Fantastique, Lectures "La tête dans les étoiles"

Sonata par Emily Musso

ob_9e4156_3u-epgy9thk2chbxwji4-ye0zro

Editions Rebelle

Collections Chimères

E-book

Paru en 2014

Quatrième de couv’ :

Amy est une jeune fille de 16 ans tourmentée par le départ de son père. Elle vit avec sa mère à Peckham, un quartier populaire de Londres où elle consacre son temps à son groupe de rock. Passionnés de musique, Amy, Damian et Tyler rêvent de remporter le prochain GLK Tremplin Rock, un concours qui leur permettrait d’enregistrer un album dans le studio d’une grande maison de disques. Mais c’est sans compter l’arrivée d’Owen, un jeune Écossais audacieux qui s’amuse à semer le trouble. Malgré une adolescence palpitante, Amy ne parvient pas à s’épanouir. Hantée par de terribles cauchemars, traquée par les ombres, la jeune fille tente de comprendre ce qui lui arrive, mais elle va se heurter à de lourds secrets.

Mon avis :

Pendant que mes légumes pour le couscous mijotent je prends quelques minutes pour partager un peu cette lecture qui m’a plus plu que la précédente même si un petit bémol a pointé le bout de son nez :

Notre jeune héroïne, Amy, joue de la basse dans un petit groupe de musique rock, elle garde le secret sur ses origines, ses amis ne savent pas grand chose d’elle en dehors de leur passion commune. Le lecteur apprend vite les raisons de ce retrait, un père archi connu dans le milieu du rock qui a abandonné femme et enfant le jour de l’anniversaire d’Amy 5 ans auparavant un 21 décembre (sympa, il aurait pu attendre 15 jours…), une mère qui a sacrifié sa carrière de violoniste pour subvenir aux besoins de sa fille mais qui ne s’est jamais remise de cette séparation (ambiance à la maison ^^).

Cette passion dévorante est le pivot central de l’histoire jusqu’au fameux concours et les incidences que cela a sur sa vie. On suivra également à travers les yeux d’Amy l’évolution de sa mère, comment elle reprendra pied pour se reprendre en main.

On se rend rapidement compte qu’un truc cloche (elle a des cauchemars et des visions bizarres avec l’impression que les ombres lui veulent un truc pas net…) mais en même temps ce n’est pas très clair et n’a pas vraiment de répercussion directe jusqu’aux 80% environ de l’e-Book. Là vient mon petit bémol mais pas méchant ^^

Un personnage intervient pour lui révéler un énorme secret qui entoure un pan fondamental de sa vie et….ben très sérieusement j’y crois moyen, trop incohérent, je n’imagine pas ce genre de personne faire cette démarche peu déontologique mais cette révélation permet un final très touchant et je parlerais plus de maladresse de l’auteure pour ce petit passage (mais comme en même temps ça m’apprend des trucs scientifiques, je pardonne ^^).

En bref, une lecture agréable, parfaite pour la saison même si ça se voulait un peu sombre avec des personnes torturées…si ce livre était un message ce serait : Apprendre à pardonner pour avancer.

Ce livre compte pour le Challenge de la Littérature de l’imaginaire

8760376

Bonne lecture !

7 réflexions au sujet de “Sonata par Emily Musso”

Une petite bafouille ?