Fantasy, Lectures "La tête dans les étoiles"

Sénéchal T3 par Grégory Da Rosa

C1-Sénéchal-3-728x1024

Editions Mnémos

Ebook

Paru en 2018

 

Quatrième de couv’ :

« Aimeriez-vous vous confesser, mon fils ? — Je ne le veux pas, monseigneur. » Le froid… toujours le froid. Est–ce la fin ? Nos ennemis ont-ils eu raison de nous ? Il y a une chose que je sais : l’espoir, la loyauté, l’amour, la foi… rien de tout cela ne pourra plus nous sauver. Alors que l’empereur Lysander de Castlewing et le séraphin Démosthène assiègent toujours la cité, Philippe Gardeval est emprisonné et relevé de sa charge. Le roi est persuadé d’avoir trouvé son traître et le sourire de la victoire orne maintenant les visages de ceux qui souhaitaient la chute du sénéchal. Basse politique ou véritable trahison ? Violence, regrets, haine, amour, les personnages de Grégory Da Rosa n’auront jamais été aussi humains, touchants et détestables.

Mon avis :

Avec Ingrid et Séverine, on a enchaîné le T2 de Sénéchal avec la suite et fin, on est dans le tome final, je vais spoiler à mort, z’êtes prévenus ^^ :

  • La mauvaise fortune de notre Sénéchal :

Comme pour le tome précédent, on retrouve notre héros exactement là où on l’a laissé, c’est-à-dire pour cette fois au fond d’une geôle. Son fils a subi le même sort et il est dans l’incertitude la plus complète. L’archisyncre Boniface est envoyé par le roi Edouard pour un exorcisme mais c’est surtout l’occasion d’avoir des nouvelles de l’extérieur, pas franchement glorieuses. Un simulacre de procès a lieu où sont entendus Philippe et Charles Gardeval avec un roi complètement bourré qui veut du spectacle….et c’est le drame.

La ville est assiégée depuis 30 jours, le peuple est à l’abandon avec les riches enfermés dans la citadelle, le climat est tendu et un certain Bossu, prophète de son état en faveur de la guerre sainte, enjoint les pauvres à nettoyer la ville et à ouvrir les portes à l’armée dirigée par le Séraphin Démosthène.

  • Le héros ce traître :

AHAH JE LE SAVAIS, depuis le premier tome je le soupçonne pour que ma méfiance soit amoindrie par de bons arguments mais toujours, mes soupçons revenaient dessus et j’avais raison NA ! Il était pas net ce Sénéchal !

Mais ce n’est pas le seul donc quelques surprises sont présentes tout de même.

  • Mais alors Elhy, t’as aimé ou pas ?

Hum….pour m’être envoyée toute la trilogie dans le mois, c’est clair que je n’ai pas détesté, globalement la lecture a été fluide même avec ce langage moyenâgeux mais j’ai failli lâcher l’affaire dans le tome 3 face à un héros aux décisions incompréhensibles encore prêt à sauver le royaume en baissant son froc devant ce roi incapable…bref j’ai toujours une baisse de régime en milieu de volume avant un final plus rythmé et ça n’a pas manqué encore une fois. Et ce final, bordel, c’est horrible ce Philippe c’est vraiment un pauvre type, je n’arrive pas à compatir sur son sort, plutôt un mépris teinté de tristesse pour sa personne.

En bref, il est clair que cette lecture, qu’on aime ou pas le héros, ne laisse pas insensible, attendez-vous à subir un bouillonnement émotionnel dans ce grand final, il perd absolument TOUT.

D’autres avis chez : Les lectures de Bouch’

Bonne lecture !

16 réflexions au sujet de “Sénéchal T3 par Grégory Da Rosa”

  1. Bon, tu me confirmes que je ne lirai pas le 3 ^^ Je n’ai jamais trouvé le personnage très sympathique mais si en plus il est encore pire ici, ça n’est pas la peine. Merci pour ton retour 🙂

    Aimé par 1 personne

      1. LOL, je pourrais presque voir cela comme cela. Je suis à 200 en comptant le numérique. Mais je compte tous les tomes comme avec la Compagnie noire qui fait 10 tomes, que j’ai et je n’en ai lu que 3…

        Aimé par 1 personne

      2. Ah, ben qu’en papier je suis à environ une trentaine.
        Je les lis assez rapidement car je ne veux pas que ma moitié cesse de m’en offrir. S’il les voit coincer dans la bibliothèque à ronfler gaiement, il risque de se dire que cela devient de trop.

        Aimé par 1 personne

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s