Fantasy, Lectures

La stratégie des As par Damien Snyers

https---img.livraddict.com-covers-180-180692-couv2868229

Editions ActuSF

Collection Les 3 souhaits

Ebook

Paru en 2016

 

Quatrième de couv’ :

Pour vivre, certains choisissent la facilité. Un boulot peinard, un quotidien pépère. Humains, elfes, demis… Tous les mêmes. Mais très peu pour moi. Alors quand on m’a proposé ce contrat juteux, je n’avais aucune raison de refuser. Même si je me doutais que ce n’était pas qu’une simple pierre précieuse à dérober. Même si le montant de la récompense était plus que louche. Même si le bracelet qu’on m’a gentiment offert de force risque bien de m’éparpiller dans toute la ville. Comme un bleu, j’ai sauté à pieds joints dans le piège. L’amour du risque, je vous dis. Enfin… c’est pas tout ça, mais j’ai une vie à sauver. La mienne.

Mon avis :

J’ai donc ouvert ce livre dans le cadre du Challenge S4F3s4 lancé cette année par Lutin, et comme j’étais en quête d’une lecture rapide, d’une pierre deux coups :

  • Le contexte :

On se trouve dans un monde alternatif au nôtre avec une touche de steampunk, dans la ville de Nowy-Krakow, en Pologne. Un riche vieux mafieux a une maladie dégénérative et pour s’en sortir, il a besoin d’une pierre spéciale aux pouvoirs régénérateurs, le Rein d’Isis, un rubis appartenant à la famille Pellière qui ne souhaite pas vendre son bien. Reste à trouver un quidam qui pourra subtiliser le bijou convoité…

  • Les personnages :

James, Elise et Jorg se sont rencontrés en prison. Ils font des arnaques dans les auberges et quelques petits cambriolages, jusqu’au jour où ils sont recrutés par Artus et son associé. James est un elfe aux antipodes des grands être élancés et guindés qu’on s’imagine tous depuis une certaine compagnie faisant route joyeusement vers le Mordor… Elise est une demie, à moitié elfe, à moitié humaine, à la marge des deux peuples et donc rejetée de tous comme tous les métisses, son rêve est de créer un club qui soit un refuge pour rassembler cette population. Jorg est un troll super gentil et avec  une façon de parler qui rallonge quelques mots, on a l’impression qu’il suit les deux têtes brûlées plus pour les protéger d’eux-mêmes que par réel désir d’enfreindre la loi même si le traitement des trolls par la police est très raciste.

James a l’habitude de rouler pour sa pomme mais un bracelet explosif autour du poignet pourrait stimuler la motivation de n’importe qui il faut bien le dire surtout qu’en sortant d’un rendez-vous chez le vieux truand, il tombe nez à nez avec sa concurrente, Mila, qui porte le même accessoire, la nécessité d’associer ce 4ème atout dans son camp est rapidement mis en pratique (atout – as, hey t’as compris le titre ^^).

A la fin du livre, se trouve une nouvelle sur Mila (en tout cas dans ma version numérique) qui nous permet de savoir comment elle s’est trouvée embauchée par le vieil Artus dans la course au rubis.

  • Le contenu :

La majeure partie du roman va consister en la préparation du casse en lui-même et la façon de procéder est somme toute très classique, on devine rapidement avant même s’y être comment ils vont procéder tant ça tombe sous le sens et que c’est déjà vu et revu. Malgré tout, le style est fluide et le langage utilisé correspond au niveau de vie et de moralité de nos protagonistes, on se prend facilement au jeu à suivre cette histoire trépidante qui ne prend pas la tête, parfait comme lecture d’été.

En bref, une lecture estivale qui est là pour le fun, une trame très classique mais qui a été écrite avec plaisir ça se sent et même si plusieurs semaines après ma lecture mon ressenti global est assez flou je peux dire que j’ai passé un bon moment à l’instant T à suivre les aventures de nos larrons.

Bonne lecture !

s4f3-saison-4

12 réflexions au sujet de “La stratégie des As par Damien Snyers”

  1. Procuré lors de l’opération promo des Indés. Cela faisait un moment que je me tâtais de le mettre dans ma Wishlist puis je me suis dit, si je doute c’est qu’il doit pas être dedans. Puis j’ai vu le prix et comme c’est un compatriote je me suis dit, allez pourquoi pas ! On verra bien mais je pars sans avoir de grosses ambitions.
    Merci pour ton retour !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s