Fantasy, Lectures "La tête dans les étoiles"

Les Voix de l’Oporum, T1 : La gardienne du Chardon par Laurène Belès

Editions Les Trois Nornes

Quatrième de couv’ :

Londinium, 1887. Des attentats secouent le Parlement. Les Confédérés de l’Union Libre entrent en guerre.

Victoria, la reine immortelle, gouverne les Terres Occidentales depuis son palais suspendu. Bien décidée à rester jeune, la souveraine ordonne la chasse aux Sources, des entités dangereuses qui ont autrefois fait cadeau de leurs dons aux humains.

Isobel Galloway, marquise écossaise, vient de perdre sa sœur aînée. Écrasée par son passé et ses nouvelles responsabilités, la jeune femme doit survivre dans une cour où l’on tue ses semblables. Mais elle est sûre d’une chose : sa sœur Blair ne s’est pas suicidée.

Et à Londinium, tout finit par se savoir.

Mon avis :

J’ai acheté ce roman l’an dernier lors du financement participatif dans le cadre de la création de la maison d’édition de l’autrice, Laurène Belès aka Les mots de l’imaginaire sur Youtube :

  • L’intrigue :

Nous sommes à Londinium en 1887. La reine immortelle Victoria règne sur les Terres Occidentales et pour apaiser la colère de son peuple qui a froid, elle annule les fiançailles de son fils Jensen, héritier de la couronne, avec Blair Galloway, pour arranger un mariage avec la fille du tsar des Terres Froides, Arina Alexandrovna Romanov, levant du même coup l’embargo sur le charbon. A partir de cette décision, les ennuis s’accumulent, la jeune Blair est retrouvée morte, on parle officiellement de suicide mais sa soeur et ses plus proches sont persuadés qu’il s’agit d’un meurtre. La reine est confronté à une révolution larvée venant de plusieurs côtés, son peuple manquant de chauffage depuis plusieurs hivers et qui se meurt, des créatures qui cherchent vengeance depuis que la reine veut la destruction des Sources pour s’accaparer leur sang lui permettant d’être immortelle et des rebelles des Terres Conférées de l’Union Libre qui multiplient les attentats.

  • Le monde :

Laurène utilise des effets comme des extraits de journaux ou de carnets intimes, de textes de lois, pour expliquer les principes qui régissent son monde afin de nous donner les explications utiles pour introduire chaque chapitre afin de placer ensuite ces éléments en situation au cours du récit.

On va ainsi apprendre qu’en 1861, Buckingham Palace a commencé à s’élever à 1 mètre du sol le séparant ainsi du reste de Londres, des funiculaires permettent aux nobles comme aux domestiques de passer de la capitale au palais.

Le système hiérarchique est également refondé, les ducs et autres marquis ne sont plus que des titres vides de sens, chaque royaume à son souverain et pour les Terres Occidentales donc l’Europe de l’ouest pour nous, c’est Victoria qui règne et chaque pays est représenté par un Gardien qui doit soumission au monarque, plus personne ne règne sur son propre pays. L’Ecosse a été la plus difficile à mater pour Victoria et elle garde toute la famille Galloway dans son palais, on peut dire qu’ils sont des otages de marque, obligeant ainsi le peuple écossais et son Gardien à rester tranquilles.

Dans Buckingham Palace, des ailes du palais sont transformés en dortoirs et salles de classe pour que les enfants des nobles du royaume reçoivent un enseignement leur permettant de maitriser les dons qui courrent dans les veines des grands de ce monde grâce aux Sources qui ont fusionné avec les lignées les plus puissantes des siècles plus tôt avant d’être traquées et tuées. Les Sources sont des entités éthérées découvertes au XVe sur le continent africain, elles étaient abritées dans des roches indestructibles qui se sont réveillées au contact des humains et les ont possédé, elles leur ont permis d’avoir des pouvoirs extraordinaires et des capacités surhumaines entrainant la peur et la destruction ensuite de ces Sources pour des raisons autant religieuse que politique.

