Autour du livre, Lectures "La tête dans les étoiles"

Bilan 2018 / 2019 sera or-ga-ni-sé !

IMG_2004

Coucou,

Hé ouais je suis le mouvement, ma boîte mail est blindée de résolutions des blogopotes et promis je fais une tournée générale ce week-end. Voici voilà mon bilan 2018 et mes projets pour l’année à venir :

En 2018, j’ai découvert :

  • Une saga jeunesse sympathique :

Les Soeurs Carmines, T1

  • Une autrice :

brennan_onyx1.indd

  • Des sagas à poursuivre :

 

  • De la fantasy atypique :

bloggif_5c2fcbc8541db

Début 2019, où en suis-je ?

Pour bien débuter l’année, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai enfin comptabilisé ma PAL numérique avec celle papier…je savais que j’allais me faire peur et ça n’a pas loupé. Bon…ce n’est pas 100 livres que j’ai à lire mais 228 oups, sachant que j’ai lu 57 livres en 2018, si je compte bien, avec mon rythme actuel, j’ai environ 4 ans de lecture d’avance ri-di-cu-le. Mon objectif, arriver fin 2019 à une PAL sèche de 170 livres tout support confondu.

Je ne me mets pas un challenge no buy ou autre truc du genre, je peux acheter ce que je veux en salon, librairie, promo numérique, réception de cadeaux MAIS je me démerde comme je veux, au 31 décembre je suis à 170 bouquins, 175 au pire du pire et pas au-dessus. Ma stratégie, arrêter de remettre dans ma PAL si je n’accroche pas aux premières pages, si ça ne match pas ça dégage en carton et au suivant, 2 livres ont atterri coup sur coup dans un carton qui à peine ouvert s’est retrouvé plein (j’ai également fait du ménage de ce que je n’avais plus l’intention de lire ou relire).

Pour ce faire, j’ai ouvert un carnet de bord pour l’occasion, petit tour du propriétaire de toute mon organisation :

img_2030.jpg

Pour l’année 2018, j’avais démarré un carnet prérempli pour mes lectures, j’ai fait une review ici, la créatrice du carnet m’avait laissé un commentaire pour me dire qu’elle avait fait une version P2 qui permettait d’avoir plus de place pour développer son avis, au départ ça me suffisait mais depuis j’ai pris l’habitude de prendre beaucoup plus de notes pour essayer de faire une chronique plus détaillée et j’ai besoin de beaucoup plus de place libre, mais je le conseille tout de même pour ceux qui font plus court, donc c’est identique au niveau des rubriques, il y a juste la partie avis qui est plus grande, je vous glisse une photo de la version P2 :

Je vous laisse le lien de la page de la créatrice sur Amazon : Shealynn Royan.

La rentrée 2018 a également vu le blog s’essayer à un nouveau format, le podcast. Littérature SFFF est suivi par 60 personnes à l’heure actuelle, pour 4 mois d’activité et 7 épisodes, c’est pas mal, mon objectif est de m’améliorer et surtout ne plus faire de bourde  ^^ c’est fou ce que je peux dire comme bêtises que je ne vois pas tant que ce n’est pas balancé en place publique, j’ai envie de me gifler après pff, bref, en 2019 je veux faire plus attention et donc moins procrastiner histoire de ne plus préparer pendant plusieurs jours d’affilée au point de ne plus voir les erreurs. J’ai également un petit carnet dédié :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et le dernier sur lequel j’ai regroupé ma PAL entière avec le nombre de pages histoire de trouver la lecture adéquate et voir du premier coup d’oeil le temps qu’il va me durer, si j’ai besoin d’une lecture courte ou le temps pour un plus gros livre (majoritaires dans ma PAL ouch), comme vous le verrez, pour celui-là la mode du bujo m’a bien inspiré mais sans le calendrier dont je n’ai pas besoin :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mes sorties en 2019 :

Il y a de fortes chances que ma première sortie littéraires ait lieu aux Trolls et Légendes à Mons, Belgique, qui se passera du 19 au 21 avril, c’est en cours de réflexion. Si vous souhaitez y aller, je ne peux que vous conseiller la stratégie qu’on a effectué en 2017 avec les copines, manger d’abord et y aller l’après-midi, car emporter de la nourriture ou de l’eau est interdit et que les videurs nous font tout jeter avant d’entrer.

