Pour 8 à 10 personnes :
Gâteau :
- 150 g de chocolat noir pâtissier
- 5 cuillères à soupe de purée de noisette (ou beurre en pommade pour les non végans)
- 5 cuillères à soupe d’huile végétale
- 150 g de sucre de canne blond
- 300 ml de lait de soja (lait de noisette pour ma part / du lait de vache fera l’affaire également)
- 300 g de farine de blé
- 1/2 cuillère à café de sel
- 10 g de poudre à lever
- 35 g de cacao en poudre
- 50 g de noisettes hachées
Nappage :
- 100 g de chocolat noir pâtissier
- 100 g de yaourt de soja
- 3 cuillères à soupe de lait végétal
Recettes :
Faire fondre le chocolat en morceaux au bain-marie, y mélanger la purée de noisette, puis l’huile. Hors du feu, y incorporer le sucre et le lait de soja au fouet. Ajouter la farine tamisée, puis le sel, la poudre à lever et le cacao en poudre, bien mélanger à la maryse pour obtenir une pâte homogène sans grumeaux. Ajouter un tiers des noisettes dans la pâte. Bien huiler un moule de forme bundt (ou à Kouglof) et y verser la pâte. Cuire au four à 180°C pendant 35 min environ (30 min avec un four à chaleur tournante me semble bien assez j’ai trouvé qu’il était un peu trop cuit pour ma part). Laisser tiédir avant de démouler sur une grille pour finir de refroidir.
Faire fondre le chocolat pour le nappage au bain-marie, y mélanger le yaourt de soja à la maryse, puis incorporer le lait végétal. Napper le gâteau et/ou servir comme une sauce pour accompagner. Le nappage constitué en grande partie de chocolat va se raffermir à température ambiante. Si vous souhaitez l’utiliser comme une sauce, le réaliser juste avant de servir. Le reste des noisettes servira pour la déco.
Note : Gâteau un peu sec à la dégustation, une crème anglaise pour accompagner serait parfait. Pour la prochaine fois, mettre plutôt 2/3 des noisettes dans la pâte, il en restait beaucoup trop pour la décoration.
Cette recette est tirée du livre : 25 desserts vegan de Marie Laforêt aux Editions La plage en vente Ici
Le blog de l’auteure : Ici
Bon appétit