L’énergie de ce monde vient de l’Oporum qui est une ressource minière très rare et se trouve essentiellement en Confrérie Africaine et dans les Terres Outre-Atlantiques. Cette extraction nécessite énormément d’esclaves et le coût est élevé. Cette énergie est utilisée pour alimenter toutes sortes d’automates et autres animaux mécaniques et apporte beaucoup de confort, trouver un moyen de continuer l’exploitation d’Oporum ou trouver une autre source d’énergie est primordial.

  • Les personnages :

Isobel Oighrig Galloway est une marquise écossaise de 21 ans. Elle est réputée pour être suicidaire et la perte de sa soeur Blair est un coup de massue dont elle risque bien de ne jamais se remettre. Blair la protégeait de la reine Victoria et tentait de faire extrader sa petite soeur du palais pour les terres écossaises, sans sa protectrice de soeur, Isobel se retrouve aux abois et extrêmement isolée. Pour ne pas être repérée de la reine elle fait tout pour cacher l’ampleur de son pouvoir et se fait passer pour idiote en cours, incapable de mobiliser ses dons. Elle cache également une mutilation dont on découvrira l’origine plus tard dans le récit, expliquant l’indulgence de la reine face à ses multiples incartades car madame a un très mauvais caractère.

Asling Eolas Dunluce est un jeune marquis irlandais, charmeur, il connaît les sœurs Galloway depuis l’enfance et était même fiancé à Blair avant qu’elle ne soit repérée par Victoria qui la destinait à son fils. Asling pleure la perte de Blair et apprend en conseil des ministres que son suicide officiel est effectivement bidon et qu’elle a été assassinée. Asling va enquêter sur cette mort mystérieuse et dévoiler au fur et à mesure de ses recherches quelque chose qui pourrait définitivement soulever le peuple contre la couronne.

Jensen Albert Alexander de Saxe est l’héritier de le couronne, un titre là encore vide de sens car il se demande bien comment il pourrait hériter de quoi que ce soit avec une mère immortelle. Il était amoureux fou de Blair Galloway et sa perte lui cause une grande souffrance. En tant que grand de ce monde il ne peut se permettre d’afficher la moindre émotion et c’est Caspar, un jeune homme qui est sa Réserve, qui ressent et exprime tout à la place du prince, sa vie s’étiole face à l’ampleur des émotions qu’il doit absorber. Arina Alexandrovna Romanov est la clé pour Victoria afin de s’approvisionner en gaz et autres sources de combustibles et la jeune princesse a également dû abandonner un amour de son pays pour ce mariage arrangé.

Le dernier personnage principal est Kieren Dorian O´Riordan. Il est employé par la reine pour détecter où se cachent les Sources restantes car elles seules sont un danger pour Victoria et peuvent la tuer. Kieren a toujours le nez dans des bouquins pour étayer ses recherches, il a le don de détecter le pouvoir d’autrui et lors d’une réception, il sent le pouvoir d’Isobel là où elle a toujours fait attention à passer pour une incompétente, il risque d’être un problème pour la jeune femme et la relation houleuse qu’ils vont entretenir ne va pas être de tout repos.

Il y a d’autres personnages un peu plus en retrait qui sont des amis, des domestiques ou de la famille proche des personnages principaux et qui offrent un point de vue un peu plus global permettant d’avoir divers sons de cloches sur la situation présentée.

En bref :

La Gardienne du Chardon est le premier roman de l’autrice qui est également l’éditrice des Trois Nornes. Les idées du roman et son cadre sont intéressants mais il y a plusieurs points qui rappellent ce côté autrice débutante et auto-édition, il y a des phrases qui n’ont aucun sens, des erreurs sur les personnages que ce soit pour le prénom (une fois ou deux) et leur origine, des coquilles, un départ assez long il faut atteindre les 200 pages pour que l’intrigue démarre vraiment. Le final avec Isobel et une créature pourrait par contre offrir un tome 2 avec plus d’action, l’avenir nous le dira.

D’autres avis chez : N’hésitez pas à me donner vos liens ^^

Bonne lecture !

2 réflexions au sujet de “Les Voix de l’Oporum, T1 : La gardienne du Chardon par Laurène Belès”

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s