Le lieu de perdition où j’irai prendre mon petit shoot de magie (l’hôtel est réservé) c’est Les Imaginales. Le thème du salon et les pays invités ont été dévoilés, Nature et pays nordiques seront donc à l’honneur. Si vous vous tâtez encore (mais POURQUOI DONC ???) je peux vous conseiller l’IBIS Budget qui était pas mal et à 40min à pied en marche active du salon en ligne droite pas moyen de se perdre ^^. Cette année je m’y suis prise suffisamment en avance pour avoir un hôtel en Centre ville mais si comme nous (avec Caro) vous vous y prenez 1 semaine à 15 jours avant le salon, vous aurez de la place à condition d’avoir une voiture dans les villages alentours, je vous recommande l’Hôtel de l’écrin à Grandvillers qui était tip top niveau qualité/prix. Le salon aura lieu du 23 au 26 mai.

Ceux qui me suivent sur Facebook sont déjà au courant mais…roulement de tambour….avec l’amoureux on a nos places pour Rammstein le 29 juin à Paris HIIIIIIIIIIIII

J’imagine que j’ai dû oublié des trucs mais le principal est là, j’espère croiser du monde aux Imaginales bien sûr, je croise les doigts pour que cette année ce salon se fasse avec les copines et l’amoureux tout d’un coup ^^

Des bisous !

36 réflexions au sujet de “Bilan 2018 / 2019 sera or-ga-ni-sé !”

  1. Ah bah on se verra à troll et aux imaginales. 😊
    J’aime beaucoup toute ton organisation même si ça me fait peur quand même 228 livres 😱 Je pensais avoir une grosse pal mais plus je traîne sur la blogo plus je constate que je suis raisonnable. Mon copain me croyait pas 😏😅 bref je te souhaite de réussir à tenir tes objectifs et surtout de très belles lectures en 2019 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Dans l’idéal j’aimerais parvenir à 30-50 livres donc autant voir petit au départ histoire de ne pas me dégoûter ☺️
      Au plaisir de te voir à ces deux salons, je ne sais pas ensuite si j’en ferai d’autres Les Aventuriales et les Utopiales me tentent aussi

      Aimé par 1 personne

      1. Et tu as bien raison même si c’est déjà plus que raisonnable comme objectif.
        Je ne pense pas refaire les Aventuriales ça dépendra un peu de comment se profile ma vie pro à partir de septembre 🙂 les utopiales j’adorerai y aller un jour j’espère avoir cette occasion 😍

        Aimé par 1 personne

  2. RAMMSTEIN !

    Beau bilan ! J’ai fait comme toi l’année dernière, maintenant si ça ne me plait pas au bout de 30 pages maxi, ça dégage. Idem si c’est dans ma PAL depuis longtemps et que je m’aperçois que je n’ai plus vraiment envie de le lire (du genre certains trucs achetés en promo numérique Bragelonne). Sinon effectivement, on se retrouve avec des PAL / wish-lists de centaines de romans, et c’est ingérable quand on ne peut en lire que moins d’une centaine par an. Sachant que pendant ce temps-là, ça continue à sortir, les nouveautés ne disent pas « stop ! ».

    J’ai fait comme toi, j’ai une page du blog (pas accessible au public) avec l’intégralité de ce que j’ai prévu de lire, les dates de sortie, le temps de lecture, etc. Cela aide beaucoup pour s’organiser, surtout quand j’abandonne un livre au bout de dix pages et qu’il faut trouver un remplaçant tout de suite.

    Le carnet de bord est sympa, mais pour un type comme moi qui fait des chroniques de 10 km de long, l’espace mis pour la prise de notes ne suffira pas. J’utilise des cahiers à petits carreaux tout cons, personnellement, ça marche très bien.

    Bonne année 2019, et longue vie au monde d’Elhyandra !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui sympa mais ingérable en livre relié ce carnet, je fais moins de prises de notes que toi mais j’ai besoin de 2 à 10 pages libres ça varie donc j’imagine reprendre les idées du carnet qui m’intéresse, ôter les options qui ne me servent pas et faire plutôt un format classeur pour rajouter facilement des pages

      Rammstein 😍😍😍 je t’explique pas comme je suis excitée d’y être et d’abord écouter le nouvel album

      Plus de pitié pour la PAL et en faisant mon carnet j’ai déjà viré également des promos Bragelonne ou Rebelle qui ne m’intéressaient plus

      Aimé par 1 personne

  3. Ah la PAL! Il faut toujours qu’elle se rallonge d’elle-même! C’est incompréhensible! C’est super pour les Imaginales, on se verra alors. Moi, j’ai trouvé un hôtel à 4 kms d’Epinal mais il y a un bus direct donc je pense que c’est un bon compromis. L’année prochaine, je m’y prendrai encore plus tôt!

