Fantasy, Lectures "La tête dans les étoiles"

La Guerre de la faille, T1 : Magicien, l’Apprenti par Raymond E. Feist

th

Editions Hardigan

Audible

Lu par Arnauld Le Ridant

Paru en 2016

 

Quatrième de couv’ :

Un jeune orphelin vint un jour du royaume des Isles.
Il devint l’apprenti du maître magicien de la cour de Crydee, sur les terres de Krondor. Son courage lui valut une place à la cour et le coeur d’une adorable princesse, mais l’approche traditionnelle de la magie ne le satisfaisait pas.
C’était avant que n’éclate la Guerre de la Faille avec l’invasion d’un étrange peuple de guerriers surgi d’un empire lointain.
Alors, celui qu’on appelait Pug dut faire face à son véritable destin. Le jour viendrait où il détiendrait le sort de deux mondes entre ses mains.

Mon avis :

Depuis le temps que j’entends parler de ce classique de la fantasy, j’ai profité de mon abonnement Audible pour l’écouter :

  • L’intrigue et les personnages :

Pug est notre jeune héros, il est orphelin et est plus ou moins élevé par toute la population de Crydee mais c’est surtout avec la famille de son ami Thomas qu’il a créé le plus de liens. Un rituel a lieu à l’équinoxe d’été au 14 ans des jeunes qui deviennent apprentis, ce rituel est appelé le Jour du choix. Pug va tomber de haut, lui qui espérait être dans les métiers d’arme ou avec Martin l’archer…il se trouve apprenti du mage Culgane, il sera initié à la magie. Un jour, Pug et Thomas vont tomber sur les vestiges d’un vaisseaux de guerre inconnus avec des hommes aux armures et armes composés d’étranges matériaux. L’esprit d’un survivant sera fouillé dévoilant une armée ennemie en marche pour conquérir le royaume de Krondor, l’alerte est donnée pour tenter de rassembler les armées du royaume…c’était sans compter sur les bas désirs de pouvoir des Hommes…

Dans ce premier tome, l’intrigue couvre plusieurs années. On a le temps de découvrir Pug et ses amis, on les voit grandir et changer. Thomas est son plus proche ami, il est l’apprenti du maître d’arme et sera présent lors de l’expédition qui doit les conduire à Krondor. Thomas découvrira une armure magique qui aura de curieux impacts sur sa morphologie et sa psychologie. Pug a un pouvoir magique mais c’est une véritable énigme pour Culgane qui n’arrive pas à le faire fonctionner par la voie d’apprentissage classique. On verra également la famille régnante de Crydee, tous on la tête sur les épaules et la princesse Carline ne sera pas du genre à attendre son chevalier la bouche en coeur, ouf (même si l’enfance en fait une petite garce gâtée elle s’émancipe agréablement et est beaucoup plus profonde que le premier abord le laissait supposer).

Un personnage qui m’intrigue est Martin, l’archer du duché de Crydee. On apprend qu’il était orphelin et qu’il a passé de nombreuses années avec les elfes et qu’il se fond parfaitement dans la Nature….je ne peux m’empêcher de penser à Aragorn. 

Au niveau du synopsis je trouve que c’est pire que du spoile à la dernière phrase, ça ne fait carrément pas partie du bouquin ^^ Mais laissez nous du suspense zut…

  • Un hommage à Tolkien ?

Des elfes à la taille élancée, l’air éthéré ? Check, des nains barbus et bourrus ? Check, une bataille dans des mines avec tellement de galeries qu’on ne sait plus où elles mènent et avec une grosse bagarre à la clé ? Check, une cité elfique incroyable magnifiquement intriquée à la Nature ? Check, des Hommes plus intéressés par le pouvoir que la sauvegarde du royaume ? Check, un simili-Aragorn ? Check.

On peut dire que si tu as lu Le Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien les ressemblances sont pour le moins troublantes mais il y a tout de même quelques petites particularités qui font que Raymond E. Feist s’est approprié son monde avec cette histoire de monde parallèle d’où surviennent les envahisseurs à travers un portail, des elfes noirs et un cas de possession.

En bref, une écoute que j’ai apprécié, pour le moment je ne peux télécharger la suite car je n’ai plus de place dispo sur mon téléphone ^^ mais j’ai acheté les 3 tomes suivants pour poursuivre mes aventures auditives dans La Guerre de la faille. Je vous recommande ce livre audio avec un bon narrateur. 

Bonne lecture !

18 réflexions au sujet de “La Guerre de la faille, T1 : Magicien, l’Apprenti par Raymond E. Feist”

  1. Ah Pug l’Apprenti. Un classique comme tu dis. Et pourtant l’auteur est tellement décrié pour son manque d’inventivité. Ce livre étant considéré comme l’un des meilleurs de Feist, je me le suis procuré lors de la grosse OP Bragelonne à 0,99€. On verra bien. Belle critique !

    Aimé par 1 personne

  2. J’avais tenté la lecture juste après ma découverte de La trilogie de l’Empire. La différence de ton, d’ambiance et de registre (ici, YA) m’avait perturbée…. et j’avais abandonné. Peut-être dois-je l’aborder autrement.

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai relu ce premier tome en audio aussi ! (par contre j’ai mis 1 an à le terminer tellement on prend peu la voiture xD)

    C’est vrai que le narrateur est très sympa 🙂
    Comme je l’ai dis juste au dessus l’intrigue change pas mal ensuite, donc je pense que ça pourra plus te plaire 🙂 C’est moins classique quoi.

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai tellement apprécié La trilogie de l’Empire (merci Lutin !) que j’ai peur de la comparaison. D’autant que j’avais glané des retours mitigés, mais bon… En format audio, pourquoi pas 😉

    Aimé par 1 personne

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s