le passé de faire des trucs pas très honnêtes mais dont on ne saura pas beaucoup plus, son aura de mystère ne sera pas percée dans ce tome.
D’autres personnages vont s’allier pour ou contre notre petite louve, une meute de jeunes paumés qui vont lui servir de cadre hors de sa belle forêt, des sorcières blanches, des déchets humains esclaves des Unseelies qui vont tenter de la tuer ou au moins de la pousser à commettre l’irréparable et une famille pas très saine (c’est le moins que l’on puisse dire).
J’ai adoré plonger dans ce récit qui est riche de mythologie bretonne et d’Histoire a contrario les évènements s’enchainent de façon trop facile ce qui pourrait rendre le tout un peu faible mais c’est justement utilisé par l’auteure qui le fait remarquer à Eric lors d’une scène bien glauque (« hum c’est trop pratique d’avoir tout à disposition, je me fais manipuler ^^ »). Et j’ai trouvé un peu lourd par moment tous ces adjectifs et synonymes pour éviter de faire des répétitions en parlant de Hikira et ses attributs.
En bref, à part un peu trop de facilité pour certains enchainements et quelques coquilles par-ci par-là, j’ai bien aimé ma lecture, des personnages bien travaillés, pas de manichéisme ce qui les rend beaucoup plus réalistes (oui je sais les loups-garous n’existent pas et les fées non plus, soyez pas rabat-joie j’aime bien rêver ^^). On se pose des questions sur le fameux Eric Freinet, qui est-il ? Et les questions de l’épilogue ouvrent sur le tome suivant et titillent la curiosité, un personnage qui jusque là était à peine esquissé va sûrement avoir une place d’importance.
Ce livre compte pour le Challenge de la Littérature de l’imaginaire.
Bonne lecture !
Je trouve la couverture très belle *_*
Comme toi, l’âge de l’héroïne me fait réfléchir mais visiblement il ne faut pas s’arrêter à ça ^_^
Merci pour la découverte 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je t’en prie 😊
J’aimeJ’aime
Tortiller du cul 3000 ans ;D
J’aimeAimé par 1 personne
Mon expression favorite 😛
J’aimeAimé par 1 personne
On a les mêmes lectures on dirait :p Il me reste 20 pages avant de l’avoir terminé et de commencer à rédiger ma chronique.
Si je ne trouve pas spécialement que les évènements s’enchainent de façon trop simple (encore que…) j’ai surtout un souci avec l’héroïne, que je visualise comme une manga et à laquelle je n’arrive pas à m’attacher, principalement à cause de sa manière de parler (un peu difficile à lire). D’ailleurs la lecture de ta chronique m’a rappelé qu’elle avait 16 ans car à la lire et à voir son comportement je lui en donnais beaucoup moins. :s
Malgré tout pour l’instant j’aime beaucoup le théâtre des péripéties et le sujet choisi, ça change et j’apprends plein de choses. =)
J’aimeAimé par 1 personne
Avec ses yeux dorés tu veux dire 😂
Oui elle parle en argot un peu mais vue sa façon d’agir et réagir je trouve que ça concorde avec son âge
C’est marrant ces différences de ressenti sur un même livre 😀
J’aimeJ’aime
Tu m’as convaincue : je viens de m’envoyer un extrait sur ma Kindle pour découvrir l’univers et probablement craquer et l’acheter 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais avoir un petit coup de stress en attendant le verdict alors 😅
J’aimeAimé par 1 personne