Lectures "La tête dans les étoiles", Science Fiction

Issa Elohim par Laurent Kloetzer

couv27408898

Editions Le Bélial’

Collection Une Heure Lumière

Ebook

Paru en 2018

 

Quatrième de couv’ :

Europe. Demain.

Dérèglements climatiques, terrorisme et guerres confessionnelles secouent les restes d’un ordre mondial en miettes et jettent des millions de réfugiés sur les routes. L’horizon est fluctuant ; le monde se recroqueville face à un futur incertain et menaçant. Et puis il y a les Elohim — ou prétendus tels. Des êtres exceptionnels, mystérieux, porteurs d’un espoir nouveau, et qui semblent s’incarner sur Terre de manière aléatoire.

Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Que sont-ils ?

Valentine Ziegler est pigiste. Lorsque, depuis sa Suisse natale aussi préservée que sécurisée, elle entend parler de la présence possible d’un de ces êtres dans un camp de réfugiés tunisien géré par l’agence européenne Frontex, elle auto-finance en hâte son voyage dans l’espoir d’un reportage digne d’intérêt. Valentine est toutefois très loin d’imaginer au devant de quoi elle se précipite, l’étendue de la révolution à laquelle elle va se mesurer. Une possible épiphanie à même de changer sa vision du monde, si ce n’est le monde tout entier…

Mon avis :

Petit dernier de cette ME dans ma PAL et le plus SF d’ailleurs vu qu’il est question d’extraterrestre, mais qu’en est-il vraiment ?

  • L’intrigue :

Valentine Ziegler est une journaliste indépendante, politiquement de gauche et venant de Suisse.
Son voyage a été financé par le crowdfunding pour lui permettre de réaliser un reportage dans un camp de migrants Frontex à Araies, en Tunisie.
Elle doit réaliser un article sur les cadres supérieurs en « vacances humanitaires » pour le journal Zürcher Zeitung et un autre article pour les écoles polytechniques fédérales qui veulent un point sur le programme Sofar diplômant les étudiants bloqués dans les centres de réfugiés qui étudient l’informatique.
Lors d’une réunion, Valentine est interpellée par une information, il y a un extraterrestre dans le camp Frontex d’Araies. Elle va se retrouver à enquêter sur cette histoire et finira par flirter avec l’illégalité.

  • Les extraterrestres sont-ils parmi nous ?

Il y a ceux qui y croient…
Le premier Elohim s’appelle Noïm et est vénéré tel un nouveau Jésus par des adeptes ayant créé la secte d’Aion. Ils ont un signe de rassemblement appelé sign of three pour accueillir les Elohims, main droite sur la poitrine, auriculaire et annulaire pliés, les autres doigts dressés avec l’extraterrestre supposé qui répond en miroir avec la main gauche. Autour des Elohims il y a tout un mystère, ils sont invisibles sur les photos et disparaissent des vidéos après quelques temps, ils peuvent de manière totalement aléatoire « swapper » c’est-à-dire disparaître soudainement avec ses habits qui tombent au sol et ils est retrouvés plus ou moins perturbés et nus quelques minutes plus tard dans les environs proches.

Il y a ceux qui doutent…
Dans le cas d’Issa, ses empreintes ne sont pas dans la base de données du camp certes, mais il est également connu que beaucoup de migrants trichent espérant avoir plus de chances d’obtenir leur demande d’asile, car s’ils sont attrapés sur un autre territoire et que leurs empreintes ont été enregistrés dans tel ou tel camp, c’est retour à l’envoyeur. Les clichés sont également étudiés pour voir s’il y a des retouches expliquant le vide laissé par la présence de l’Elohim. Les disparitions-apparitions peuvent être expliquées par une technique de prestidigitation car les témoins directs sont rares.

  • Et Valentine dans tout ça ?

Valentine se prend au jeu et surtout elle est extrêmement touchée par Issa, elle lui veut tout de suite du bien de manière « illimitée » comme elle le dit elle-même. C’est la narratrice principale, elle raconte cette histoire alors que plusieurs années se sont écoulées depuis les faits. Elle revient sur ses difficultés à approcher Issa dans le cadre de la crise autour de la libre circulation des personnes dans l’espace européen, le côté irréel de sa façon d’être, de remplir les gens qui l’approchent de bonnes intentions à son égard, sa volonté de ne jamais abandonner ses amis qui l’ont découvert dans le désert et ce côté très troublant qu’il a de leur ressembler, comme né de chacun d’eux, comme tous les Elohims ressemblent à ceux qui l’ont vu apparaitre.

En bref, en refermant ce livre qui colle de manière troublante à l’actualité, on ne peut s’empêcher de se demander « alors, c’est vraiment un extraterrestre ? Ou un gamin extrêmement attachant qui mène bien son jeu pour s’en sortir ? » A vous de vous faire votre propre idée avec cette lecture…

D’autres avis chez : CelindanaeXapur.

Bonne lecture !

1 réflexion au sujet de “Issa Elohim par Laurent Kloetzer”

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s