Lectures "Les pieds sur Terre", Thriller / Polar / Policier

Satan était un ange par Karine Giebel

518aH8FKJUL

Editions Pocket

Audible

Lu par

Paru en 2014 (A l’origine)

 

Quatrième de couv’ :

Lorsque François apprend que sa tumeur est incurable et qu’il ne lui reste plus que quelques mois à vivre, il monte en voiture et erre sans destination. En chemin, il prend en auto-stop, un autre fuyard, Paul. En quelques jours, les deux hommes apprennent à se connaître et à profiter de la vie.

 

Mon avis :

Troisième thriller qui était en promo sur Audible avant l’été, une occasion de tester la célèbre Karine Giebel même si pas par son livre le plus réputé :

François est un homme qui a réussi, argent, position sociale, avec sa profession d’avocat d’affaires et femme qui tient une galerie d’art, sauf que….il a beaucoup de maux de tête et à force d’être trainé d’examens en médecins spécialisés, le verdict tombe, tumeur incurable dans le cerveau. Ce diagnostic l’amène à prendre sa voiture et rouler au hasard des routes. Il prend en stop Paul, un jeune homme de 20 ans et rapidement leur relation sera celle d’un père et son fils.

Paul pose question, il fouille dans les affaires de François quand il est sous la douche mais ne le vole pas comme il en avait l’intention. Peu à peu, une relation de confiance et d’amour filial va s’installer mais Paul à de lourds secrets. Quand son passé éclate violemment à la figure de François, le mal est fait (ou le miracle ?), il a beau faire, abandonner le gamin n’est pas possible pour lui, il ne comprend pas lui-même pourquoi il s’entête dans cette galère mais le côté touchant de Paul est plus fort que l’horreur.

Ce que j’ai aimé c’est justement cette réflexion sur cette jeunesse sur la mauvaise pente qui ne doit cet état de fait qu’à de mauvaises rencontres, François se rend compte que ce gosse pourrait être son fils s’il avait eu un enfant (et c’est sûrement ce qui lui manque à la porte de la Mort), que Paul aurait pu avoir une vie radicalement différente s’il avait été son fils ou s’il avait eu d’autres rencontres, un autre système social, mais avec des « si » on refait le monde…Il est finalement question de seconde chance et c’est déjà beaucoup.

Pour le côté thriller…je n’ai pas trouvé, enfin plus vers la fin avec l’origine de tous les maux qui entraine de lourdes conséquences dans la vie des protagonistes et ce qui a motivé cette fuite en avant de ce jeune homme perdu. Il se passe quand même des petites choses au fil du récit qui amène une légère tension, des doutes et des questions sur Paul.

En bref, une histoire de rédemption que j’ai beaucoup aimée, on n’arrivera jamais à détester Paul quoi qu’il ait pu faire, même le plus terrible, une figure d’ange pour une âme digne de l’enfer mais qui peu à peu aura la volonté de se racheter.

Bonne lecture !

9 réflexions au sujet de “Satan était un ange par Karine Giebel”

  1. Oui, mais cela ne me tente pas tellement finalement. C’est vrai que tu as l’air satisfaite, mais je ne parviens pas à accrocher. Je n’ai pas envie de lire un thriller en plus, cela doit y faire. Beaucoup.

    Aimé par 1 personne

      1. Oui j’aime bien ce genre d’histoire et puis Giebel je n’ai jamais été déçue pour l’instant, je trouve qu’elle manie les intrigues d’une façon assez atypique.

        J’aime

  2. J’ai apprécié la relation qui se crée entre François et Paul mais c’est loin d’être le meilleur thriller de Karine Giebel. L’action est présente mais pas toujours très surprenante. À choisir, je te conseillerai Juste une ombre ou Jusqu’à ce que la mort nous unisse si tu veux continuer à découvrir l’auteure 🙂

    Aimé par 1 personne

Une petite bafouille ?