Fantastique, Lectures "La tête dans les étoiles"

Porcelaine par Estelle Faye

130102051242470740

Editions Les moutons électriques

Collection La bibliothèque voltaïque

E-book

Paru en 2013

Quatrième de couv’ :

Chine, vers l’an 200.
Xiao Chen est un comédien errant, jeté sur les routes par un dieu vengeur. Un masque à forme humaine dissimule son faciès de tigre, tandis que son cœur est de porcelaine fêlée. Son voyage va durer plus de mille ans.
Au cours de son périple, il rencontrera Li Mei, une jeune tisseuse, la Belle qui verra en lui plus qu’une Bête. Celle qui, sans doute, saura lui rendre son cœur de chair. Cependant Brume de Rivière, fille-fée jalouse et manipulatrice, intrigue dans l’ombre contre leur bonheur.
Pendant presque quinze siècles, rivalités et amour s’entrecroisent, tissant une histoire de passion, de tendresse et de sacrifice, sur fond de magie et de théâtre.

Mon avis :

En route pour les Halliennales, je m’étais prévue ma liseuse sachant que j’avais beaucoup de temps de trajet en train et que mon petit jeunesse n’allait pas me durer longtemps. C’est donc sur ce roman qui me tentait depuis longtemps que je me suis jetée et quelle merveille, pour un premier livre d’Estelle Faye (que je connaissais uniquement avec des nouvelles), je suis conquise.

Déjà le contexte, la Chine ancestrale, ces légendes, tout pour me ravir dès le départ. Nous faisons connaissance avec la famille Xiao, le père Lu est un potier émérite qui fait vivre tout le village par son art. Son fils Chen espère faire la fierté de son père qui malheureusement est tout entier consumé par son métier et sa recherche de perfection. Un jour dans la forêt, des esprits anciens vont de réveiller et se venger de la témérité des hommes qui puisent sans fin dans la Nature. Autre thème qui m’a énormément plu. Un sortilège va s’abattre sur Chen qui aura la tête d’un tigre ce qui le jettera sur les routes et là débutera son errance et sa carrière de saltimbanque.

Dans cette nouvelle famille très disparate, les valeurs de labeur et de tolérance seront à l’honneur. Luttes contre des démons, une fille fée et la recherche de l’immortalité.

La deuxième partie retrouvera Chen plus d’un millénaire après, plus froid et calculateur au premier abord, qui gagnera une épouse au jeu. C’était mal parti mais avec la dureté de la vie viendra l’amour. Toujours des sortilèges qui emprisonnent notre héros les uns après les autres, une Li Mei qui évolue et s’affirme.

La troisième partie 30 ans après sera plus violente, on ne tourne pas le dos à une femme blessée dans ses sentiments ^^ Vengeance !!!

En bref, j’adoooooore !

Bonne lecture ! (ouais je vous laisse comme ça ^^)

18 réflexions au sujet de “Porcelaine par Estelle Faye”

  1. Je ne suis absolument pas réceptive au résumé mais du tout… J’entends bien ce que tu dis par contre sur son contenu qui t’a enthousiasmé. Je vais découvrir l’auteure avec La voie des oracles qui se trouve sur mes étagères et on verra ensuite mais la quatrième me laisse dubitative sur l’effet de ce récit sur ma personne. Il y a des livres comme ça qui ne semblent pas être faits pour nous.
    Bisous :*

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai lu tous les romans d’Estelle Faye. Celui là est celui que j’ai le moins aimé. J’ai beaucoup aime le contexte et l’histoire mais j’ai eu un peu de mal avec les personnages. J’adore Estelle Faye et pour moi son meilleur roman est Un éclat de givre.

    Aimé par 1 personne

      1. Pourtant il est vraiment excellent, ça a été un très gros coup de cœur pour moi. Je te le recommande. La trilogie de la voix des oracles est très bien également. Les nouvelles d’Estelle Faye sont très réussies aussi.

        Aimé par 1 personne

  3. Asie envoûtante m’attend avec ce roman, je le sens, je le sens… Je ne le connaissais pas, c’est chose rectifiée! Je suis convaincue!!

    Je vois que tu lis L’assassin Royal, j’avais adoré cette magie discrète(les deux) et les talents de conteur de Robin Hobb. Un super moment de lecture!

    Aimé par 1 personne

Une petite bafouille ?