Dans mes oreilles, Hors livres

Rammstein

Coucou,

Hey ça fait un moment que je n’ai pas parlé métal par ici, autant recommencer avec un groupe mondialement connu et que j’ai vu en concert cet été :

Comment j’ai connu ce groupe :

C’est vers 2001, sur MTV2 au moment où il y avait un créneau horaire 20h-21h consacré aux clips de métal non stop (si si ça a existé), que j’ai vu et entendu Du Hast, un clip avec une musique bien rentre dedans, et des explosions, bref. Quand le clip s’est terminé avec mon père on était sur le cul « Oh mais C’EST TROP BIEN  !!! » et voilà.

 

Historique du groupe :

Origine du nom : Rammstein est un quiproquo orthographique mais qui est resté. L’influence vient de la catastrophe aérienne survenue dans la ville de Ramstein causant 70 morts et plus de 300 blessés. Leur chanson Rammstein parle de cet épisode. En se rendant compte de la bourde, ils ont bien essayé de changer mais trop tard, la machine était lancée et ils ont dû garder ce nom bon gré mal gré comme une destinée.

Les 6 membres du groupe viennent tous d’Allemagne de l’Est et ont formé Rammstein en 1994. C’est également l’année où ils rencontrent le « 7ème » membre du groupe qui va leur donner l’image qu’ils ont toujours aujourd’hui, leur manager Emmanuel Fialik. Herzeleid est leur premier album studio sorti en 1995. Sehnsucht suit en 1997, Mutter en 2001, Reise Reise en 2004, Rosenrot en 2006, Liebe ist für alle da en 2009, et bien sûr Rammstein en 2019, 10 ans après le dernier album studio.

Toute cette carrière est émaillée de certaines tensions entre les membres et on a bien failli frôler la séparation à plusieurs reprises, question d’égo surtout avec de fortes têtes et d’envies autres. Je n’ai parlé que des albums studios originaux mais ils ont fait énormément de concerts (ils sont quand même connus pour ça) avec des albums et DVD live ainsi qu’un album best-of.

Leur particularité première est de chanter en allemand la majeure partie du temps ce qui change pas mal dans le paysage musical à une époque où tout ou presque se fait en anglais. Ils se trainent également pas mal de polémiques sur une potentielle idéologie nazie car ils aiment utiliser une imagerie choc (en même temps on n’écoute rarement du métal pour qu’on nous vante Candy dans sa montagne) mais ça fait uniquement partie du personnage et il suffit de se renseigner un minimum (pas comme BFM en somme) pour voir rapidement qu’il n’en est rien (et à l’aire d’internet il est facile de trouver les traductions des paroles) (ça parle beaucoup de cul, vas voir le clip de Pussy tu m’en diras des nouvelles, la non-censurée of course) ^^

Rammstein ce n’est pas QUE des bourrins (bon la plupart du temps si mais c’est pas la question ^^) :

Je vous enjoins à jeter une oreille sur les titres très doux comme Ohne Dich, Mutter, Amour ou Diamant, qui sont de toute beauté.

Mais quand même, on préfère quand c’est péchu pas vrai ?

Mes titres préférés dans le genre : Links 2 3 4, Du Riechst so gut, Waidmanns Heil, Ich Will, Mein Teil.

Ceux que j’affectionne d’amour : Puppe (et son côté très hargneux que tu sens venir petit à petit), Mann gegen mann, Mein Herz brennt.

Des bêtes de scènes :

Comme je le disais plus haut, ils sont connus par et pour leurs concerts qui sont toujours riches en effets pyrotechniques, lance-flammes au-dessus du public et explosions en tout genre.

Lors du concert en juin dernier (c’est si loin déjà), en pleine canicule (salle de l’Arena heureusement climatisée) je sentais bien la chaleur des flammes alors que j’étais tout au fond dans les gradins, je n’ose imaginer les gens massés comme des sardines dans la fosse (même si au moins là-dessous il y a de l’ambiance ^^). J’en ai encore des étoiles plein les yeux et j’espère arriver très vite en juillet 2020 pour les revoir à Lyon, on en profitera pour se faire un petit week-end en amoureux dans cette ville qu’on ne connaît pas.

Vous connaissez ce groupe ? Vous aimez ? Quels sont vos titres préférés ?

Des bisous !

17 réflexions au sujet de “Rammstein”

  1. Super article ! Perso, je les ai connus grâce à Matrix (Du Hast était sur l’album du film mais pas dans le film…) mais je les ai vraiment écoutés pour de vrai pendant que j’étais à l’école d’animation 3D en train de bosser sur mon film de fin d’études, en 2006-2007. Je me suis fait Live Aus Berlin un certain nombre de fois en bossant, j’ai pas compté, mais je connais le concert par coeur XD
    Perso, j’adore Mein Hertz Brennt, Du Riechst so Gut, Dalai Lama ou Weisses Fleish XD
    Et les clips ! >0< iconiques !

    J’aime

  2. Ma première rencontre avec Rammstein, c’était le clip « Mein Teil ». Je n’étais clairement pas prête ! Surtout en sachant que c’est une histoire vraie… Sinon, c’est un groupe que j’aime bien, même si je connais essentiellement leurs tubes (genre « Du hast » et « Angel ») [et souvent grâce à des AMV sur youtube]. Et il faudrait que je fasse plus attention aux dates de concert, histoire d’aller les voir au moins une fois !

    Aimé par 1 personne

  3. Aaah, voir Flake se faire cuire au lance-flammes par Till, ou le zodiac qui se déplace par-dessus la foule, tout un programme !

    Je me souviens quand Mutter est sorti, je l’ai mis dans mon lecteur CD, et je l’ai écouté, en entier… deux fois de suite. Des milliers d’albums que je connais ou possède, c’est le seul où j’ai fait ça. Mon titre préféré reste Du hast.

    Merci pour ce super article, ça fait du bien de voir du métal dans la blogo littéraire !

    Aimé par 2 personnes

Une petite bafouille ?