    Aimé par 1 personne

  4. Bonne année 🙂 Joli bilan. Moi, j’avais une petite PAL/wish-lists mais qui s’agrandit au fur et à mesure que je lis des chroniques (ou que je regarde celles des autres sur livraddict lol). D’ailleurs « Soeur écarlate » me tente vraiment. Par contre, lorsque je n’accroche pas à un livre, je l’ai toujours dégagé sinon ça peut donner un vrai blocage.

    Aimé par 1 personne

  5. Parfait ainsi. Jaime beaucoup!
    Ah pour les carnets, c’est sympa mais je crains que cela ne me convienne pas. J’ai l’habitude des cahier avec ressort, ou je peux gribouiller et noter un peu de tout.

    Aimé par 1 personne

  6. Je prends les paris, tu n’arriveras pas à 170 de PAL (à moins d’un ménage par le vide).
    Je lis en très grande majorité en numérique, je n’achète qu’au moment de lire le livre. Donc pas de PAL, ou très minimaliste en cas de promo sur un roman que je sais que je lirais absolument.
    Le festival troll n’est pas très cool… Le commerce avant tout !
    Pour ton carnet, j’aimerai qu’il y ait ce genre de formulaire sur blogger, je gagnerai du temps.

    Aimé par 1 personne

  7. Très belle année !! Je suis repartie sur une façon de lire plus simple également, si je n’aime pas, je ne termine pas et je donne ou je vends. Ca ne sert a rien de garder des livres que je ne lirai pas. Bon courage pour tes résolutions !

    Aimé par 1 personne

  8. Cette PAL quelle idée.
    Je susi sur le même rythme que le Chien. J’achète au fur et à mesure, je dois avoir 4 ou 5 livres dans ma PAL.

    Bonne organisation 2019 ! Et bonnes lectures surtout !

    Aimé par 1 personne

    1. Le rêve, je vais mettre quelques années pour y arriver au point où j’en suis mais c’est un peu l’objectif idéal visé 😉 et le sac à puces est sûr que je vais foirer c’est ne pas connaître mon esprit de contradiction 😎

      J'aime

  9. L’organisation, la clé de toute chose en ce bas monde…sauf chez moi 😀 lol ah oui beaucoup de livres en PAL mais je ne doute pas que tu arriveras à ton objectif ! Sympa le cahier prise de note ^^ Ah j’espère que si tu passes à Troll&légendes on se verra. Tu peux entrer et sortir comme tu veux tant que tu présentes le bracelet d’entrée comme ça tu rates pas certains auteurs le matin (y a bcp moins de monde aussi). Beau bilan en tout cas et j’espère que tu réussiras tous tes objectifs (ou en tout cas la plupart 😉 ) !

    Aimé par 1 personne

    1. Lol merci
      La dernière fois on était arrivé pour l’après-midi donc on verra bien
      Mais comment fais-tu pour survivre sans organisation ??? 😆
      On se redira ça pour les Trolls dès que je serai sûre pour cette année

      Aimé par 1 personne

  10. J’envie et admire ton organisation, bravo ! J’en suis incapable, je fais tout un peu à l’arrache ces derniers temps 😅 C’est sans doute pour cela que je ne suis jamais satisfaite de mes publications ^^
    En tant que fidèle auditrice de tes podcasts, je n’ai pas détecté les bourdes en question, et peux t’assurer que tu t’améliores à chaque nouvel épisode !
    Je suis certaine que tu vas assurer comme une bête cette nouvelle année livresque 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merciii c’est trop gentil 😍
      Bah est-ce que je me tiens à mon organisation en amont telle est la question, j’ai 3 articles à préparer plus mon prochain podcast à écrire et…je suis actuellement avachie sur mon lit 🤓 c’est pas gagné cette histoire

      J'aime

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s