Fantastique, Lectures "La tête dans les étoiles"

La Comédie Inhumaine, intégrale par Michel Pagel

992e4eaa4f0f7222e52bb7e2413f8a

Voilà un billet qui aura un format un peu particulier.

J’avais participé en début d’année à la campagne participative sur Ulule lancée par les Moutons électriques pour éditer l’intégralité de la Comédie Inhumaine de Michel Pagel, les 8 tomes sont arrivés la semaine dernière dans ma boite aux lettres (et le facteur ne s’est pas gêné pour forcer en mode « faut que ça rentre » et c’est rentré, par contre pour le sortir…j’ai dû arracher le carton de devant pour libérer les livres lol tout va bien, en tout cas y a pas de bobo à déplorer ^^).

J’ai déjà fini le Tome 1, le reste suivra tout au long de l’année, j’éditerai ce billet au fur et à mesure de mes lectures.

La Comédie inhumaine, Tome 1 : Sylvana (146 pages)

Quatrième de couv’ :

Les faits sont là : Silvana, ma femme, était un vampire.

Mon avis :

Perplexe je suis…je m’attendais à tout sauf à ça, l’auteur raconte son enfance et adolescence bon…peut-être très romancé tout ça mais quand même…finalement pas vraiment de fantastique, très terre à terre, du Marcel Pagnol avec une vampirette (sans déconner ^^). C’est un auteur qui a un style simple, le roman se lit vite (commencé le vendredi soir, fini le samedi matin). Sympa mais j’attends de voir la suite !

La Comédie inhumaine, Tome 2 : Nuées ardentes (304 pages)

Quatrième de couv’ :

La religion c’est un truc que les gens ont inventé pour se rassurer.

Mon avis :

Je pense avoir compris le truc, à part un soupçon de fantastique, le récit est très axé humain voire bassement humain pour ce tome. Là, on suit Natacha/Dany qui suite à une violente agression retrouve ses agresseurs et se venge aussi violemment qu’ils l’ont fait avec elle. Je m’étais un peu perdue au départ n’ayant pas saisi le changement spatio-temporel. On rencontre Dany, puis beaucoup plus loin ce qui s’est passée pour Natacha et l’a enjoint à créer ce personnage. On suit également un écrivain et il y a une mise en abîme entre le récit et son roman (2ème touche de fantastique).

J’ai plus accroché à partir du moment de l’agression où j’ai enfin raccroché les wagons ^^

Bonne lecture !

3 réflexions au sujet de “La Comédie Inhumaine, intégrale par Michel Pagel”

  1. J’avais vu la campagne, j’avais pas participé parce que le résumé me tentait bof. Mais je suis intéressée par tes avis. Du coup, pour l’instant il semblerait que j’ai eu plutôt raison de me fier à mon instinct.Mais les objets livres ont l’air jolis ?
    Kin

    Aimé par 1 personne

Une petite bafouille ?